[Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar ouechTonton » 28 Oct 2007 20:36

Gloire à toi Falkra :supers:
J'avais à peine poster mon message que tu avais la solution : le moyen de moyenner. Gloire et pouvoir à toi et à ta descendance, ô prêtre de l'informatique !
En plus, tu ne m'as même pas envoyé de pics malgré toute la mauvaise fois de mon premier mail.

Alors je n'ai utilisé ni aMsn ni pidgin mais Miranda comme c'était mentionné dans le premier lien, car à ce qui y est dit, c'est le plus économe. Et comme tu l'avais déjà compris, je suis un vrai rat concernant les ressources.
D'ailleurs j'hésite même à revenir à Windows 2000, qui est le premier Grindow$ stable (mis à part MS-DOS, et pour cause, celui-là, c'était pas Billy le caïd qui l'avait programmé !), qui est un freluquet à coté de XP, tout en conservant le WIN32, la compatibilité, les fonctionnalités.
Il n'y a que l'aspect qui change, mais pour tout avouer, j'ai même fait sauter l'aspect moderne de mon Xp et je suis revenu à l'aspect classique. D'ailleurs vous n'en reviendrez pas de voir à quel point ça accélère les choses. Faites le test, mettons pendant 48 heures. Ca se passe dans Panneau Config. / Prop. de l'affichage / Apparence / Fenêtres et boutons, vous m'en direz des nouvelles !

Sinon, pour ce qui est de nLite, c'est exactement ce que tu en dis : tu vires les composants à la pelle jusqu'au jour où une blonde te files son adresse MSN et que toi, désormais, MSN ça lui crée une crise d'urticaire à ton PC, il ne veut plus en entendre parler !
Ouais... Mais l'avantage c'est que tu peux bien récurer jusque dans les coins sombres ( :lol: ) avec un outil comme celui-là. Pour les ressources, mais aussi pour le comportement de l'OS, les petits automatismes windowsiens qui franchement nous... Bon vous m'avez compris, pas besoin de pousser la vulgarité plus avant.
Par exemple, maintenant quand je mets un cd, que je branche ou débranche mon dédé externe et tuti quanti, eh ben, il arrête d'essayer d'exécuter un hypotétique fichier autoexec et de parcourir tout le support pour s'assurer, comme un grand-père qui fait trois fois le tour de son appartement avant de sortir de chez lui, que tout est en ordre. Sur un disque de 60 Go, c'est quand même sympa.

Enfin bon, avec toutes ces longues bétises, je rends l'information utile incluse dans ce topic plus difficile à localiser, et j'en ai un peu honte :oops:
Un esclave de l'ère post-industrielle
ouechTonton

Messagepar Falkra » 28 Oct 2007 20:53

ouechTonton a écrit:Gloire à toi Falkra :supers:
J'avais à peine poster mon message que tu avais la solution : le moyen de moyenner. Gloire et pouvoir à toi et à ta descendance, ô prêtre de l'informatique !
En plus, tu ne m'as même pas envoyé de pics malgré toute la mauvaise fois de mon premier mail.

Relax, le forum est gratuit. :lol: :lol: :lol:
Effectivement, le thème graphique XP est plus gourmand que celui de 2000, donc revenir fait gagner pas mal de ressources. Après, question de goûts, car chacun n'est pas prêt à faire ce type de concessions.
Côté ressources, il faudrait peut-être jeter un oeil sur certaines distributions linux suroptimisées, au moins en LiveCD, juste pour voir, on ne sait jamais.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Re: [Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.

Messagepar jerome49 » 31 Oct 2008 19:27

Je viens de découvrir ce thread avec plaisir et j'ai déjà une bonne pratique de ces restrictions aux services windows

Je concluerai en disant que seuls 8 services sont nécéssaires en démarrage automatique d'après mon expérience personnelle (je n'ai pas d'application COM+ donc pas de service COM+ activés)

1 : Appel de procédure distante (RPC)
2 : Audio Windows
3 : Détection matériel noyau
4 : Emplacement protégé
5 : Infrastructure de gestion windows
6 : Journal des évènements
7 : Lanceur de processus serveur DCOM
8 : Plug-and-Play

c'est une façon de bien clarifier les choses non ? :-D

Mais il y a maintenant le SP3 !

donc peut-être serait il bon d'en parler quelques peu

J'ai relevé quelques nouveaux services sur mon XP home SP3 :

> HID Input Service
> Service Gestion de clés et certificats d'intégrité
> Service Messenger Sharing USN Journal Reader
> Service Protocole EAP (Extensible Authentication Protocol)
> Windows Service Pack Installer Update Service

et on pourrait aborder aussi les services liés au .NET

et ceux liés à ATI très fréquent sur les ordi
jerome49

Messagepar whyata » 03 Mar 2009 14:48

Salut,

Y aurait-il un moyen de déployer la désactivation des clés par gpo?
whyata

Messagepar chermositto » 03 Mar 2009 16:03

Bonjour. Je plussoie pour dire que le service "mise à jour automatique" doit être activé pour profiter des MAJ à partir du site Microsoft.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Sco » 20 Avr 2009 20:50

Salut,

Bravo pour le post... 'faut bien du courage pour s'attaquer à la jungle des services Windows!

J'étais aussi en plein combat acharné avec (/contre ?) cette partie du système, lorsqu'au détour d'une recherche Google
j'ai aterri chez Black Viper.
Vous y trouverez toutes les explications possibles sur les services, de Win 2k à 7.

J'espère que ça pourra aider quelqu'un...
Sco

Messagepar Falkra » 20 Avr 2009 20:51

Cool qu'il se soit remis à jour. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar jerome49 » 03 Aoû 2009 22:26

J'avais fait un post plus haut sur les nouveaux services mais j'ai pas avancé de ce côté là

Moi de toute façon depuis longtemps je fait deux choses :

> Désinstallation du périphérique NetBios sur TCP/IP (périphérique caché dans le gest de périphériques)

> Désinstallation de Protocole SMB et de Partage d'imprimante dans Connexion Internet

donc ça me fait déjà plusieurs services de moins dans la liste des services ce qui est appréciable :

Affichage des messages
Explorateur d'ordinateur
Fournisseur de la prise en charge de sécurité LMNT
Ouverture de session réseau
Serveur
Station de travail

quand on n'est pas en réseau ...

ah aussi la Notification d'évènements système est toujours désactivée chez moi j'ai jamais eu de problème par contre elle se réactive assez souvent toute seule je ne sais pas trop comment (mises à jours de sécurité ?)
jerome49

Messagepar Pierre7 » 22 Nov 2009 07:23

Bonjour,

Je vous remercie pour ce travail concernant chacun des services Windows. Il est mon guide de référence dès que je dois les paramétrer car les descriptions et les propositions y sont plus claires que dans d'autres sites. La cerise sur le gâteau serait de composer une version imprimable :wink:

Néanmoins j'ai un petit doute concernant votre recommandation vis à vis du service "Mises à jour Windows".

Vous indiquez "Désactivé. Cela n'empêche aucunement de faire soi même les mises à jour chez microsoft"

Mais en réglant sur "Désactivé", quand je me connecte sur le site de Windows Update il apparait un message d'erreur me demandant la réactivation du service sur automatique. Même message en position "manuel".

Votre proposition est-elle une erreur de votre part, où y a t-il un autre méthode pour effectuer les mises à jour sans mettre sur automatique ?

Perso j'empêche les mises à jour automatiques en les désactivant via le panneau de configuration (XP) cela me suffit pour être tranquille tout en laissant sur automatiques dans les services, sinon impossible de les effectuer manuellement sur Update.
Pierre7

Messagepar Lecopi » 23 Déc 2009 09:26

Bonjour à tous

Connaitriez vous un outil qui permettrait de connaitre, pour XP, automatiquement la position d'un PC par rapport au service standards.
Je m'explique:
la référence est le standard MS.
- listes des services qui ont un état different du standard
- liste des services absents
- liste des services non MS ( accesoires car se trouve par ailleurs)

Le but étant d'analyser rapidement la situation des services sans avoir à se palucher la liste un par un.

Félicitations pour le travail de synthèse en tout cas.
Lecopi
Libellulien Junior
Libellulien Junior

[Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.

Messagepar Lecopi » 27 Jan 2010 12:25

Bonjour à tous.
Une petite relance à tout hasard
Lecopi
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Lecopi » 25 Fév 2011 07:59

Bonjour à tous

pour info, si vous utilisez un scanner avec boutons et que ceux-ci ne marchent plus, il faut vérifier que les services suivants sont en mode automatique ( j'utilise XP)
- Acquisition d'images
- Terminal ServerJe viens de galérer sur le sujet et il y a trés peu d'infos sur le net qui parlent de la nécessité que Terminal server soit en mode automatique.
Lecopi
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Précédente

Retourner vers Windows NT, 2000, XP