Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Messagepar Sacles » 11 Juil 2008 15:27

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi d'où, ma question: un forum axé en grande partie sur la sécurité doit-il encore apporter de l'aide aux demandes sur le P2P ou bien doit-il les refuser (comme sur Zebulon)?

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer en 10 points

Messagepar jspa » 11 Juil 2008 15:50

un forum axé en grande partie sur la sécurité doit-il encore apporter de l'aide aux demandes sur le P2P ou bien doit-il les refuser (comme sur Zebulon)?


Je pense que la question est ouverte et restera toujours ouverte ... Premièrement, si tu télécharge via P2P (par exemple des distrib Linux mais jamais de cracks) et que tu te fais infecter par un autre moyen (Site Web Piégé par exemple), tu risque de ne pas te faire dépanner ... Deuxièmement, il est difficile de voir qui est un utilisateur du P2P (Via HijackThis par exemple) bien qu'il puisse avoir des choses qui ne trompent pas (Processus d'e-mule, utorrent qui tourne) dans d'autres cas c'est plus difficile.

Suite a plusieurs infections chez moi, j'ai suivi un cours dur la désinfection. J'ai plusieurs personnes qui m'ont appelés pour un virus. Tous venaient du P2P ... Si les libellules ferment leurs forums aux P2Pistes, je pense qu'il y aura 50% de travail en moins pour Falkra, Ogu et les autres...
J'ai la grippe, je peux faire un hijackthis pour me débarrasser de cette saloperie ???
Avatar de l’utilisateur
jspa
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 02 Mai 2007 15:02

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Messagepar capitaine_choc » 06 Jan 2010 13:45

Le lien vers la vidéo est mort.
Je n'ai jamais lu sur ce forum Windows "two thousands" ni MacOS "ten point five point two". Alors pourquoi autant de Windows "Seven"?
Avatar de l’utilisateur
capitaine_choc
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2010 12:30
Localisation: Paris

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Messagepar capitaine_choc » 11 Jan 2010 20:59

Le lien n'est toujours pas réparé. Peut-être que l'auteur a dû être victime d'un malware!

Blague à part c'est bien mignon votre analyse alarmiste mais on peut faire peur avec n'importe quoi: Si je vous parle des accidents de la route vous n'oserez plus sortir de chez vous et si je vous parle des accidents domestique vous n'oserez plus rester chez vous :D
Le tout est affaire de prudence. Ne peuvent traverser la baie du mont saint-michel que ceux qui ont appris à éviter les sables mouvants :)
Je n'ai jamais lu sur ce forum Windows "two thousands" ni MacOS "ten point five point two". Alors pourquoi autant de Windows "Seven"?
Avatar de l’utilisateur
capitaine_choc
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2010 12:30
Localisation: Paris

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Messagepar Falkra » 11 Jan 2010 21:53

Bonsoir, le lien n'est pas réparable, la vidéo a disparu et son auteur ne l'a pas remise en ligne.

Blague à part c'est bien mignon votre analyse alarmiste mais on peut faire peur avec n'importe quoi: Si je vous parle des accidents de la route vous n'oserez plus sortir de chez vous et si je vous parle des accidents domestique vous n'oserez plus rester chez vous :D
Même chose pour ton analyse, mais on s'occupe de sécurité plus que des accidents de la route. Cela dit sur le principe et la logique nous sommes d'accord. Chacun sa spécialité donc. :wink: :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentaires

Messagepar Revjones » 11 Jan 2010 22:58

capitaine_choc a écrit:Blague à part c'est bien mignon votre analyse alarmiste mais on peut faire peur avec n'importe quoi: Si je vous parle des accidents de la route vous n'oserez plus sortir de chez vous et si je vous parle des accidents domestique vous n'oserez plus rester chez vous :D


On peut rester chez soi sans jouer avec le gaz, sortir de chez soi sans jouer sur l'autoroute, ou utiliser internet sans jouer avec le Peer2Peer, oui. Après il y en a toujours de plus malins que les autres, mais ce n'est pas vraiment à eux que s'adressent les mises en garde :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentai

Messagepar Chti34 » 06 Mar 2010 10:53

bonjour,

la question reste posee. car meme en ne faisant rien, tu peux etre victime d'un accident....reste chez toi, et ton plafond peut s'ecrouler (pauvre pauvre Haiti) sors et marche sur le trottoir, il y en a 1 qui perdra le controle de sa voiture et.....


j'aimerais juste une question,
dans les 10 (11) idees recues, on parle de fichiers mp3 infectes; ok mais le seul exemple donne est un mp3 compresse en zip (ou rar).... y a t il des mp3 virus? c'est a dire un vrai mp3 abritant du code malicieux?

mais soyons pragmatiques, il a ete question d'une formation de desinfecteur.... ceci m'interesse beaucoup plus que ces digressions sur le P2P
Chti34
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mar 2010 10:40

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentai

Messagepar Falkra » 06 Mar 2010 14:45

y a t il des mp3 virus? c'est a dire un vrai mp3 abritant du code malicieux?
Oui, et aussi dans des PDF, des fichier AVI, etc, même si c'est plus rare pour AVI et MP3 : il suffit d'une faille dans le programme qui utilise ces fichiers : un fichier piégé exécutera du code.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentai

Messagepar Him » 22 Fév 2014 00:57

Oh que je vais encore me faire tagger de remonter un vieux sujet héhé

Salut tous,

Pour ma part j'utilise ares p2p, le vrai, bien le gratuit, pas son espèce de clone payant qui est sortie un moment donné.
Bref, je ne recherche plus rien dedans, depuis plusieurs années, il ne trouvais plus rien de pertinent.
Mais je m'en sers encore pour télécharger des torrents. Sur des sites que je juge propre, exemple "kickass torent, cpasbien(le seul bien en français)".. Et honnêtement tant que je télécharge des torrent en anglais, je n'ai pas de souci. Dernièrement j'ai chopé ce foutu backdoor, je crois, en cliquant par erreur dans le lien d'un fichier télécharger français, vous savez le genre de connerie, pour extraire le rar il faut le mot de passe qui est sur le site etc... Des connerie pour sur, je ne clique jamais et supprime le truc, mais là par mégarde j'ai cliqué.

En sommes en des années je n'ai jamais eu de problème, ne vous méfiez pas du p2p mais des Français lol
(Je déconne).

Mais sérieusement si vous avez une solution de rechange à ares, qui n'est pas un programme semblable genre emule etc.. Je serais preneur :)
Écrivain du dimanche après-midi, amateur de jeu-vidéos, de chats, de lecture et de magasinage.
Windows 7, Firefox nightly 64bits.
Déterreur agréer de vieux sujets.
Avatar de l’utilisateur
Him
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 89
Inscription: 16 Aoû 2011 23:27

Re: Les risques sécuritaires du peer-to-peer : les commentai

Messagepar Hapax » 22 Fév 2014 06:19

ouais, 6 ans c'est creuser un peu trop profond , surtout pour un topic aussi décousu ....
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron