Les programmeurs russes rentrent au pays

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Les programmeurs russes rentrent au pays

Messagepar krigou » 12 Aoû 2003 13:02

Les programmeurs russes rentrent au pays

:!: Un article intéressant !

Le temps de la fuite des informaticiens russes attirés par des opportunités à l’étranger est révolu. Malgré des salaires trois fois moins élevés, les programmeurs prennent le chemin du retour

“Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup ne croient pas que je suis rentré en Russie parce que je m’ennuyais, et pourtant c’est comme ça. Après avoir perdu mes illusions et compris que l’argent ne faisait pas le bonheur, alors j’ai décidé qu’il était temps de rentrer”. Andreï Aranovitch a vécu onze ans aux états-Unis, où il a travaillé chez Boeing en tant que chef de projet avec un salaire de 250 000 dollars [218 000 euros] par an. Désormais, il est vice-président de la compagnie LANIT en Russie et touche un salaire bien inférieur.

Le cas de Andreï Aranovitch n’a rien de particulier. Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de plus en plus de Russes expatriés reviennent travailler en Russie. Tel est le mouvement observé dans la dernière enquête de l’agence de recrutement Kelly Services, rapporte “Vedomosti”. Selon le quotidien financier moscovite, publié en partenariat avec le “Wall Street Journal” et le “Financial Times”, “la tendance au rapatriement est confirmée dans toutes les grandes compagnies des technologies de l’information”. En effet, “10 à 15 % des CV dans ce secteur viennent de l’étranger”, assure pour sa part Ekaterina Gorokhova, directrice générale de Kelly Services. La tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2005 et cela pour deux raisons : “Le marché occidental n’aura eu le temps de se relever après la chute, alors que le marché russe continuera de s’accroître au rythme minimal de 30 % par an”. En Russie, les salaires des spécialistes de ce secteur ont augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente à la même période.

Carrières alléchantes

“Néanmoins ces revenants ne se satisfont guère de cette croissance, car ils toucheront un salaire trois fois inférieur à celui perçu à l’étranger”, souligne “Vedomosti”. Reste que les raisons de partir prennent le dessus. Beaucoup de ces spécialistes viennent d’Australie, du Canada et des états-Unis. Or la crise a frappé les compagnies occidentales. Ainsi, deux raisons poussent ces informaticiens au départ : “soit le projet pour lequel ils ont été embauchés s’est terminé, soit leur salaire a été fortement réduit”, observe Anna Fedak, directrice des ressources humaines du groupe IT qui emploie 800 employés.

Sergueï Batarine, analyste chez LANIT, est rentré des états-Unis au bout de trois ans pour des raisons personnelles. Il explique que dans son service à Telcordia, une entreprise du New Jersey, “pratiquement tous étaient originaires de Russie et d’Ukraine”. Tous parlaient aussi de rentrer pour une raison particulière : l’instabilité professionnelle liée à des contrats qui peuvent être dénoncés en une journée.

Certes les salaires sont moindres en Russie, comme l’indique l’enquête de Kelly Services. “Un programmeur à Moscou touche de 800 à 1 200 dollars par mois, un administrateur système plafonne à 2 000 dollars, et les mieux lotis de tous, les consultants, gagnent de 1 500 à 10 000 dollars”, rapporte “Vedomosti”. Reste que, après une expérience en Occident, ces informaticiens ont de bons atouts et des perspectives d’évolution de carrière bien plus alléchantes. Et puis comme le remarque le vice-président de LANIT, Andreï Aranovitch, le coût de la vie en Russie et incomparable à celui aux états-Unis. “Ainsi il est difficile de dire si d’un point de vue économique, on est perdant ou gagnant”.

PhR
© Courrierinternational.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

Les programmeurs russes rentrent au pays

Messagepar Alena » 15 Aoû 2003 15:54

C’est pas exactement comme ça. Les programmeurs russes ne veulent pas travailler aux Etats-Unis et Canada a cause de la politique de ces pays. Mais je connais plusieurs programmeurs qui travaillent en France et qui veulent y rester.

“Un programmeur à Moscou touche de 800 à 1 200 dollars par mois”
de 400 plutôt…

Alena, Moscou.
Alena
 


Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron