[RÉSOLU] lenteur, via Ethernet / router-modem ADSL

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[RÉSOLU] lenteur, via Ethernet / router-modem ADSL

Messagepar Dragonfly Ghost » 14 Oct 2005 11:52

Bonjour,

j'ai un router (modem ADSL intégré) SMC, ADSL Barricade Router SMC7401BRA.
Seulement 2 sorties: une en USB, l'autre en Ethernet (RJ-45).

Via la sortie USB, testée sur 2 PC, tout est nickel, vitesse descendante testée (pas la montante). (J'obtiens du 2.8 MB/s au lieu des 4 MB/s théoriques, mais c'est déjà bien :))

Via la sortie Ethernet, idem sur les 2 PC, j'obtenais entre 30 et 60 kbit/s (moins de 10 ko/s !!!).
J'en ai au moins conclu que ce n'était pas la carte Ethernet en cause.

J'ai apporté le câble RJ-45 (en bon état, et la connexion a fonctionné près d'un an ainsi) à mon revendeur PC, et obtenu, le temps qu'ils le testent, un autre cable en prêt.

J'obtiens maintenant une vitesse descendante de 1100 kbit/s... c'est suffisant, mais je ne m'explique pas ce qui est en faute chez moi ?

Je devrais tout de même obtenir la même vitesse qu'en USB, si mon câble ethernet est défectueux et que celui en prêt fonctionne.
Ou alors, la sortie ethernet sur le router est défectueuse, et alors je devrais avoir la même lenteur avec le câble prêté.

Quelqu'un a-t-il une explication ou un avis ?

Merci,

" surf without speed and you'll drown yourself " Ghost
Dernière édition par Dragonfly Ghost le 21 Oct 2005 10:35, édité 2 fois.
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Falkra » 14 Oct 2005 16:45

C'était bien un cable droit ? (pas croisé quoi, pour relier deux pc c'est croisé, pour relier à switch ou rtoueur, cable droit).
Ensuite est-ce qu'il était blindé ? (antiparasitage, catégorie 5 minimum recommandé, moi j'ai du cat. 7, nickel avec les enceintes à côté).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar phanou » 14 Oct 2005 16:48

@ falkra: je pense qu il n aurait pas eu de connexion du tout si ca avait ete du cable croisé, ou je me trompe??
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Dragonfly Ghost » 16 Oct 2005 08:10

Hello Falkra et Phanou, les modos rôdent :)

D'apparence, le RJ-45 est RJ-45 et je ne sais pas différencier (en les voyant) le droit du croisé. Peut-ête l'ordre et la couleur des fils visibles dans l'embout ?
Ceci dit, cela a fonctionné parfaitement pendant de nombreux mois. Donc je suppose qu'il s'agit bien d'un câble droit.
(pour info) Le câble prêté par mon revendeur était un câble droit.

Mon câble a été testé là-bas et fonctionne, paraît-il. Mais bon, je doute un peu de la méthode de test. Apparemment il aurait utilisé le câble pour une install réseau et ça aurait fonctionné. Génial. Mais qui dit qu'elle a fonctionné à 100% de sa vitesse théorique avec un autre câble ???

Il ne reste que la sortie Ethernet, au niveau du router... bizarre mais pas impossible :? . J'apporterai le router en test cette semaine.
Dernier détail, mon câble fait 15 mètres, et depuis peu (mais 2 mois de connexion valable quand-même) je n'ai que quelques mètres à utiliser, donc le fil est enroulé (mais pas de ronds trop serrés et pas croqué).
La longueur du câble n'est, à ce que je sâche, pas problématique. Par contre la quantité de câble enroulé peut-elle créer des interférences ?

Enfin bon, je pense que je m'égare dans les raisons et solutions.
Je dirai quoi une fois le router testé. Je ne m'expliquerai par contre jamais la différence de vitesse USB/Ethernet, et encore beaucoup moins la différence de vitesse entre ces 2 câbles Ethernet.

Merci pour vos réponses. Falkra, je ne connais pas les catégories, mais j'y ferai attention si je dois en acheter un nouveau. Et je pense (sans certitude) que mon câble n'est pas blindé.

@+
Dead connection, dead user Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Achille1er » 16 Oct 2005 08:30

phanou a écrit:@ falkra: je pense qu il n aurait pas eu de connexion du tout si ca avait ete du cable croisé, ou je me trompe??


Les cartes ethernet et routeurs récents (et pas trop low-cost) peuvent traiter les entrés/sorties inversées...

...plus besoin de câbles croisés.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar pigeon » 18 Oct 2005 14:58

hello


Dragonfly Ghost a écrit:Hello Falkra et Phanou, les modos rôdent :)

D'apparence, le RJ-45 est RJ-45 et je ne sais pas différencier (en les voyant) le droit du croisé. Peut-ête l'ordre et la couleur des fils visibles dans l'embout ?


oui c'est bien ça:
Quand tu met cote a cote les embouts d'un cable droit, les couleurs se succedent dans le meme ordre.
En faisant la meme chose a vec un croisé, deux cables sont croisés ^^ donc l'ordre des couleurs est différent.

En revanche, pour ta question, je n'ai ni réponse, ni piste
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Avatar de l’utilisateur
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 332
Inscription: 02 Mar 2005 23:38
Localisation: Amiens, fr

Messagepar Dragonfly Ghost » 18 Oct 2005 15:46

:) Merci Pigeon pour l'info ! J'aurai appris quelque chose. :up:

Rien de neuf pour l'instant, je dirai quoi concernant le router (pas encore amené en vérification) plus tard...

@+
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Dragonfly Ghost » 21 Oct 2005 10:27

Hello,

d'après ce qu'ils ont testé, en effet le router est défectueux, rien ne fonctionne via la sortie RJ-45/Ethernet de celui-ci.
Je suis donc parti pour l'attente d'un remplacement ou l'achat d'un nouveau... je verrai...

Je vais si j'en ai le temps essayer de reconfigurer les 2 PC's pour partage de connexion (réseau local, câble croisé, ...). Ca sera bien en attendant car j'en ai marre de balader la ligne téléphonique et le modem USB (raie verte SpeedTouch Alcatel, beurk!) d'un PC à l'autre selon les besoins.

Merci pour les réponses, @+
1connection2PCs :cry: Ghost


EDIT du titre en "résolu" car même si je n'ai pas la situation telle que je la voudrais, on sait d'où vient le souci et l'entraide libellulienne s'arrête là. (merci les gars)
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar pigeon » 21 Oct 2005 14:49

Dragonfly Ghost a écrit::) Merci Pigeon pour l'info ! J'aurai appris quelque chose. :up:

Rien de neuf pour l'instant, je dirai quoi concernant le router (pas encore amené en vérification) plus tard...

@+
Ghost


;)
De rien, ça fait plaisir ^^
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Avatar de l’utilisateur
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 332
Inscription: 02 Mar 2005 23:38
Localisation: Amiens, fr


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité