Les différentes branches de la Base de Registre

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

Les différentes branches de la Base de Registre

Messagepar NEXUS6 » 21 Déc 2003 22:50

On y chipotte parfois sans trop savoir à quoi correspondent les "branches" de la Base de Registre de Windows...

HKEY_CLASSES_ROOT Il contient toutes les informations concernant les liaisons de fichiers. On y trouve donc toutes les associations de fichiers, les raccourcis clavier. Sont également présentes les informations nécessaires à Windows pour intégrer des données en provenance d’autres programmes.

HKEY_CURRENT_USER Elle est liée à la clé principale HKEY_USERS. Elle contient les informations relatives à l’utilisateur courant.

Parmi les paramètres enregistrés ici, citons les noms de connexions, la configuration du Bureau, du menu démarrer et de la barre des tâches.

HKEY_LOCAL MACHINE Contient toutes les informations concernant la machine courante : configuration matérielle, composant et logiciels installés, pilotes, etc. Ces informations sont valables pour tous les utilisateurs.

HKEY_USERS Sont conservées ici les informations concernant tous les utilisateur identifiés sur le système, que cela soit dans le cadre d’un réseau local ou d’une utilisation multi-utilisateur. On trouve aussi bien des paramètres généraux que des informations liées à un utilisateur donné.

HKEY_CURRENT_CONFIG Cette branche est liée à la clé principale HKEY_LOCAL_MACHINE. On trouve toutes les clé consacrés aux fonctions Plug&Play. Elle contient les informations de la configuration courante (par exemple un portable branché sur une station d’accueil).

HKEY_CURRENT_CONFIG et HKEY_CURRENT_USER ( Les clés) Contiennent toujours les données actuelles. Chaque modification que vous apportez à Windows y est enregistrée en premier.

Le Registre est organisé selon une structure hiérarchique de sous-arbres contenant des clés, des sous-clés et des rubriques valuées. Le contenu du Registre peut être très variable d'un ordinateur à l'autre en fonction des périphériques, des services et des programmes installés sur chacun. Les clés peuvent contenir des sous-clés qui peuvent elles-mêmes contenir d'autres sous-clés. Si la plupart des informations contenues dans le Registre sont stockées sur le disque et considérées comme permanentes, certaines sont en revanche stockées dans des clés volatiles et remplacées à chaque démarrage du système d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

Messagepar NEXUS6 » 21 Déc 2003 22:52

Les différents formats des données stockées dans le Registre

REG_BINARY ou valeur binaire Ce type de données enregistre les données au format binaire. La plupart des informations concernant les composants matériels sont stockées dans ce format. Il est indispensable d’utiliser un convertisseur hexadécimal pour lire ces données.

REG_DWORD ou valeur DWORD Ce type de données représente les données par un nombre sur 4 bits. Il est, la plupart du temps, utilisé pour stocker des valeurs booléennes, comme 0 pour désactiver une fonction et 1 pour l’activer.

REG_EXPAND_SZ ou valeur de chaîne extensible Le type de valeur de chaîne extensible est une chaîne contenant une variable qui sera remplacée par sa valeur lorsqu’elle sera appelée par une application. Par exemple la chaîne %SytemRoot% sera remplacée par le chemin actuel où se trouve les fichiers système de Windows XP.

REG_MULTI_SZ ou valeur de chaîne multiple Le type de valeur de chaîne multiple est utilisé pour représenter des valeurs qui contiennent une liste de données ou plusieurs données. Chaque entrée doit être séparée par un espace.

REG_SZ ou valeur de chaîne Le type de valeur de chaîne est celui qui est utilisé pour les chaînes standards, c’est-à-dire pour stocker des données texte lisible.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités