Les premiers PC à 3 GHz sont maintenant disponibles

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Les premiers PC à 3 GHz sont maintenant disponibles

Messagepar krigou » 17 Nov 2002 09:41

Les premiers PC à 3 GHz sont maintenant disponibles
Comme il fallait s'y attendre, Intel a fait faire un bon prodigieux à ses puces P4. Celles-ci affichent maintenant une vitesse de traitement de plus de 3 GHz, laissant loin derrière ses plus proches compétiteurs.

Quoiqu'en pensent AMD, Transmeta et Steve Jobs et les aficionados d'Apple, la vitesse brute d'une puce compte pour beaucoup dans les mesures de ses performances, et aussi dans la perception que se fait le grand public des prouesses de tel ou tel manufacturier.
Image
Avec la mise en marché d'une puce Intel P4 à 3GHz, que quatre fabricants d'ordinateurs, dont Dell et Gateway, ont déjà adoptée, la guerre de gigahertz vient de reprendre de plus belle. Comment les fondeurs AMD et Transmeta réagiront-ils face à coup de canon d'Intel, d'autant plus que celui-ci repousse du revers de la main le mythe de la vitesse pure en introduisant une technologie d'optimisation des performances nommé Hyper-Threading.

En effet, cette technologie permet au microprocesseur d'avoir accès aux ressources normalement au repos et de les utiliser pour accélérer la vitesse de traitement d'une opération. Ironiquement, avec l'introduction de cette technologie, Intel vient de passer dans le camp des partisans du "il n'y a pas que la vitesse pure", camp dont les principaux acteurs sont AMD et Apple, avec sa puce Motorola G4.

Évidemment, comme pour toute nouvelle technologie, les applications devront êtres réécrites pour tirer profit de celle-ci. Mais gageons que, comme pour les premiers jeux d'instructions multimédias MMX qu'Intel avait introduit il y de cela plusieurs années dans sa puce Pentium I et II, les autres fondeurs réagiront rapidement et trouveront une parade pour émuler la technologie Hyper-Threading. Ne leur reste plus qu'à trouver la recette pour rendre leurs puces aussi véloces que celles d'Intel

Texte rédigé par : Michel Dumais
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 16 novembre 2002
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

https://500px.com/krigou
https://www.krigou.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

la vitesse ne fait pas tout mais..

Messagepar totof » 02 Déc 2002 23:36

:roll:
en fait le plus important et intéressant dans cette news, c'est que non seulement il va vite mais surtout il est le premier à bénéficier de la technologie Hyperthreading. /(supportée pour l'instant sur winXP SP1 et 2K SP3).
Sans faire une longue théorie l'Hyperthreading simule un deuxième processeur et de fait plusieurs opérations peuvent être lancées et opérées simultanément (en bref l'OS fot deux CPU et balance deux fosi plus de calculs...)

Intel annonce 30% de gain de perf
Les benchmarks n'annoncent que 10 à 15

Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
totof
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 161
Inscription: 20 Nov 2002 00:31
Localisation: Geneve

Messagepar Baignoire » 07 Déc 2002 21:59

moi je dit toujours plus vite mais rien de stable alors zut
Baignoire
 

Messagepar Newone » 30 Déc 2002 11:27

Vaut-il mieux se précipiter sur le 3,06 ou bien overclocker un 2,4 à 3,0 ?

Sur le plan des $$$ j'opterais pour la 2e solution pour l'instant...

Any ideas ?
Newone
 

Messagepar Tzieber » 30 Déc 2002 14:25

ummm ummm ummm je ris en lisant ce message.

En effet, un processeur de P4 3Ghz vaut envrion 950-1000CHF...

Hors, deux processeur AMD 2400+ valent environs 550CHF les deux...

Ce qui nous donne une puissance totale de 4Ghz ;)
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar totof » 30 Déc 2002 14:43

:x
On se calme les jeunes....

La vitesse est une chose mais ca ne fait pas tout :

Tout d'abord mon petit Tzieber, c'est bien d'opter pour deux AMD mais sur quoi comme carte mère vas tu les intégrer???

Quelle est la vitesse de transfert entre le(s) CPU(s) (proceseur(s)) et la RAM??

Autant que je le sache, maintenant, le dernier chipset 850 de intel supporte de la RDRAM avec un BUS à 1066 mhz soit près de trois fois plus que le dernier VIA de AMD qui ne supporte que du 400 MHZ...


Pour Newone, si tu veux vraiment profiter de la tech Hypertreading, il te faut non seulement un CPU à 3.06Mhz. (un overclocking de ton 2.4 ou 2.8 ne modiefiera pas l'architecture)

Mais surtout il te faut une carte mère avec un bon chipset (850 de intel par exemple)

en plus, t il faut que ton systeme tourne sous un OS qui exploite cette technologie (XP SP1 ou W2k SP3m, Linux ne le supporte pas encore)

et finalement il faut que lesapplication que tu utilise puisse bénéficier de l'hypertreading (elles sont rares)

Je ne suis pas un gamer et je me contente d'un PIII 1066 bien configuré tout va bien.

Pour mes fichiers vidéos j'ai une station P4 1.8 à 1066 de DDRam, la aussi tout roule.

La course au Ghz est saine pour les constructeurs mais en qualité de particulier je te suggère d'analyser tes besoins avant de foncer tête baissée

à bon entendeur

Salut
Avatar de l’utilisateur
totof
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 161
Inscription: 20 Nov 2002 00:31
Localisation: Geneve

Messagepar Tzieber » 30 Déc 2002 15:16

on est d'accord totof que pour un particulier ça ne sert pas à grand chose.
Perso je suis un "hardcore gamer" et de part se fait il me faut quand même avoir un matos relativement neuf que je dois par conséquent changer environ tous les 6-7 mois...

J'ai opté pour la solution AMD (mono processeur) car c'est beaucoup moins cher que du Pentium et TOUS les test démontrent qu'AMD a du meilleur rendement dans les jeux...

Bon ensuite on est d'accord la ram fait pour beaucoup, l'architecture aussi.
Attendons de voir le hammer sortir pour voir de quoi il est réellement capable.

Ha oui et pour ajouter, on utilise souvent le dual processeur pour faire deux tâches à la fois ! Grâce à un dual on peut encoder un DiVx tout en jouant en même temps sur le second processeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Réflexions sur l'hyper-threading et le multitâche

Messagepar krigou » 30 Déc 2002 23:04

Image
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'HyperThreading, voici un article très complet !
Un article à lire ici !
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

https://500px.com/krigou
https://www.krigou.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron