Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar hortense404 » 22 Nov 2016 14:15

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème analogue à celui-ci (sur libellules) : cd-dvds-non-detectes-t44997.html

Description du problème :
Hier :
Mon lecteur CD/DVD qui auparavant fonctionnait très bien a buggé pendant une gravure de fichiers vidéo avec CD Burner XP.
Depuis, impossible de graver à nouveau (sur un autre disque, bien sûr).
J'ai d'abord réinstallé CD Burner, puis installé Nero 2017 (version d'évaluation) : pas mieux.
Mais je pouvais toujours lire un DVD déjà gravé.

Aujourd'hui :
À force de bidouiller sur les logiciels et les pilotes, je me demande si je n'ai pas aggravé le problème... puisque désormais, le lecteur ne détecte même plus ni les CD ni les DVD, gravés ou vierges !
Dans le poste de travail, l’icône du lecteur est encore visible : Lecteur DVD RW (D:).
Mais lorsque j'insère un CD ou DVD, rien ne se passe : que je double-clique sur l’icône du lecteur ou je clique-droit puis ouvrir, le lecteur me propose d'insérer un disque...

Précision sur matériel :
Le pc est un portable Toshiba Satellite C75-A, acheté neuf il y a 3 ans sous Windows 8, migré vers Windows 10 depuis.
Dans le gestionnaire de périphériques, je trouve, sans point d'interrogation à côté :
Lecteurs de disque :
- TOSHIBA MQ01ABF050
Lecteurs de DVD/CD-ROM :
- TSSTcorp CDDVDW SU-208DB


Opérations déjà tentées :
1 - Supprimer complètement CD Burner et Nero : pas mieux, le lecteur ne voit toujours pas un CD ou DVD inséré.
2 - Mettre à jour le pilote du lecteur : Windows me dit qu'il est à jour.
3 - Désinstaller le lecteur dans le gestionnaire de périphériques, et rebooter pour qu'il se réinstalle automatiquement : aucune amélioration.


Rien essayé d'autre pour l'instant (déjà je suis une quiche en informatique, mais alors en matos encore pire...). Je n'ose pas trop toucher seule au registre.
Si quelqu'un a une piste de solution à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar hortense404 » 30 Nov 2016 10:05

Up.

Pas de réponse depuis une semaine : mon lecteur-graveur ne semble pas inspirer les libelluliens.
Siouplaît un conseil de forum où mon problème aurait davantage de chance d'avoir des réponses ?
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar bororo » 30 Nov 2016 11:45

bonjour
A mon avis pas question de toucher au registre car c'est un peu risqué quand meme.
par contre tu peux essayer deux solutions
soit faire une restauration du systeme a une date ou tout fonctionnait correctement
soit faire une reinitialisation complete du portable apres avoir sauvegardé les documents importants
il faudra sans doute reinstaller les drivers du lecteurs et quelques autres au fur et a mesure.
tiens nous au courant
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar hortense404 » 30 Nov 2016 19:42

Bonjour Bororo, et merci de d'être arrêté sur le sujet.

Concernant tes suggestions :
- Réinitialisation complète du portable après avoir sauvegardé les documents importants : ça va être chaud, j'ai plus de 350 Go à sauvegarder, et pas de disque externe, juste une malheureuse clé usb... Et puis je ne suis pas sûre d'avoir créé les disques de réinitialisation.
- Restauration du système à une date où tout fonctionnait correctement : hélas je n'ai pas de point de restauration datant d'avant ce problème, je viens seulement d'activer la création de tels points (j'avais prévenu : une quiche...)

J'ai vu sur le net qu'il y a un truc à tenter sur le registre, mais j'ose pô... en tout cas, pas sans assistance.

Y'a aussi la méthode proposée ici (sur libellules) : cd-dvds-non-detectes-t44997.html#p345846 par Mwonex, que je n'ai pas tentée. Son lien est mort et je ne comprends pas grand-chose aux instructions citées.

D'autre part, côté pilotes, le site TousLesDrivers.com ne proposant "temporairement" plus son service de détection automatique, j'ai testé Driver Updater de Auslogics (version Trial).
25 pilotes semblent obsolètes, mais je n'y comprends rien, voici la liste de Driver Updater :
- Pont PCI vers PCI
- Bluetooth ACPI
- Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
- Contrôleur d'hôte amélioré USB pour famille de circuits microprogrammés Inter(R)7/C216-1E2D
- Ressources de la carte mère
- Pont PCI vers PCI
- Dispositif de stockage de masse USB
- Toshiba Hotkey Driver
- Contrôleur d'hôte amélioré USB pour famille de circuits microprogrammés Inter(R) 7/C216-1E2D
- Lecteur de disque
- Son Intel(R) pour écrans
- Qualcomm Atheros AR3012 Bluetooth 4.0
- Contrôleur LPC
- TOSHIBA x64 ACPI-Compliant Value Added Logical General Purpose Device
- Racine complexe PCI Express
- Pont PCI vers PCI
- Carte réseau sans fil Qualcomm Atheros AR956x
- Qualcomm Atheros AR8162/8166/8168 PCI-E Fast Ethernet Controller (NDIS 6.30)
- Intel(R) Management Engine Interface
- NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)
- Pont PCI vers PCI
- Conexant SmartAudio HD
- Contrôleur de mémoire
- Souris HID
- Périphérique fournisseur HID

Pourquoi certains apparaissent plusieurs fois, ça je n'en sais absolument rien ! Et aucun de ces noms ne m'évoque un lecteur-graveur...
Y en a-t-il certains qu'il est important de mettre à jour ?
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar bororo » 30 Nov 2016 23:01

bonjour
pour la reinitialisation,regarde si tu peux sauvegarder ton disque dur sur le cloud.
quant a la sauvegarde des données anterieures,c'est vrai qu'on ne pense plus a organiser la restauration des données car c'était automatique avant.
Redemande qu'on reactive le lien que tu avais trouvé.Ici apparemment il marche.
Je te fais quand meme la copie du contenu du post.
* Désinstallez les programmes Toshiba: *
• TOSHIBA Recovery Media Creator
• TOSHIBA Disc Creator
Ensuite, redémarrez votre PC en utilisant la puissance -> option de redémarrage dans Windows 8.
Votre CD / DVD doit être accessible maintenant.
Pour de l'aide avec la désinstallation de ces programmes suivent les instructions ci-dessous

* Pour désinstaller un programme ou de l'application: *
1. Sur le panneau de type de contrôle de l'écran START
2. Sélectionnez Programmes -> Désinstaller un programme
3. Trouvez les deux programmes énumérés ci-dessus et de désinstaller ces applications
4. Après les programmes d'application sont désinstallés redémarrer votre ordinateur en utilisant la puissance -> option de redémarrage dans Windows 8
5. Lorsque l'alimentation de l'ordinateur en arrière sur le lecteur de CD / DVD devrait être disponible
Si le lecteur de CD / DVD ne semble toujours pas suivre les instructions ci-dessous pour désinstaller un pilote de périphérique

* Pour désinstaller un pilote de périphérique: *
1. À l'écran START tapez Gestionnaire de périphériques
2. Sélectionnez Gestionnaire de périphériques> lecteurs de DVD / CD-ROM> clic droit sur le périphérique affiché> sélectionnez Désinstaller.
3. Une fois le pilote désinstalle, éteignez votre ordinateur en utilisant la méthode de redémarrage. Le pilote installe automatiquement lorsque l'ordinateur redémarre.
4. Le lecteur de CD / DVD devrait maintenant être affichée.
j'espere que ça t'aidera un peu
bon courage
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar hortense404 » 01 Déc 2016 07:57

Bonjour Bororo, je te remercie pour ton attention.

bororo a écrit:pour la reinitialisation,regarde si tu peux sauvegarder ton disque dur sur le cloud.
C'est possible ça ?? Je n'ai jamais utilisé le cloud, aucune idée de la capacité de stockage, ni de la façon de procéder. Je vais me renseigner...
Mais ensuite, comme je n'ai pas de disque de réinitialisation (jamais créé, j'ai vérifié depuis, et bien sûr sans graveur, impossible de le faire maintenant), il ne doit me rester que la solution de la partition Recovery, non ?
De toute façon, il ne m'est pas possible pour l'instant d'avoir à réinstaller tout mon pc. La semaine prochaine peut-être... : je garde la solution sous le coude.

bororo a écrit:Redemande qu'on reactive le lien que tu avais trouvé.Ici apparemment il marche.
Désolée, je me suis peut-être mal fait comprendre : ce n'est pas sur Libellules que le lien est mort, mais chez Toshiba.
Le lien http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/support/jsp/bulletinDetail.jsp?pf=true&soid=3516888 conduit maintenant à la page d'accueil du support Toshiba : http://support.toshiba.com/

L'autre lien fonctionne :
Mwonex a écrit:solution proposée pour WS 8 en anglais pour satellite P775-112 et C660 pro
https://forum.toshiba.eu/showthread.php?68222&tstart=0
Je vais me plonger dans cette page en angliche du forum Toshiba, parce que la traduction proposée par Mwonex et que tu as recopiée me semble assez obscure, en particulier "redémarrez votre PC en utilisant la puissance -> option de redémarrage dans Windows 8" !
Je copie-colle ici les instructions initiales en anglais :
forum Toshiba (post datant d'octobre 2012 !) a écrit:Hi guys
Found a solution here:
http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/support/jsp/bulletinDetail.jsp?pf=true&soid=3516888 (<-- lien mort)

*Uninstall the Toshiba programs:*
• TOSHIBA Recovery Media Creator
• TOSHIBA Disc Creator
Then restart your PC using the Power-->Restart option in Windows 8.
Your CD/DVD should be accessible now.
For help with uninstalling these programs follow the instructions below


*To Uninstall a program or application:*
1. At the START screen type Control Panel
2. Select Programs --> Uninstall a program
3. Find the two programs listed above and uninstall these applications
4. After the application programs are uninstalled restart your computer using the Power-->Restart option in Windows 8
5. When the computer power back on the CD/DVD drive should be available
If the CD/DVD drive still does not appear follow the instructions below to uninstall a device driver

*To uninstall a device driver:*
1. At the START screen type Device Manager
2. Select Device Manager > DVD/CD-ROM drives > right click on the device displayed > select Uninstall.
3. After the driver uninstalls, power down you computer using the restart method. The driver will install automatically when the computer restarts.
4. The CD/DVD drive should now be shown.

Mais là, ce qui me tracasse, c'est de désinstaller Toshiba Recovery Media Creator : comment plus tard pourrai-je créer le DVD de réinitialisation si je vire Toshiba Recovery Media Creator ?
Quant à Toshiba Disc Creator, il n'est pas présent dans mon pc.

Et pour ma liste de noms de pilotes obsolètes, l'un te semble-t-il avoir un rapport avec le lecteur-graveur ?
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar bororo » 01 Déc 2016 09:47

bonjour
je ne suis pas trop calé sur ton souci de graveur hélas pour t'aider plus efficacement.
Cependant,as tu trouvé ou reinstallé les pilotes de ton graveur?
peut etre ont ils migré dans une autre partie de ton disque dur lr sdu passage a W10?est ce que ton disque dur est partitionné?
cela te permettrait de séparer le systeme de tes documents.
a ce moment là tu pourrais éviter de transferer tes documents ailleurs.
on va avancer ne t'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar Burma » 01 Déc 2016 13:08

D'un autre coté un graveur neuf ça coute entre 20 et 25 €
Oups j'avais pas vu que c'était un portable ça doit être plus cher et plus compliqué a monter
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Lecteur-graveur CD/DVD ne fonctionne plus

Messagepar hortense404 » 29 Déc 2016 21:24

Bonjour Bororo et Burma,

Merci pour vos interventions.
Je suis de retour par ici, il faut dire que j'ai été un peu occupée depuis, toujours dans Hardware, là : disque-externe-non-accessible-t45328.html
(si vous avez des idées, n'hésitez pas...)

Bororo :
bororo a écrit:Cependant,as tu trouvé ou reinstallé les pilotes de ton graveur?
peut etre ont ils migré dans une autre partie de ton disque dur lr sdu passage a W10?est ce que ton disque dur est partitionné?
on va avancer ne t'en fais pas.
Mon disque est partitionné (n'importe comment, cela se constate en lisant le sujet que j'ai ouvert pour le disque externe, mais qu'importe, ma préoccupation est ailleurs pour l'instant), donc mes documents sont à l'abri.
Le problème ne doit pas provenir de la migration de Windows 8.1 à Windows 10 : j'ai upgradé il y a longtemps (plusieurs mois, peut-être un an, je ne me souviens pas) et le lecteur-graveur avait ensuite parfaitement fonctionné de multiples fois.

En ce qui concerne les pilotes : ben là, j'ai farfouillé un peu partout mais je n'y comprends RIEN : le(s)quel(s) mettre à jour ? Où le(s) trouver ?
J'veux bien peu d'aide...
Et, un peu comme pour mon disque externe, existe-t-il un outil qui vérifie le fonctionnement d'un lecteur-graveur ?

Burma :
Burma a écrit:D'un autre coté un graveur neuf ça coute entre 20 et 25 €
Oups j'avais pas vu que c'était un portable ça doit être plus cher et plus compliqué a monter
J'savais même pas que c'était possible !
Où puis-je acheter un lecteur-graveur neuf ? Je ne trouve rien de ce genre sur le site de Toshiba.
Et où puis-je trouver un tuto pour me guider dans le montage-démontage du machin ?


Je précise les références que j'ai trouvées :
système : Windows 10
portable : Toshiba Satellite C75-A-115 (PSCE6E)‎
graveur : graveur DVD multiformats TSSTcorp CDDVDW SU-208DB



Très bonnes fêtes à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
hortense404
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 21 Oct 2013 13:46


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron