[Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.

Messagepar Falkra » 17 Déc 2005 14:43

Image
ImageLes services windowsImage

Dernière mise à jour : 24/05/06 // Retouches, ajout du lien vers le tuto DriveImageXML

De quoi s'agit-il ?

Les services sont des sous couches logicielles des architectures NT, Windows 2000 et XP entre autres, ce sont des programmes qui fonctionnent à l'arrière plan et gèrent certaines fonctionnalités du système : réseau, serveur Web, mises à jour, mise à l'heure, thèmes, etc...

De nombreux services sont démarrés par défaut, ils consomment des ressources système, et peuvent également ouvrir des ports de la machine, ou se connecter à internet silencieusement, bien les configurer relève donc aussi de la sécurité, car vous pourrez fermer certains ports ouverts par défaut.
Pour libérer de la mémoire vive et accélérer Windows, vous pouvez donc désactiver les services inutiles. Vous trouverez dans la suite de ce guide la façon de modifier la configuration des services, la liste des services de Windows 2000 et XP ainsi que nos recommandations afin d'optimiser au mieux et sûrement votre système.

:!: :!: :!:
:arrow:Rappels et précautions : les modifications du type de démarrage des services touchent parfois au coeur du système, une mauvaise manipulation ou une erreur peut entraîner de graves dysfonctionnements du système, voire sa réinstallation. Comme pour la base de registre, il y a des précautions à prendre.

Certains services notamment sont vitaux pour le système (ce sera indiqué plus bas). Je recommande à tout le monde, même aux utilisateurs avancés, de faire une sauvegarde du système de type backup de partition (à condition de savoir restaurer) avant toute modification. Si vous ne savez pas utiliser ce type de programmes, c'est l'occasion de les découvrir.

Drive Image XML par exemple (freeware), sur le blog.
En prime, un tuto pour l'utiliser.

Il y a entre 70 et 80 services, tous plus ou moins interdépendants... vous ne vous rappellerez pas de tout ce que vous avez modifié, n'hésitez pas à prendre des notes.

Vous pouvez exporter la liste et la configuration de vos services par la console (menu "actions", "exporter la liste"). Vous obtiendrez un fichier texte séparé par tabulations ou CSV. Assez illisible, mais utile. N'hésitez pas à l'imprimer, vous aurez le type de démarrage avant d'avoir effectué des manipulations.
:!: :!: :!:

Dans le doute, et parce que noter plus de 70 configuration est fastidieux, vous trouverez les réglages par défaut pour XP (mis à jour pour le SP2, car il y a eu des changements), mais rien ne vaut vos propres notes.
Rappelons enfin qu'il n'y a pas de configuration idéale dans ce domaine. Cette liste n'est pas unique et figée, et résulte de choix. Vous pouvez (et parfois devez) l'adapter à votre machine en fonction du matériel installé. Souvent vous aurez à faire un choix entre sécurité et performance. Je choisis dans ce guide la sécurité bien souvent.

Vous pouvez également utiliser un utilitaire comme [Winservices, sur le blog], qui permet de sauvegarder et restaurer la configuration des services.

Tout n'apparaît pas ?

Selon le type d'installation (Standard, OEM, service packs...), certains services peuvent ne pas apparaître dans cette liste. De même, vous pouvez en trouver d'autres qui n'y figurent pas, installés par certains logiciels (Antivirus, firewall, carte graphique (nvidia driver helper service, Ati HotKey Poller, ATI smart, adslautoconnect, etc). C'est tout à fait normal. Pour ces programmes libre à vous d'essayer différents réglages.

Ces modifications affectent tous les utilisateurs et profils de la machine.
Après avoir modifié la configuration, redémarrez la machine.
Réglez-les de préférence par petits groupes, plutôt que tous à la fois (comme j'ai fait, j'ai eu très peur ^^).
Si vous n'êtes pas sûr du réglage, mettez manuel.

Pour les programmeurs :
Si vous utilisez .net framework, laissez les services liés à .Net et COM+ actifs.

Le paramétrage

Le paramétrage des services se fait de préférence par l'intermédiaire de la console des services (et non l'utilitaire msconfig, qui ne donne pas accès à tous les paramètres). L'accès le plus rapide est par le menu "Démarrer", "Exécuter", "services.msc".
Image
On y accède aussi par les options d'administration du panneau de configuration : Menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d'administration, Services. C'est plus long. :roll:

Voici la console des services, qui liste et renseigne sur l'état de chaque service :
son type de démarrage, et son état au moment où la console a été ouverte : démarré ou arrêté. Il est possible de rafraîchir la console, menu action / actualiser.
Image

Pour chaque service, il y a 3 options de démarrage possibles :
:arrow: Automatique : Le service démarre automatiquement, pendant le chargement de Windows.
:arrow: Manuel : Le service démarre uniquement lorsqu'une application ou un autre service en a besoin, mais n'est pas chargé pendant le démarrage de windows.
:arrow: Désactivé : Le service ne peut pas démarrer, même sur requête d'une application ou d'un autre service. Ce réglage est utile pour sécuriser le pc.

:!: Certains services sont indispensables pour le bon fonctionnement du système, et doivent absolument rester en mode "automatique". D'autres services sont lancés à cause de dépendances (cf. dernier onglet), il y a des hiérarchies.
Un service peut donc en lancer un autre, il est donc judicieux de mettre certains services dépendants en mode manuel, et non désactivé, on gagne des ressources sans risque de bloquer le système.
Exemple :
Image


Pour modifier ces options, double cliquez sur un des services, une fenêtre de ce type s'ouvre :
Image
Elle indique entre autres choses le type de démarrage configuré, et le statut du service.

C'est ici que vous pouvez modifier le type de démarrage (n'oubliez pas d'appliquer).
Image

:!:
Certains services ne se laisseront pas désactiver, car ils peuvent dépendre d'un autre service.
Si vous souhaitez désactiver un service, je recommande d'essayer d'abord le bouton "Arrêter".
Si ça passe, vous pourrez modifier le type de démarrage sans risque, puis appliquer.
:!:

Voici la liste des services de base de windows XP, dont on retrouve la plupart sous windows 2000. J'ai ajouté quelques fois le nom anglais entre parenthèse pour faciliter d’éventuelles recherches.
Vous trouverez également la description officielle, souvent très (trop) vague ou technique, que j'essaie de mettre à portée de tous dans une proposition de configuration.
Vous trouverez les dépendances entre services, qui fonctionnent parfois dans les deux sens.
L'avantage de ces manipulations est que vous pouvez libérer une assez grosse quantité de mémoire vive (entre 10 et 100 Mo), utilisée pour le démarrage et le fonctionnement du système. Bien sûr, rien ne remplace une mise à niveau de matériel pour augmenter les performances...


:!:
Ayez lu les rappels et précautions à prendre avant de commencer à configurer vos services.
:!:


Accès à distance au Registre (remote registry)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur. Ce service n'existe pas dans windows Xp familial. Il permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres de la Base de Registre sur votre ordinateur.

Configuration proposée : "Désactivé", question de sécurité.
Configuration par défaut :
Xp familial : N'existe pas
Xp pro : Automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif


Accès du périphérique d'interface utilisateur (Human Interface Device Access)
S'appelait HID Input Service auparavant
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet l'accès entrant générique aux périphériques d'interface utilisateur, qui activent et maintiennent l'utilisation des boutons actifs prédéfinis sur le clavier, les contrôles à distance, et d'autres périphériques multimédia. Si vous n' utilisez pas ces fonctions, vous pouvez désactiver ce service.

Configuration proposée : En fonction de vos périphériques, manettes, joysticks et paddles, qui peuvent en avoir besoin et/ou le passer en automatique à l'installation des pilotes. Si vos boutons de scanners ne fonctionnent plus, réactivez-le.
Configuration par défaut :
Xp familial : Désactivé
Xp pro : Désactivé

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif


Acquisition d'image Windows (WIA)
Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit des services d'acquisition d'image pour les scanners et les appareils photo. (Et webcams).

Configuration proposée : Manuel, ainsi il ne démarrera quand une application en aura besoin. Si vous rencontrez des problèmes avec votre scanner, votre appareil photo ou votre web cam, essayez en automatique.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif


Affichage des messages (messenger)
Lancé par : svchost.exe
Description : Ce service se charge de router les messages des services d'alertes (cf. service Avertissement) entre les clients et les serveurs. Il n'a rien à voir avec Windows Messenger ou MSN messenger.

Configuration proposée : "Désactivé" ce service est utilisé pour envoyer en masse de la publicité depuis l'exploitation d'une faille.
Configuration par défaut :
Xp familial : désactivé (depuis SP2)
Xp pro : désactivé (depuis SP2)

Dépendances :
-Interface NetBIOS (NetBIOS Interface)
-Plug and Play
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call)
-Station de Travail (Workstation)
Doivent être actifs.

:!: Ce service communique par les ports TCP 135, 139 et 445 et UDP 135, 137 et 138.


Aide et support (helpsvc)
Lancé par : svchost.exe
Description : Le système d'aide de windows est géré par ce service (menu démarrer : aide et support), met en relation avec les serveurs d'aide de microsoft.
Si vous démarrez "Aide & Support" dans le menu démarrer, le service sera Automatiquement remis sur Automatique...
L'assistant de compatibilité et le programme d'information système nécéssitent que ce service soit démarré. S'il est en manuel il le fera de lui-même.

Configuration proposée : "Désactivé". "Manuel" si vous utilisez l'aide de windows de temps en temps. Le désactiver ne coupe que l'aide intégrée à windows, les fichiers d'aide d'applications externes continuent à fonctionner si vous le désactivez.
Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique

Dépendances :
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call) doit être actif.


Appel de procédure distante(RPC) (Remote Procedure Call)
Lancé par : svchost
Description : Fournit le mappeur du point de sortie et divers services RPC. Pas très clair tout ça, mais ça semble important. Ca l'est.
Ce service est l'un des plus important de votre système, il est vital (cf. dépendances). Il doit obligatoirement être en Automatique sinon plus de système. Ne peut pas être désactivé par la console de gestion des services.
A ne pas confondre avec le "Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)", qui avait été victime de failles de sécurité (virus Blaster et dérivés).

Configuration proposée : "Automatique" et rien d'autre, sous peine de réinstallation de windows.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Les services suivants ont besoin que ce service soit actif pour fonctionner :
-Background Intelligent Transfer Service
-Système d' événements de COM+
-Application système COM+
-Services de cryptographie
-Distributed Transaction Coordinator
-Service de rapport d'erreurs
-Aide et Support
-Accès du périphérique d' interface utilisateur
-Service d'indexation
-Gestionnaire de disque logique
-Gestionnaire de disque logique Administrative Service
-Affichage des messages
-MS Software Shadow Copy Provider
-Connections réseau
-Spouleur d'imprimente
-Emplacement protégé
-QoS RSVP
-Gestionnaire de session d' aide sur le Bureau à distance
-Stockage amovible
-Routage et accès distant
-Gestionnaire de comptes de sécurité
-Distributed Transaction Coordinator
-Centre de Sécurité
-Détection matériel noyau
-Service de restauration système
-Planificateur de tâches
-Téléphonie
-Telnet
-Services Terminal Server
-Compatibilité avec le Changement rapide d' utilisateur
-Cliché instantané de volume
-Audio Windows
-Acquisition d' Image Windows
-Windows Installer
-Infrastructure de gestion Windows
-Configuration Automatique sans fil


Application système COM+ (Component Object Model)
Lancé par : dllhost.exe
Description : Gère la configuration et le suivi des composants de base COM+. Nécessaire pour la notification d'évenement systèmes.

Configuration proposée : Manuel. Le système ne devrait pas en souffrir. Pour savoir si vous avez des programmes qui ont besoin de ce service, allez dans "C:\Program Files\ComPlus Applications". Si le service est "arrêté", la plupart des composants de base COM+ ne fonctionneront pas correctement.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call) doit être actif.


Assistance TCP/IP NetBIOS (LmHosts)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet la prise en charge pour NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS... Le protocole NetBios est utilisé pour partager des ressources sur un LAN.

Configuration proposée : Manuel, reliquat de l'époque où netbios et WINS faisaient partie intégrante des réseaux. Rarement nécessaire, manuel donc.
Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique

Dépendances :
Aucune

:!: Ce service utilise les ports UDP 137, 138 et 139.


Audio Windows
Lancé par : svchost.exe
Description : Gère les périphériques audio pour les programmes basés sur Windows. Vous entendez du son par ce service.

Configuration proposée : Automatique, sinon plus de son. Pour désactiver le son, mettez en "manuel" ou "désactivé", cela peut rendre service en milieu professionnel.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Plug & Play
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call)


Avertissement (Alerter)
Lancé par : svchost.exe
Description : Informe les utilisateurs des alertes administratives dans un réseau.

Configuration proposée : Désactivé pour une utilisation classique,
Configuration par défaut :
Xp familial : Désactivé depuis le SP2, manuel auparavant.
Xp pro : Désactivé depuis le SP2, manuel auparavant.

Dépendances :
-Station de travail (Workstation) doit être actif.


Carte à puce (SmartCard)
(Peut se trouver sous le nom "Prise en charge des cartes à puce")
Lancé par : SCardSvr.exe
Description : Ce service gère l'accès aux cartes à puce lues par l'ordinateur, pour s'authentifier sur un réseau par exemple.

Configuration proposée : Désactivé, sans souci, sauf si vous en utilisez (auto). Vous gagnerez 2 à 2,5 Mo de mémoire en le désactivant.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Station de travail (Workstation) doit être actif.


Carte de performance WMI (WMI Performance Adapter)
Lancé par : wmiapsrv.exe
Description : Fournit des informations concernant la bibliothèque de performance à partir des fournisseurs HiPerf WMI.

Configuration proposée : Désactivé, vous gagnerez 2 à 6 Mo de mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call) doit être actif


Centre de sécurité (Security Center)
Lancé par : svchost.exe
Description : Existe depuis le SP2. Ce service vérifie la présence d'un anti-virus, d'un firewall activé et les mises à jour Automatiques, et affiche des infobulles pour prévenir l'utilisateur des risques éventuels.

Configuration proposée : Désactivé car trop gourmand. Mais il se remet automatiquement en route au redémarrage. Pour le désactiver complètement, mettez sur OFF toutes les surveillances dans le centre de sécurité, et sélectionnez la "manière dont le centre de sécurité m'avertit" et décochez toutes les cases.
:!: Laissez-le tourner si vous ne savez pas si votre machine a un firewall et un antivirus à jour.
Configuration par défaut :
XP SP2 : automatique

Dépendances :
Doivent être actifs :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)
-Infrastructure de gestion Windows


Cliché instantané de volume (Volume Shadow Copy)
Lancé par : vssvc.exe
Description : Gère et implémente les clichés instantanés de volumes pour les sauvegardes et autres utilisations.

Configuration proposée : Manuel, certains programmes comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent en avoir besoin. Il pourra se charger.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call) doit être actif


Client de suivi de lien distribué (Distributed Link Tracking Client)
Lancé par : svchost.exe
Description : Maintient les liens entre les fichiers NTFS utilisés dans un domaine.

Configuration proposée : Désactivé, vous gagnerez 3-4 Mo. Ce service ne sert que rarement en utilisation classique. Si le pc fait partie d'un domaine et doit maintenir les liens entre machines à jour, comme dans le cas de bases de données mises à jour par réseau, il peut être nécessaire.
Si vous créez un fichier sur un poste et des raccourcis sur d'autres postes, en déplaçant le fichier, les raccourcis seront mis à jour grâce à ce service. Bien pour les gros réseaux.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Procédure d'appel distant (Remote Procedure Call) doit être actif.


Client DHCP
Lancé par : svchost.exe
Description : Gère la configuration réseau en inscrivant et en mettant à jour les adresses IP et les noms DNS. Ce service est nécessaire pour le partage de connection logiciel par windows (ICS), et se charge de l'attribution automatique des IP en réseau.

Configuration proposée : Automatique. Si vous n'avez pas de réseau vous pouvez désactiver ce service. Attention beaucoup de fournisseur d'accès (free par exemple) passent par DHCP... si vous désactivez ce service et que la connection internet ne fonctionne plus, il faudra le remettre en Automatique.
Si vous êtes en réseau et que vous avez configuré vos adresses IP en manuel, vous pouvez désactiver ce service. A tester donc.
On lit ailleurs qu'avec une ip fixe et sans réseau on peut le désactiver. Ca n'est plus vrai. (exemple free en ipfixe dégroupé sans réseau).

Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Aucune


Client DNS
Lancé par : svchost.exe
Description : Résoud et met en cache les noms DNS et les fonctions Active Directory pour l'ordinateur.

Configuration proposée : Désactivé, ce service n'a pas d'influence sur le surf ni sa vitesse, le pc ira demander au serveur DNS de résoudre la requête au lieu d'aller chercher dans le cache.
Si vous avez un message de type "Impossible de vider la cache de résolution DNS: La fonction a échoué lors de l'exécution.", passez au minimum en manuel.
Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique

Dépendances :
Aucune


Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet dans un environnement d'utilisateurs multiples de changer facilement et rapidement d'utilisateur (sans redémarrer les programmes).

Configuration proposée : Désactivé si vous êtes seul à utiliser votre PC, en environnement multi utilisateur, "manuel". Ce service ajoute simplement la possibilité de "switcher" à la fermeture de session (log off).
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Services Terminal Server doit être actif.


Configuration automatique sans fil (Wireless Zero Configuration)
Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit la configuration automatique des cartes wifi 802.11.

Configuration proposée : Désactivé, si vous n'utilisez pas le wifi. Automatique, autrement.
Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Connexion secondaire (Secondary Logon)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet le démarrage des processus en tant qu'autre utilisateur que celui du compte actif (= "Run As...", exécuter en tant que). Utile sur environnement multi-utilisateurs ou les utilisateurs où tous n'ont pas les mêmes droits.
Vous pouvez aisémenet désactiver ce service, même en environement multi-utilisateurs si tous ont les droits administrateur. Si tous les utilisateurs ne possèdent pas les droits administrateurs il devront se déconnecter et se connecter à la session possédant les droits administrateurs afin de pouvoir modifier le système. Comme vous pouvez le constater, désativer cette fonction peut s'averer un plus pour la sécurité de votre ordinateur.

Configuration proposée : Désactivé, problèmes de sécurité également. Pour information, la commande "exécuter en tant que" du menu clic droit sur les fichiers .exe ne disparaît pas sur ma machine, or elle devrait.

Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique

Dépendances :
Aucune


Connexions réseau (Network Connections)
Lancé par : svchost.exe
Description : Prend en charge les objets dans les dossiers "Connexions réseau" et "accès à distance".

Configuration proposée : Automatique. Fait partie de ce genre de choses dont on se se sert pas, mais qui manquent cruellement le jour où on en a besoin...
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.
-ICF/ICS en a besoin pour fonctionner.


DDE réseau
Lancé par : netdde.exe
Nom anglais : NetDDE
Description : Fournit le transport en réseau et la sécurité pour l'échange dynamique de données pour les programmes exécutés sur un même ordinateur ou des ordinateurs différents... on comprend mieux non ?
En bref cela concerne certaines des applications utilisant les librairies .NET (pas toutes), le Presse-Papier ou encore Microsoft Access utilisent ce service.

Configuration proposée : Désactivé. Manuel si quelques programmes se bloquent... Automatique si vous aimez faire du copier coller partagé sur le réseau.
Configuration par défaut :
Xp familial : désactivé depuis le SP2
Xp pro : désactivé depuis le SP2

Dépendances :
-Network DDE DSDM doit être actif
-Gestionaire de l'album en a besoin pour fonctionner.


Détection matériel noyau (Shell Hardware Detection)
Lancé par : svchost.exe.
Description : Fournit des notifications à des évènements matériels de lecture automatique : il gère le démarrage automatique des lecteurs optiques, périphériques usb, etc...

Configuration proposée : Automatique et rien d'autre, pour le bon fonctionnement du système, le désactiver perturbe un peu trop les lecteurs.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Distributed Transaction Coordinator
(oublié par les traducteurs)
Lancé par : msdtc.exe
Description : Coordonne les transactions qui comportent plusieurs gestionnaires de ressources, tels que des bases de données, des files d'attente de messages net des systèmes de fichiers.

Configuration proposée : Désactivé pour utilisation classique ; sur serveurs et bases de données partagées, manuel. Certaines applications .NET Framework et Message Queuing nécessitent ce service.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Les services suivants doivent être actifs :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)
-Gestionnaire de comptes de sécurité


DSDM DDE réseau
Lancé par : netdde.exe
Description : Gère l'échange dynamique de données partagées de réseau... :hum

Configuration proposée : Désactivé si vous n'avez pas de réseau. Autrement, si vous partagez des ressources, "manuel".
Certaines applications .NET Framework, le Presse-Papier ou encore Microsoft Access utilisent ce service.
Configuration par défaut :
Xp familial : désactivé depuis le SP2
Xp pro : désactivé depuis le SP2

Dépendances :
-Network DDE en a besoin pour fonctionner


Emplacement protégé (Protected Storage)
Lancé par : lsass.exe
Description : Fournit un stockage protégé pour les données sensibles, (clés privées, mot de passe connexion internet, saisie automatique des mots de passe).

Configuration proposée : Automatique, utile pour disques en NTFS. Désactivé, windows ne retient plus aucun mot de passe (même en cochant la case "retenir le mot de passe"), bien pour la sécurité, mais confort utilisateur réduit.
A désactiver si vous n'enregistrez jamais aucun mot de passe sur la machine (outlook, connexion internet, session, msn etc).
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être activé.


Explorateur d'ordinateur (Computer Browser)
Lancé par : svchost.exe
Description : Tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et fournit cette liste aux ordinateurs désignés comme navigateurs.

Configuration proposée : Désactivé, si vous n'avez pas de réseau local. Ce service n'est pas nécessaire pour utiliser des disques en réseau ou naviguer dans l'environement LAN.
Si vous avez un réseau, il faut l'activer sur un seul poste pour en bénéficier.
Configuration par défaut :
Xp familial : Automatique
Xp pro : Automatique


Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Serveur
-Station de Travail


Extensions du pilote WMI (WMI Driver Extension)

Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit des informations de gestion du système vers et à partir des pilotes. N'existe pas sous Xp familial.

Configuration proposée : Manuel, à laisser tel quel.
Configuration par défaut :
Xp familial : n'existe pas
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT (NT LM Security Support Provider)

Lancé par : lsass.exe
Description : Assure la sécurité des programmes RPC (appels de procédure distante) qui utilisent des transports autres que des canaux nommés.

Configuration proposée : Manuel, désactivable si vous n'utilisez pas de serveur telnet ou Message Queuing.
Configuration par défaut :
Xp familial: manuel.
Xp pro : manuel.

Dépendances :
Telnet en a besoin pour fonctionner.


Gestion d'applications (Application Management)
Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit des services d'installation de logiciels tels que Attribuer, Publier et Supprimer. (En anglais Assign, Publish, and Remove).
Configuration proposée : Manuel, cela sert lorsque vous modifiez un programme, comme dans ajout/suppression.

Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Gestionnaire de comptes de sécurité (Security Accounts Manager)
Lancé par : lsass.exe
Description : Stocke les informations de sécurité pour les comptes d'utilisateurs locaux.

Configuration proposée : Manuel, nécessaire pour administrer un IIS et modifier les stratégies de groupe (gpedit.msc), qu'il permet d'appliquer, dans un de ces deux cas : Automatique.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.
Distributed Transaction Coordinator en a besoin pour fonctionner.


Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant (Remote Access Auto Connection Manager)
(= RasAuto)
Lancé par : svchost.exe
Description : Crée une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu'un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.

Configuration proposée : Manuel, à laisser ou automatique si configuré ainsi par l'installation d'un modem. La plupart des connexions par modem en ont besoin. Ce service permet en outre d'accéder au réseau par un clic sur un lien incorporé dans autre chose qu'une page web.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Les services suivants doivent être actifs
-Gestionnaire de connexions d'accès distant
-Téléphonie


Gestionnaire de connexions d'accès distant (Remote Access Connection Manager)
(=RasMan)
Lancé par : svchost.exe
Description : Crée une connexion réseau. (LAN ou Internet).

Configuration proposée : Manuel. Avec un routeur vous n'en avez sans doute pas besoin.
Dans le cas d'un partage de connexion, il est indispensable. Ne pas désactiver, certains fournisseurs d'accès l'utilisent pour vous connecter.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Téléphonie doit être actif.
Le Gestionnaire de connexion Automatique d'accès distant en a besoin pour fonctionner.


Gestionnaire de disque logique (Logical Disk Manager)
Lancé par : svchost.exe
Description : Détecte et analyse de nouveaux lecteurs de disque durs et envoie les informations de volume de disque au service gestionnaire administratif de disque logique pour la configuration. Si ce service est arrêté, l'état des disques dynamiques et les informations de configuration peuvent devenir obsolètes.

Configuration proposée : Ne pas désactiver. Laisser ce service en mode "automatique" s'il est déjà configuré ainsi (c'est le cas chez moi). Autrement laisser tel quel en manuel.
Il permet également l'exécution du gestionnaire de disques de la console de gestion (Microsoft Management Console).
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Plug and Play
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)
Le Service d' administration du Gestionnaire de disque logique en a besoin pour fonctionner.


Gestionnaire de l'Album(ClipBook)
Lancé par : clipsrv.exe
Description : Active le Gestionnaire de l'Album afin de stocker les informations et les partager avec des ordinateurs à distance.

Configuration proposée : Désactivez-le pour des raisons de sécurité, à moins d'être accro au copier coller par LAN, et gagnez 1.5 Mo de mémoire au passage.
Configuration par défaut :
Xp familial : désactivé depuis le SP2
Xp pro : désactivé depuis le SP2, manuel auparavant.

Dépendances :
Ces services doivent être actifs:
-Network DDE
-Network DDE DSDM


Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance (Remote Desktop Help Session Manager)
Lancé par : sessmgr.exe
Description : Gère et contrôle l'assistance à distance.

Configuration proposée : Désactivé, pour des raisons de sécurité. Vous gagnerez 3-4 Mo de mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Gestionnaire de téléchargement.
Lancé par : svchost.exe
Description : Gère les transferts de fichiers synchrones et asynchrones entre les clients et les serveurs sur le réseau...
Sert également à envoyer des informations sur vos pilotes à Microsoft.

Configuration proposée : Manuel.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

:!: N'est pas toujours présent selon les version du système.


Horloge Windows (Windows Time)
(=W32 time)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet la synchronisation de la date et de l'heure sur des serveurs.

Configuration proposée : Désactivé, sauf si vous tenez absolument à rester à l'heure exactissime. Par défaut, se règle sur un serveur microsoft (ce qui peut être changé). Désactivez le pour gagner de la mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Aucune


HID Input Service
Cf. Accès du périphérique d'interface utilisateur.


Hôte de périphérique universel Plug-and-Play (Universal Plug and Play Device Host)
(= upnp host)
Lancé par : svchost.exe
Description : Offre la prise en charge des périphériques hôtes universels Plug-and-Play. Le système existe depuis WinME, et met le PC à l'écoute des périphériques UPnP qui pourraient être installés un réseau local. Par exemple on installe un photocopieur sur le LAN et tous les postes avec XP ou ME vont automatiquement le détecter et installer les bons pilotes.
:!: Attention, ne pas confondre périphérique UPnp et PnP (plug and play classique de tous les jours). Les UPnP sont toujours externes et reliés au réseau. En savoir plus sur les périphérique UPnP : http://upnp.org/

Configuration proposée : Désactivé (sécurité). Basiquement il est conçu pour se connecter en TCP-IP à des périphériques réseau. A désactiver pour des raisons de sécurité (ouverture port 5000 au démarrage, très apprécié par les hackers).
Rare : si vous avez des problèmes de connexion à des serveurs de jeux utilisant DirectX 7, 8 ou 9, essayez de le remettre en Automatique, si rien ne change, désactivez, le problème vient d'ailleurs.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


HTTP SSL
Lancé par : svchost.exe
Description : Ce service, qui n'existe que depuis le SP2 d'XP, implémente le protocole sécurisé HTTPS (Secure HyperText Transfer Protocol) pour le service HTTP, en utilisant la couche SSL (Secure Socket Layer). Si ce service est désactivé, tous les services qui en dépendent de manière explicite échoueront au démarrage.

Configuration proposée : Manuel, comme par défaut, automatique si vous avez êtes méfiant(e).
Configuration par défaut :
Xp familial : n'existe pas
XP SP2 : manuel

Dépendances :
Aucune


Infrastructure de gestion Windows (Windows Media Instrumentation)
Lancé par : svchost.exe
Description : Etablit une interface commune et un modèle objet pour accéder aux informations de gestion du système d'exploitation, des périphériques, des applications et des services.

Configuration proposée : Automatique, et rien d'autre, nécessaire à la bonne marche du système. Ce service est en outre de plus en plus utilisé par les programmes. Le désactiver euthanasie le système.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Doivent être actifs :
-Journal des événements
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)
En ont besoin pour fonctionner :
-Centre de Sécurité
-ICF/ICS (partage de connexion)


Journal des événements (Event Log)
Lancé par : services.exe
Description : Active les messages d'événements émis par les programmes fonctionnant sous Windows et les composants devant être affichés dans l'observateur d'événements.

Configuration proposée : Automatique (et ne peut pas être arrêté). Utile pour diagnostiquer des problèmes. Ne pas essayer de désactiver. Laissez en automatique pour Antivir8. (mise à jour du 15/04/2008)
Pour ouvrir l'observateur d'événements et lire ce journal : Menu démarrer, exécuter : "eventvwr.msc".
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Doivent être actifs:
-Journal des événements
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)
L'"Infrastructure de gestion Windows" en a besoin pour fonctionner.


Journaux et alertes de performance (Performance Logs and Alerts)
Lancé par : smlogsvc.exe
Description : Collecte les données de performances des ordinateurs locaux ou distants basés sur des paramètres planifiés pré configurés, puis écrit les données dans un journal ou déclenche une alerte.

Configuration proposée : Manuel, d'autant qu'il n'a aucune dépendance. Si vous aimez consulter régulièrement les données du moniteur système, manuel. Laissez en automatique pour Antivir8. (mise à jour du 15/04/2008)
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Lanceur de processus serveur DCOM
Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit la fonctionnalité de lancement des services DCOM.

Configuration proposée : Automatique, et à ne pas modifier. Spécifique à XP SP2.
Configuration par défaut :
XP SP2 : automatique

Dépendances :
Aucune


Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) - (Remote Procedure Call Locator)
Lancé par : locator.exe
Description : Gère la base de données du service de nom RPC.

Configuration proposée : Désactivé, vous gagnez 1.5 Mo de mémoire. Réactivez-le en cas de déconnexions réseau.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Mises à jour automatiques (Automatic Updates)
Lancé par : svchost.exe
Description : Active la vérification, le téléchargement et l'installation de mises à jour Windows critiques prises sur les serveurs windowsupdate.com en tâche de fond.

Configuration proposée : Désactivé. Cela n'empêche aucunement de faire soi même les mises à jour chez microsoft, et cela permet de savoir ce que l'on télécharge et quand. Le principal reproche fait à ce service est de télécharger n'importe quand et ne pas renseigner sur la nature des corrections effectuées.
Avec la nouvelle version de windows update, les services de "Cryptographie", le "transfert intelligent en arrière-plan" et "journal des évenements" doivent être en Automatique si vous voulez que ça fonctionne.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Aucune


MS Software Shadow Copy Provider
(oublié des traducteurs... :mrgreen:)
Lancé par : dllhost.exe
Description : Gère les copies logicielles de clichés instantanés de volumes créés par le service de cliché instantané de volumes.

Configuration proposée : Désactivé. Si vous utilisez l'utilitaire de sauvegarde de windows, manuel. Norton Ghost ou autres peuvent en avoir besoin.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune
Dernière édition par krigou le 22 Aoû 2009 11:41, édité 21 fois.
Raison: Effacer balise <center>
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Falkra » 17 Déc 2005 14:44

Image
(trop de caractères avec la syntaxe bbcode pour tenir dans un seul post...) :mrgreen:

NLA (Network Location Awareness)
Lancé par : svchost.exe
Description : Recueille et stocke les informations de configuration et d'emplacement réseau, et notifie les applications quand ces informations changent.

Configuration proposée : Manuel. Fait partie du firewall et du partage de connexion. Désactivable si ICF/ICS est désactivé.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Notification d'événement système (System Event Notification)
Lancé par : svchost.exe
Description : Scrute les événements systèmes tels que les ouvertures de session Windows et les événements concernant le réseau et l'alimentation. Avertit les abonnés du système d'événements COM+ de ces événements.

Configuration proposée : Automatique pour plus de tranquillité, car bien des logiciels ont des processus qui l'utilisent. Par ailleurs, il informe lorsqu'un événement système a lieu.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Système d' événements de COM+
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)

Numéro de série du média portable (Portable Media Serial Number Service)
Lancé par : svchost.exe
Description : Lit le numéro de série de périphériques audio portables numériques connectés.

Configuration proposée : Désactivé, car sans dépendances. Rarement sollicité pour le transfert de musique sur baladeur, mais peut servir pour s'authentifier. Dans le doute mettre en manuel pour libérer de la mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel depuis le SP2
Xp pro : manuel depuis le SP2, automatique auparavant.

Dépendances :
Aucune


Onduleur (Uninterruptible Power Supply = UPS)
Lancé par : ups.exe
Description : Gestion d'un onduleur connecté à l'ordinateur.

Configuration proposée : Dépend de la façon dont votre onduleur est raccordé au pc, utile pour port série. Certains onduleurs en usb n'en ont pas besoin. D'autres ont besoin d'un patch sur windows update.
Vous n'avez pas d'onduleur ? Désactivé !
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Ouverture de session réseau (Net Logon)
Lancé par : lsass.exe
Description : Prend en charge l'authentification directe des événements d'ouverture de session du compte pour les ordinateurs dans un domaine.

Configuration proposée : Désactivé, sauf si vous faîtes partie d'un domaine. Inutile sur réseau particulier.
Vous n'êtes pas en réseau, désactivez.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : manuel depuis le SP2.

Dépendances :
-Station de travail doit être actif.


Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
(= ICF-ICS)
Lancé par : svchost.exe
Description : Assure la traduction d'adresses de réseau, l'adressage, les services de résolution de noms et/ou les services de prévention d'intrusion pour un réseau de petite entreprise ou un réseau domestique.

Configuration proposée : Manuel ou automatique. Si vous n'utilisez pas le partage de connexion de windows et que vous ne souhaitez pas utiliser le firewall intégré à windows. Ne désactivez pas si vous utilisez un autre firewall, ce service fait bien plus que ça.
:!: Ce service doit avoir la même configuration que "Service de la passerelle de la couche Application (Application Layer Gateway Service)"
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : automatique

Dépendances :
Doivent être actifs.
-Connections réseau
-Infrastructure de gestion Windows


Partage de Bureau à distance NetMeeting
Lancé par : mnmsrvc.exe
Description : Permet aux personnes autorisées d'accéder à votre Bureau Windows en utilisant NetMeeting.

Configuration proposée : Désactivé, évidemment, pour des raisons de sécurité, et parce que ça ne concerne que le logiciel Netmeeting.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Station de travail doit être actif.


Planificateur de tâches (Task Scheduler)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet à un utilisateur de configurer et de planifier des tâches automatisées sur l'ordinateur.

Configuration proposée : Désactivé. Rien ne vaut le lancement à la main des tâches, ou par des logiciels plus évolués (comme pilot all, sur le blog).
Si vous utilisez le logiciel bootvis (de microsoft), pour utiliser la fonction d'optimisation système, le planificateur de tâches et le système d'évenement COM+ doivent être actifs.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :

-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Plug-and-Play
Lancé par : services.exe
Description : Permet à l'ordinateur de reconnaître et d'adapter les modifications matérielles avec peu ou pas du tout d'intervention de l'utilisateur.

Configuration proposée : Automatique, arrêter ou désactiver ce service ferait plus de mal qu'autre chose, sans parler des mauvaises surprises avec vos clefs usb. De toute façon, mieux vaut laisser ce service en mode "automatique" car beaucoup d'autres services dépendent de lui.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Station de travail doit être actif.
Les services suivants ont besoin que Plug and play soit actif :
-Gestionnaire de disque logique
-Service d' administration du Gestionnaire de disque logique
-Affichage des messages
-Carte à Puce
-Téléphonie
-Gestionnaire de connexion Automatique d' accès distant
-Gestionnaire de connexions d'accès distant
-Audio Windows


QoS RSVP
QoS = Quality of Service
Lancé par : rsvp.exe
Description : Procure un contrôle du trafic sur un réseau utilisant IPSEC et des applications et du matériel supportant la qualité de service. Ce service gère aussi la qualité de la bande passante.
En fait ce service est censé fournir une sorte de répartition intelligente de bande passante entre les applications là où le besoin est le plus grand. L'histoire des 20% a été démentie par Microsoft.
En savoir plus

Configuration proposée : Désactivé. Si vous n'utilisez ni netmeeting ni windows media player (pour lire des flux internet, du streaming), vous pouvez le désactiver.
Le pilote QoS s'installe automatiquement sur n'importe quelle connexion TCP-IP. Lisez ceci également : Récupérer 20% de bande passante sous Xp pro
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Routage et accès distant (Routing and Remote Access)
Lancé par : svchost.exe
Description : Offre des services de routage dans les environnements de réseau local ou étendu. Pour entreprises surtout.

Configuration proposée : Désactivé (sécurité), et inutile en utilisation classique, sauf si vous passez par le partage de connexion ICS, qui l'active en "automatique". Dans ce cas, laisser tel quel. (Quand on vous dit qu'un routeur c'est mieux...).
Configuration par défaut :
Xp familial : désactivé
Xp pro : désactivé depuis le SP2, manuel auparavant.

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Serveur
Lancé par : svchost.exe
Description : Prend en charge le partage de fichiers, d'impression et des canaux nommés via le réseau pour cet ordinateur.

Configuration proposée : Automatique, sert à partager les ressources et imprimantes en réseau. Si vous n'avez pas de réseau, ou que vous ne voulez pas partager de ressources, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Explorateur d' ordinateur en a besoin pour fonctionner.


Service COM de gravage de CD IMAPI (IMAPI CD-Burning COM Service)
Lancé par : imapi.exe
Description : Gère la gravure des CD via l'interface série IMAPI (Image Mastering Applications Programming Interface). Autrement dit, la gravure depuis l'explorateur Windows.

Configuration proposée : Désactivé. Si vous utilisez un autre logiciel de gravure autre que celui de windows, vous pouvez "désactiver" tranquillement ce service. Les autres logiciels de gravure ne sont pas affectés.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Service d'administration du Gestionnaire de disque logique
Lancé par : dmadmin.exe
Description : Configure les lecteurs de disque durs et les volumes. Le service ne s'exécute que pour les processus de configuration, puis s'arrête.

Configuration proposée : Manuel, à laisser ainsi pour continuer à utiliser la console de gestion des disques (et partitions).
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : automatique

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Gestionnaire de disque logique
-Plug and Play
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)


Service d'approvisionnement réseau
Lancé par : svchost.exe
Description : Gère les fichiers de configuration XML en fonction du domaine pour l'approvisionnement réseau automatique. N'existe que depuis le SP2 d'XP.

Configuration proposée : Manuel, à laisser tel quel.
Configuration par défaut :
XP SP2 : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Service de découvertes SSDP
Lancé par : svchost.exe
Description : Que découvre-t-on ? Des périphériques Plug and Play universels (UPnP) sur votre réseau domestique. Périphériques réseau (certaines imprimantes notamment).

Configuration proposée : Désactivé, question de sécurité. La configuration du service "Hôte de périphérique universel Plug-and-Play" doit être identique avec ce service.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play en a besoin pour fonctionner.

:!: Activé, ce service ouvre une connexion au démarrage de la machine sur le port 5000.


Service de la passerelle de la couche Application (Application Layer Gateway Service)
Lancé par : alg.exe
Description : Permet la prise en charge des plugins de protocoles tiers pour le partage de connexion Internet et le pare-feu Internet.

Configuration proposée : Manuel sauf si vous utilisez le partage de connexion de windows, vous devez alors le mettre en "automatique".
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


Service de rapport d'erreurs (Error Reporting Service)
Lancé par : svchost.exe
Description : Active le rapport d'erreurs pour les services et les applications, le rapport est envoyé directement à Microsoft pour analyse. Cela fait avancer la recherche. :roll:

Configuration proposée : Désactivé, sauf si vous souhaitez envoyer des rapports d'erreur à Microsoft, bien sûr. Les plantages font partie intégrante du système à un niveau très profond, comme vous pouvez le constater. C'est un phénomène naturel. :roll:
Beaucoup désactivent ce service pour la confidentialité l'IP serait transmise à Microsoft. [Je n'ai pas vérifié]
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Service de restauration système
Lancé par : svchost.exe
Description : Effectue des opérations de restauration du système. Pour arrêter ce service, désactivez Restauration du système dans l'onglet Restauration du système des propriétés du Poste de travail.
C'est un des plus gros consommateurs de ressources de windows (avec le service d'indexation). Il crée les points de restauration à chaque installation de pilote ou programme. Il peut utiliser 10-20 Go sur un gros disque dur.

Configuration proposée : Je suis partagé. 90% des utilisateurs l'utilisent... laissez en automatique, sauf si vous savez vivre sans. Personellement je désactive, mais en connaissance de cause.
"Vivre sans" serait par exemple utiliser un programme de clonage de disque. La désactivation entraîne l'effacement des points de restauration, et un gain de place.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Service de transfert intelligent en arrière-plan
Lancé par : svchost.exe
Description : Utilise la bande passante réseau inactive pour transférer des données.

Configuration proposée : Manuel. Ses fonctions sont peu sollicitées (transfers asychrones entre serveurs http 1.1, reprise du téléchargement pour windows update, msn, IE).
Vous pouvez tenter de le désactiver si vous n'utilisez pas des applications qui y ont recours comme Windows Update, MSN Messenger, Windows Messenger, Windows Media Player ou encore certaines applications .NET Framework. Dans le doute, laissez en manuel.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel depuis le SP2, automatique auparavant.

Dépendances :

-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Service d'indexation
Lancé par : cisvc.exe
Description : Le service qui consomme le plus. Il construit un index des contenus et des propriétés des fichiers sur les ordinateurs locaux et distants, fournit un accès rapide aux fichiers par le biais d'un langage d'interrogation flexible.

Configuration proposée : Désactivé, son utilité est maintenant discutable et vous gagnerez en ressources. Il n'est censé se lancer que lorsque le pc est inactif (parfois il le fait de façon erratique, dit-on).
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :

-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Services de cryptographie
Lancés par : svchost.exe
Description : Administre le service de base de données de catalogue, qui confirme la signature des fichiers Windows, dont les mises à jour. Gère également les certificats.

Configuration proposée : Automatique. A conserver pour les informations qu'il fournit pour la sécurité, le désactiver vous inonde de ces messages de drivers non certifiés, non signés numériquement que nous adorons tous. Essayez en manuel sinon.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique.
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Services IPSEC (policy agent)
Lancé par : lsass.exe
Description : Gère la stratégie de sécurité IP, démarre les pilotes de gestion de sécurité IP et ISAKMP/Oakley (IKE). Utile pour les connexions VPN.

Configuration proposée : Manuel, beaucoup de FAI n'utilisent pas cette fonction, mais un nombre croissant d'applications utilisent ce service depuis le SP2.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Services Terminal Server (Terminal Services)
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps à un ordinateur, tout en affichant les bureaux et les applications sur les ordinateurs distants. Contient les fonctions sous-jacentes de Bureau à distance (y compris le Bureau à distance pour les administrateurs), le Changement rapide d'utilisateur, l'Assistance à distance et le service Terminal Server.

Configuration proposée : Désactivé, par sécurité, à moins que vous n'utilisiez le changement rapide d'utilisateur. ou une des autres fonctions...
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.
Compatibilité avec le Changement rapide d' utilisateur en a besoin pour fonctionner.


Spouleur d'impression (Print Spooler)
Lancé par : spoolsv.exe
Description : Charge des fichiers en mémoire pour une impression ultérieure.

Configuration proposée : Automatique, le désactiver rend l'imprimante inopérante, ça ils oublient de le dire. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez le désactiver.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Station de travail (Workstation)
Lancé par : svchost.exe
Description : Crée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants. Si ce service est arrêté, ces connexions ne seront pas disponibles.

Configuration proposée : Automatique, et rien d'autre, pour le bon fonctionnement des connexions et à cause des dépendances.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
ces services ont besoin que "Station de travail" soit actif pour fonctionner.
-Avertissement
-Explorateur d' ordinateur
-Affichage des messages
-Ouverture de session réseau
-Localisateur d'appel de procédure distante (Remote Procedure Call Locator)


Stockage amovible (Removable Storage)
Lancé par : svchost.exe
Description : Gère les médias amovibles, les lecteurs et autres. (ZIP, JAZ, bandes, etc). Ce service ne gère pas les périphériques USB (donc pas les clefs USB).
Le média est le support pour la mémoire, il a besoin d'un lecteur et il s'éjecte (d'où le "amovible"). La clef usb n'est donc pas un média. La cartouche Zip l'est.

Configuration proposée : Désactivé, sauf si vous utilisez un lecteur de médias amovibles.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :

-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)


Système d'événements de COM+
Lancé par : svchost.exe
Description : Prend en charge le service de notification d'événements système, qui fournit une distribution automatique d'événements aux composants COM (Component Object Model) abonnés. Si le service est arrêté, SENS sera fermé et ne pourra fournir des informations d'ouverture et de fermeture de session. Si ce service est désactivé, le démarrage de tout service qui en dépend explicitement échouera.

Configuration proposée : Manuel, à cause de cette dépendance, qui retombe en cascade sur le reste du système. Le désactiver vous inonde de messages d'erreur, et ça devient pire que de le laisser en manuel.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :

-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.
Notification d'événements système en a besoin pour fonctionner.


Téléphonie
Lancé par : svchost.exe
Description : Fournit la prise en charge des API de téléphonie (TAPI) pour les programmes contrôlant les périphériques de téléphonie, les connexions vocales basées sur le protocole IP, sur l'ordinateur local, via le réseau local, sur le serveur où ce service fonctionne également.

Configuration proposée : Manuel. Ne pas désactiver. Ce service contrôle en théorie tout l'activité RTC mais dans certains est lié à l'activité DSL/Câble. Désactiver pourrait perturber la connexion internet, même haut débit.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Plug and Play
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)

Ces services en ont besoin pour fonctionner :
-Gestionnaire de connexion Automatique d' accès distant
-Gestionnaire de connexions d'accès distant


Telnet
Lancé par : tlntsvr.exe
Description : Permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes et prend en charge divers clients Telnet TCP/IP dont les ordinateurs sous UNIX et sous Windows. Si ce service est arrêté, l'utilisateur peut ne plus avoir accès à distance aux programmes. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.

Configuration proposée : Désactivé, question de sécurité... Vous gagnerez 2 Mo de mémoire au passage. N'existe pas sous Xp familial.
Configuration par défaut :
Xp familial : n'existe pas
Xp pro : manuel, désactivé depuis SP2.

Dépendances :
Ces services doivent être actifs :
-Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call)


Thèmes
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet la gestion et d'affichage des thèmes de windows (signés par microsoft).

Configuration proposée : Automatique si vous n'utilisez que les thèmes de Microsoft... Le désactiver provoque un retour à l'affichage classique de windows 2000.
Vous pouvez parfaitement désactiver ce service et utiliser des thèmes gérés par un programme externe comme WindowBlinds, plus léger, et plus souple (plus beosin de signature microsoft).
Le désactiver fait gagner entre 4 et 12 Mo de mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
Xp pro : manuel

Dépendances :
Aucune


WebClient
Lancé par : svchost.exe
Description : Permet à un programme fonctionnant sous Windows (souvent de .net ou de microsoft) de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Si ce service est arrêté, Ces fonctions ne seront pas disponibles.

Configuration proposée : Désactivé, pour des raisons de sécurité et confidentialité. Vous gagnerez 3 Mo de mémoire.
Configuration par défaut :
Xp familial : automatique
Xp pro : automatique

Dépendances :
Aucune


Windows Installer
(= MSI, rien à voir avec les carte-mères)
Lancé par : msiexec.exe
Description : Installe, répare et supprime des logiciels selon les instructions contenues dans les fichiers .MSI.

Configuration proposée : Manuel, configuration la plus sûre, vu la quantité d'installations utilisant ce format.
Configuration par défaut :
Xp familial : manuel
XP SP2 : manuel

Dépendances :
-Appel de procédure distante (Remote Procedure Call) doit être actif.


Voilà (ouf) merci pour votre lecture. Fin de cette longue liste, j'espère que vos machines - comme la mienne - tournent plus vite, tout en restant stables. Je reste à votre écoute dans la suite de ce sujet, comme d'habitude.

Et si vous êtes sous XP à la recherche d'optimisations, n'oubliez pas le blog et la série d'astuces de Krigou :
10 astuces pour accélérer windows XP.
Dernière édition par Falkra le 30 Nov 2007 21:43, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar PhilFree » 17 Déc 2005 14:55

:shock: Ben là alors... :shock:

Félicitations Falkra, tu tires plus vite que Lucky Luke !

Un grand Merci à toi.

:clap
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar dafy » 17 Déc 2005 17:26

Merci et félicitation
Il y a un enorme plus dans ton travail comparativement aux autres dossiers que j'avais déja vu.
C'est que tu donnes la "Configuration par défaut" et cerise sur le gateau, sur les 2 XP.
:tucartonnes et mille :merci
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
Avatar de l’utilisateur
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 871
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Messagepar Sharkeye » 17 Déc 2005 18:25

Bel effort, bravo :!: :P

Pourrais-tu s'il te plaît indiquer également tes sources stp :?:
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1215
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Jason » 17 Déc 2005 19:37

salut !

superbe travail ... :merci

@+
pour trouver sans chercher,il faut avoir longtemps cherché sans trouver
Avatar de l’utilisateur
Jason
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 327
Inscription: 01 Sep 2004 22:38
Localisation: Toulouse

Messagepar VEZUVE » 17 Déc 2005 23:09

Hello,
:roll: Super, sauf que que ceux dans mon cas on se senns largué !
Ben oui tout est mentionné XP et moi suis sous 2000 ?
:wink: Hé oui y a encore qui préfére 2000 à XP ! ?


@+.
VEZUVE
 

Messagepar tout9 » 18 Déc 2005 08:23

Bonjour!!


Bravo et excellent travail !!

Au fait une question : j'ai dans mes service deux lignes activées sans nom....
Aurait tu déja rencontré ceci ??,

Merci pour t réponse
3GO de stockage en ligne gratuits:

Image:
Avatar de l’utilisateur
tout9
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2004 19:14

Messagepar Falkra » 18 Déc 2005 08:49

Merci :-D


Alors les sources (que je ne suis pas toujours) :

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/sys_srv_default_settings.mspx
http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/howitworks/management/w2kservices.asp

Une liste bien commentée (anglais)
http://www.theeldergeek.com/services_guide.htm
La liste en français :
http://www.astwinds.com/astuces/services_windows_xp/presentation.html

Cet excellent article, très bien présenté et à jour :
http://www.depannetonpc.net/article250-comprendre-et-configurer-les-services-windows.html

L'excellent article de Zebulon, qui m'a donné envie de faire ce guide :
(quelques erreurs j'ai désactivé ma connexion internet ^^)
http://www.zebulon.fr/articles/services_1.php

Encore une liste commentée :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

Et... mes propres tests et remarques, certains réglages ne fonctionnant pas toujours comme on l'aimerait (le spouleur ou le client DHCP par exemple).

Le problème pour windows 2000 est de trouver la liste des réglages par défaut, tout le monde la donne pour XP, mais 2000 semble oublié, ceci dit les manipulations sont valables pour 2000 également, l'architecture du sytème étant très voisine. UPDATE : je viens de trouver une liste avec des réglages par défaut pour 2000, je vais mettre à jour rapidement ce qui peut l'être.


Pour des lignes vides, ça pourrait venir d'une désinstallation d'un programme qui créait des services, bizarre tout de même, en double cliquant dessus, on a des informations ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Sharkeye » 18 Déc 2005 09:50

Falkra a écrit:Alors les sources


:merci encore pour tout ce travail.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1215
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Falkra » 18 Déc 2005 10:04

Re, la liste que j'a vais trouvé pour windows 2000 n'était pas celle des réglages par défaut... décidément. Si quelqu'un la trouve, je suis preneur. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Pixy » 18 Déc 2005 10:41

Hello
Merci modo ,la machine de ma fille tourne plus vite.
La mienne n'en a pas besoin, c'est un Pingouin égal à lui même et bien docile :-D
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Pixy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 07 Oct 2005 11:32
Localisation: Nulle part (ailleurs)

Messagepar j,b » 18 Déc 2005 14:27

Bonjour a tou(te)s

merci pour ce merveilleux cadeau de noël,une lecture très intéréssante et un guide très attendu :-D


:0-0:

bonne journée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
j,b
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 397
Inscription: 13 Juin 2004 17:16
Localisation: france-entre morrowind&Oblivion

Messagepar Falkra » 19 Déc 2005 08:37

Merci à tous pour vos remarques, je suis particuièrement content de voir que ça fonctionne (cf Pixy). :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar phanou » 19 Déc 2005 15:27

et une ola pour notre Falkra!!!! :wink:

Bravo encore monsieur ( :wink: ) Falkra...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2593
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Win 2000 et XP

Messagepar s-cube » 22 Déc 2005 04:21

Falkra a écrit:Re, la liste que j'a vais trouvé pour windows 2000 n'était pas celle des réglages par défaut... décidément. Si quelqu'un la trouve, je suis preneur. :-D


Il y a pas mal de renseignement sur Win2000 ci-dessous, mais pas de liste malheureusement:

:arrow: --Amorçage multiple avec Windows 2000 et Windows XP
:arrow: --Aide en ligne de Windows 2000 Server
:arrow: --Le site Windows XP
:arrow: --Le site Windows 2000 Server
En anglais
:arrow: -- Services Tweak guide win 2000
:arrow: --How to back up, edit, and restore the registry in Windows 2000
:arrow: -- MSconfig (+ Help file) for win 2000
:arrow: --HOW CAN I DISABLE THEM FROM RUNNING AT START-UP(services for win95,98,me,NT,2000,XP?)

Il ne semble que l'on peut trouver les services dédicacés à 2000 etc dans la dernière. Et bravo et merci à Maître Falkra pour cette contribution capitale!
Dernière édition par s-cube le 08 Mar 2006 13:08, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2185
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar didi » 22 Déc 2005 08:23

Bonjour à tous,

Un tout grand bravo à toi, Falkra, pour ce splendide guide, qui a certainement dû te coûter pas mal de nuits blanches :wink:
:merci en tout cas pour l'ensemble de ton travail sur ce forum :goodjob:

@+
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 697
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

Messagepar Gallilée » 10 Jan 2006 16:34

Merci Falkra pour toutes ces précieuses informations.

Je suis en train de les mettre en pratique en ne changeant pas plus de 5 paramètres à la fois.J'en suis à :Gestion d'applications (Application Management), et à ce sujet, j'ai une question. Sur mon pc,le statut du service est arrêté et le type de démarrage en manuel. J'ai éssayé de le démarrer, voici ce que je reçois:

http://img497.imageshack.us/img497/8798 ... 0039hm.png


Dois-je le laisser comme çà ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1382
Inscription: 10 Nov 2004 21:19
Localisation: Ailleurs

Messagepar Falkra » 10 Jan 2006 16:37

Il peut tout à fait rester en manuel, sa configuratin par défaut (et si il est arrêté, c'est que windows n'en a pas besoin au moment où on regarde), donc inutile de le démarrer, ça donne ce message sans doute parce qu'il a besoin qu'un programme particulier soit déjà chargé.
:arrow: Manuel (mémoire économisée, et si windows en a besoin, pas de problème).


Parfois certains services peuvent avoir les boutons grisés (bien que le service soit démarré). Dans ce cas, il n'y a... rien à faire, et la plupart du temps il ne faut rien faire.

<center>Image</center>
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25793
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Gallilée » 10 Jan 2006 16:45

Merci,

Si je comprends bien, même si le service est arrêté au moment ou on regarde, le fait qu'il soit en manuel suffit?Du coup,je vais revoir tout depuis le début, parce que je crois bien que chaque fois que le type de démarrage était en manuel ou automatique,et que le service était arrêté, je l'ai démarré . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1382
Inscription: 10 Nov 2004 21:19
Localisation: Ailleurs

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités