Les pirates informatiques repentis

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Les pirates informatiques repentis

Messagepar Dell » 20 Mai 2005 17:42

Bonsoir @ tous

Lespiratesinformatiquesrepentisnesontpasdebonnesrecrues

Les pirates informatiques ne font pas de bonnes recrues pour les entreprises, malgré leurs connaissances précieuses des systèmes informatiques et de leur protection, estiment des experts.

Même repentis, ils ont des difficultés à se plier aux règles des sociétés. "Il est naturellement très intéressant d'avoir une personne capable de détecter les failles (d'un système) et le savoir d'un pirate informatique est de grande valeur", a expliqué à l'AFP Louise Yngstroem, professeur en sécurité informatique à l'université de Stockholm.

Mais ces "hackers", qui oeuvrent dans l'illégalité et travaillent souvent en solitaire, ont des principes et valeurs qui ne sont pas nécessairement en accord avec ceux d'une firme, souligne Mme Yngstroem.

Les entreprises doivent par exemple se méfier lorsqu'elles font appel au jugement d'un programmeur, dont l'éthique est alors cruciale, pour décider de rapporter ou non des problèmes auprès des autorités chargées de l'application des lois.

Plus que jamais, les sociétés sont à la recherche d'experts afin de renforcer leur protection, alors que les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et élaborées.

Les pirates "lancent des attaques de plus en plus sophistiquées dans le but de compromettre les informations relatives aux entreprises et d'ordre privé", a récemment estimé le directeur adjoint du géant américain de la sécurité informatique Symantec.

Certains pirates se perçoivent eux-mêmes comme de bons samaritains qui testent la sécurité des firmes ou envoient des programmes anti-virus par le biais d'un ver sur internet, espérant décrocher une embauche après s'être fait remarquer. En général, cela ne marche pas.

Un hongrois de 26 ans qui s'était introduit illégalement dans les systèmes de l'équipementier suédois en télécommunications Ericsson et avait eu accès à des documents classés secret, en a fait l'expérience. Début avril, il a été condamné en Suède à trois ans de prison pour "espionnage industriel grave et usage illégal de renseignements secrets".

Le jeune homme a admis s'être introduit dans le système intranet d'Ericsson mais a déclaré vouloir mettre en évidence les failles dans sa sécurité informatique "par provocation", dans l'espoir d'être recruté par le groupe suédois.

Embaucher des pirates donne une mauvaise image à une entreprise, a expliqué à l'AFP Mikko Hyppoenen, directeur de la recherche anti-virus de la société finlandaise F-Secure qui s'occupe de sécurité sur l'internet. "Nous devons donner le sentiment que les virus sont une mauvaise chose. L'embauche d'auteurs de virus va à l'encontre de toutes les valeurs que nous essayons de véhiculer", a-t-il estimé.

L'allemand Sven Jaschan, âgé seulement de 18 ans et à l'origine du ver Sasser qui avait infecté en mai des millions d'ordinateurs dans le monde, a pourtant séduit une société allemande de protection informatique.

En septembre dernier, il a été recruté par Securepoint qui fabrique des pare-feux (firewalls), interdisant l'entrée et la sortie de certains types de fichiers suspects. "Il a un certain savoir-faire en la matière", avait alors commenté un porte-parole de Securepoint.

"Il y a plusieurs cas de personnes au passé obscur qui ont repris le droit chemin. Mais nous n'embaucherions jamais quelqu'un comme ça", a déclaré Mikko Hyppoenen, expliquant que dans sa société qui compte 340 employés dans 10 pays, chaque embauche potentielle est l'objet d'une étude minutieuse.

"Nos clients ne seraient pas à l'aise avec l'idée que des auteurs de virus manipulent leur système. Nous n'avons pas besoin de ce genre de problème, quel que soit le niveau de compétences" du pirate reconverti.

Source Bluewin

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9469
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar Sangoku » 20 Mai 2005 17:58

Moi j'ai souvent entendu le contraire, mais bon!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1859
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Re: Les pirates informatiques repentis

Messagepar Spacevoyager » 20 Mai 2005 18:40

Dell a écrit:Bonsoir @ tous

Mais ces "hackers", qui oeuvrent dans l'illégalité et travaillent souvent en solitaire, ont des principes et valeurs qui ne sont pas nécessairement en accord avec ceux d'une firme, souligne Mme Yngstroem.

Slts _DELL_


Je ne suis pas Hacker ( pas assez fort :) ) mais j'ai plus les valeurs que lui plutot que ceux des entreprises, et pourtant je fait mon job au mieux....

Ils faudrait voir pour que les entreprises Changent peut-être leurs valeurs.........
( money, money, money et le client n'est la que pour payer, super comme valeurs...)
La seul chose d'on l'homme est sûr c'est qu'il n'est sûr de rien.

http://www.catcom.ch
Avatar de l’utilisateur
Spacevoyager
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 176
Inscription: 02 Mai 2003 16:24

Messagepar scaphoide » 20 Mai 2005 18:58

Bande de petits soixante huitards en culotte courte...

ca me fait chaud au coeur vos petits commentaires :wink: :wink:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités