les soldes ont commencé

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 00:23

Bien le bonsoir à tous !

Alors voilà, les soldes ont commencés et j'ai enfin en ma possession une somme d'argent assez conséquente qui, je l'espère, pourra me permettre d'avoir une bonne machine qui tient la route ! :D

Alors j'aimerai avoir un pc assez polyvalent aux environs de 500€, ce que je veux dire par là c'est qu'il puisse tenir les jeux tels qu'ils soient et qu'il n'est pas de problème de latence au niveau d'internet et de lecture de vidéos.
Déjà on peut économiser 100€ car je ne veux pas une licence Windows, je compte marcher sous Ubuntu même si je n'y ai jamais touché, il faut bien un début à tout, non ? :lol:
Je ne compte pas non plus le matériel hors tour (enceintes, clavier..) mais j'aimerai quand même ne pas à avoir à mettre beaucoup au bout, donc si vous pourriez essayer de faire moins de 500 ce serait cool ! :)

Pour la carte wifi je pense prendre celle ci a 28€ : D-Link DWA-547 PCI
Cet écran a 69€ : MAG 18,5" LED GML1951+
Cette paire d'enceintes à 30€ : Hercules XPS 2.1 40 Slim
Ce pack clavier/ souris a 23€ : Logitech Wireless Combo MK260
Ce boitier a 40€ : Advance Boitier PC Redboost 8918R
Alimentation du boitier à 63€ (à vérifier si le boitier a déjà une alim, mais vu le prix .. x) : Corsair 500W CMPSU-500CX V2

Soit un total de 253€ pour le hors tour :plaf:

Pour la tour j'ai trouvé ce processeur à 105€ qu'on m'avait conseillé : Intel® Core™ i3 2100 Sandybrige
Graveur à 23€ : Asus DRW-24B5ST
Un DD de 1To (tant qu'à faire vu que les prix ont baissés .. x) à 85€ : WD Green 1To 64Mo 3.5"
Carte mère a 88€ : Gigabyte Z68AP-D3

Soit un total de 301€ pour le moment :ptdr:

Donc en tout on tourne a environ 550€ et il ne reste plus que la RAM à acheter, non ?
En tout cas merci de me préciser si cette config est a changer (si c'est le cas faites le mais essayer de rester dans ces eaux là) ou si elle est complètement dépassée ! :p

Merci de vos futures réponses, Setann.

Ps : Oui j'avais déjà posté il y a plus de 6mois sans vraiment savoir ce que je voulais mais j'avais eu une réponse ! :p
Dernière édition par Hapax le 28 Juin 2012 04:40, édité 1 fois.
Raison: titre édité
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: LES SOLDES ONT COMMENCÉÉÉÉÉ !!

Messagepar asheenlevrai » 28 Juin 2012 01:33

Setann a écrit:(...) qu'il puisse tenir les jeux tels qu'ils soient (...) je ne veux pas une licence Windows, je compte marcher sous Ubuntu


euh... il y a pas un bug là?
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: LES SOLDES ONT COMMENCÉÉÉÉÉ !!

Messagepar asheenlevrai » 28 Juin 2012 02:01

bon apparemment tu as un budget bas/moyen de gamme... ce n'est pas vraiment clair si tu veux te faire un PC de "gamer" ou pas... je pense que non, étant donné le budget et le fait que tu n'as apparemment pas prévu d'acheter de carte graphique (la carte graphique intégrée suffira probablement pour tout, sauf pour les jeux) et que tu vise aussi un écran bon marché.

Je ne suis pas un expert donc je ne vais pas te donner une config détaillées mais éventuellement 2-3 conseils dont tu feras ce que tu voudras:
- je mettrais le mois d'argent possible dans le cosmétique (boîtier, clavier souris, voir les enceinte si tu peux te connecter à ta chaîne hi-fi ou autre), quitte à faire de la récup'...
- pour le wifi, j’achèterais ce qu'il y a de moins chers (voir une carte mère avec wifi intégré) étant donné que le wifi "ac" va "bientôt" débarquer et qu'il faudra donc changer ton matos (y compris le routeur) si tu veux profiter de la vitesse maximale (dont tu n'auras probablement pas besoin si tu n'as pas beaucoup de trafic sur ton LAN. La plupart des gens utilisent le réseau juste pour aller sur le web...)
- tu as vraiment besoin d'acheter un graveur? je dis ça car on utilise de moins en moins les CD/DVD et on arrive à récupérer des graveurs sur d'anciennes machines assez facilement...
- les disques durs (surtout celui sur lequel le système est installé) sont un gros facteur de ralentissement... perso j’investirais dans un petit SSD pour le système et une solution de stockage des données annexe (autre DD), externe (DD USB3) ou réseau (NAS ou autre), selon tes besoins et ton budget... Sinon, une autre bonne solution pour le système est d'acheter 2 disques pas trop chers et de faire du RAID0 (software) pour booster un peu. Là encore il faut une solution plus sûre pour le stockage des données...
- Je mettrais le "gros" du budget dans le processeur... Encore une fois, ça dépends de tes besoins et il y d'autres stratégies intéressantes si tu es prêt à changer des composants dans le futur (par rapport à l'option de changer tout l'ordi à chaque fois).
- pour la RAM, vise 4GB au minimum. Garde des slots de libre pour pouvoir upgrader quand ce sera nécessaire, sinon tes "vieilles" barrettes ne te serviront plus à grand chose...

De nouveau, si tu n'as pas prévu d'acheter de carte graphique, n'espère pas avoir des perfs de malade et attends toi à ce que ça lag de temps en temps (surtout quand tu liras des trucs en flash par exemple)...

Good luck
-a-
PS +1 pour Ubuntu :)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Revjones » 28 Juin 2012 06:54

Setann a écrit:j'ai enfin en ma possession une somme d'argent assez conséquente qui, je l'espère, pourra me permettre d'avoir une bonne machine qui tient la route ! :D

Alors j'aimerai avoir un pc assez polyvalent aux environs de 500€, ce que je veux dire par là c'est qu'il puisse tenir les jeux tels qu'ils soient et qu'il n'est pas de problème de latence au niveau d'internet et de lecture de vidéos.
Déjà on peut économiser 100€ car je ne veux pas une licence Windows, je compte marcher sous Ubuntu même si je n'y ai jamais touché, il faut bien un début à tout, non ? :lol:


Eh bien avec un tel budget tu auras le choix entre deux PC chez carrefour, et Angry Birds ou Minecraft :|
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: les soldes ont commencé

Messagepar J-Alpha » 28 Juin 2012 07:11

Bonjour,

Ubuntu est bien c'est sur en utilisation normal, mais quel type de jeux pour cette OS prévus ?...
Comme dit Revjones le budget est plus que juste après les soldes, je ne suis pas trop persuadé du résultat.
Peut être étudier si il y a quelque chose de récupérable sur l’ancienne configuration.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Hapax » 28 Juin 2012 08:05

il n'y a pas de soldes sur les PC...sauf sur les acer... :mrgreen:
ce ne sont pas des petites culottes qui passent de mode : si les revendeurs soldaient les ordinateurs,la plupart des gens attendraient 6 mois ,vu la somme conséquente qu'il faut lâcher...
bref,avec 500€ :tout au plus une UC correcte (seule) en ventes privées (et encore: c'est du reconditionné...pas de miracles en informatique...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 13:26

Merci pour vos réponses !
J'ai bien rigolé au poste de Revjones, au moins ça m'a direct fixé ! xD

Mais j'étais en train de me demander, un pc déjà fait coute plus chers qu'un pc avec les mêmes composants acheté pièces par pièces ou pas ?

Pour ce qui est des jeux auxquels je voudrais jouer avec Linux je ne sais pas vraiment, mais j'aimerai bien touché a toute sorte de jeu, parce que bon.. s'arrêter a un seul mmo à cause d'un pc vraiment pourri ça fait chier .. x')

Pour le poste de asheenlevrai, c'est vrai qu'en y réfléchissant, on peut faire pas mal d'économie avec du vieux et au pire pour le boitier je pourrais toujours le faire moi même ou l'arranger.
Bref, je peux toujours rajouter encore de l'argent pour la machine mais de toute manière, même si pour vous ce sera du bas- moyen de gamme, ce sera toujours mieux que mon pc Acer sans tour à 300€ x')
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Revjones » 28 Juin 2012 14:09

Dans la catégorie "jeux", Linux est le pire système imaginable. Certes, tu trouveras toujours quelques guignols pour t'affirmer qu'avec Wine tu fais tourner des jeux Windows sans remarquer la différence, mais ils n'ont certainement pas subi les millions de bugs que cela implique (et encore moins sur un PC à 500€).
Deuxièmement, 500€ est à peu de choses près le prix d'une carte graphique acceptable dédiée au jeu. Il faut se rendre à l'évidence, ton budget ne permet tout simplement pas d'assembler un PC pour jouer. Il te reste peut-être le marché de l'occasion, qui avec un peu de chance t'évitera de voir tourner Far Cry à deux images par seconde.

Une possibilité alternative serait de se rabattre sur une x-box/ps3 ET un PC d'entrée de gamme, le tout en occasion. Là c'est jouable à 500€ et sans trop de frustrations a l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 14:55

Ha oui 500 la carte graphique, OMG ! O_O
Ouais j'avais entendu aussi parler du programme sous Linux qui faisait tourner les .exe, il ne serait donc pas au point ? :s
Pour ce qui est de la X-Box j'en ai déjà, Wii aussi, gamecube et tout le tralala aussi et j'y joue jamais, je sais pas pourquoi mais contrairement a mes frères j'suis pas brancher jeux vidéos sur consoles :s
Donc en gros j'suis en train de me dire que limite si je veux jouer a des jeux j'ai qu'à aller sur les consoles et là je remarque que je sais pas vraiment ce que je veux :xpdr:

Bref, si j'ai bien compris, la carte graphique qu'il y a sur le CM suffit pour les mmo en flash ou pas ?
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar J-Alpha » 28 Juin 2012 16:57

Bonjour,

Les CG des CM le mieux c'est d'oublier, bon sans aller a 500 € une HD 7950 dans les 380 € permet un certain confort en jeux de toute manière c'est la résolution prévu pour l’écran qui impose la loi, pour ce qui est des CG autre que pour les jeux les prix sont pas très élevés.
Prendre en compte également, il y a jeux et jeux pas forcement aussi gourmand l'un que l'autre.

Et puis c'est bien une grosse CG mais après il faut le reste pour suivre, ( une Ferrari avec un moteur 4 cylindres, c'est pas ce qu'il y a de mieux )

Et effectivement les jeux dédier a Ubuntu c'est un peut le siècle dernier, quand au bidouillage bon personnellement c'est pas top.

Même si on ne sait pas ce que l'on veut c'est normal de poser des questions.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 17:09

Bon bah je pense que pour ce qui est de la CG on va s'abstenir pour le moment et je vais me contenter de jeu peu gourmand :xpdr:
Mais comment je peux savoir si ma carte graphique va suffire ou pas ?
Est-ce que, pour des jeux qui ne nécessitent pas une carte graphique de malade cette config passe ?

Et est ce que vous pensez qu'on trouver des PCs jetés assez facilement en déchetterie ? parce qu'il me semble que mon vieux pc a été jeté a la benne :crazy:
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar J-Alpha » 28 Juin 2012 17:15

Pour savoir les performances le mieux est de donner les caractéristiques de l'ordi, ensuite ce qui et jeté c'est des antiquités avec bien souvent aucun intérêt voir complètement HS, a si les métaux des composants.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 17:21

J'pensais plutôt récupérer pour des ventilos ou lecteur/ graveurs, vis, etc.. ! :p
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Hapax » 28 Juin 2012 20:20

Setann a écrit:Et est ce que vous pensez qu'on trouver des PCs jetés assez facilement en déchetterie ? parce qu'il me semble que mon vieux pc a été jeté a la benne :crazy:

j'y crois pas...tu n'y trouveras que des épaves éventrées...même les barrettes mémoires de 256 mo et les DD de 40 Go sont récupérés et mises en ventes sur le B.C...
oublie les déchèteries et vois plutôt côté occase ou recyclage (ventes privées)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 21:55

Ouais mais l'occas j'aime pas trop ça .. :s autant acheter du neuf du coup ! x')
Sinon elle tient la route ou pas cette config pour un minimum de performance ? ^^'
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar J-Alpha » 28 Juin 2012 22:35

Pour le prix c'est un bon processeur, la CM est pas mal bon il faut voir la Ram dans un premier temps un minimum de 4 Go 6 a la rigueur, l'alim Corsair 80+, c'est bien, comme vue plus haut le DD de 1To est vraiment obligatoire ? je serait plutôt pour quelque chose de plus petit mais plus rapide au moins dans un premier temps, histoire d'exploiter au max la CM et le processeur.
On est dans du standard de grande surface mais avec la qualité en plus.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Setann » 28 Juin 2012 23:48

Le 1TO pas du tout obligatoire, j'trouve que ça fait même trop mais il faut bien quelque chose pour stocker ! x')
Du coup autant prendre un 500 GO histoire de diminuer le prix mais a 20€ près, j'ai regardé aussi les capacités en dessous et on arriver sur des truc a 40€ mais qui ont pas l'air de qualité ou pas performant.. :/ donc soit je prends le DD soit je prends rien et je prendre un DD externe de chez moi ^^
Et autrement pour compléter le DD (peut etre innexistant xD) je pensais à ce SSD Crucial M4 2.5" MLC 128 Go pour l'OS à 105€
Pour la RAM je pensais à Corsair 4Go DDR3 1600MHz C9 XMS3 à 27€ + éventuellement avec cette Kingston 2Go DDR3 1600MHz C9 HyperX à 14€ (soit 41€ les 6Go) ou autrement ce lot de Corsair 6Go DDR3 1600MHz C9 XMS3 à 40€
Setann
 
Messages: 21
Inscription: 06 Nov 2011 02:36

Re: les soldes ont commencé

Messagepar asheenlevrai » 29 Juin 2012 01:58

Hello,

A mon avis tu es un petit peu dans le "brouillard". Il faut que tu remette de l'ordre dans tes priorités car les choix que tu feras dépendront les uns des autres... En général, quand on se monte un machine soit même, on sait exactement pour quelle utilisation on la destine... Dans ton cas, il semble que tu veux qqch de plus polyvalent et c'est donc compliqué d'avoir des bonnes perfs pour pas cher...

1) l'OS. Si tu veux rester sous Ubuntu, je te conseille d'abandonner l'idée des jeux (https://help.ubuntu.com/community/Games/), en tout cas si on parle des jeux vidéos plus complexe que pacman ou angry birds, en effet. Etant donné ton arsenal (Xbox, Gamecube, Wii), je pense que ton PC aura l'air d'un amiga500 à côté... Finalement, en ce qui concerne les jeux windows sous Linux, via WINE, ça marche mais c'est du cas par cas... Il faut "optimiser" WINE pour chaque .exe que tu veux faire tourner. Il existe de nombreux forums pour t'aider le cas échéant. Parfois ça sera super simple, parfois ça marchera à peu près et parfois pas du tout...

2) Je n'ai pas de CG dédiée dans mes PC à la maison ou au travail... Si tu ne joue pas, tu n'en as pas besoin la plupart du temps... Maintenant c'est vrai que les ventilos vont se mettre en route si tu regarde la version longue du seigneur des anneaux en streaming, en HD, en flash sur le web, mais ça devrait tourner avec un bon CPU

3) Achète le meilleur processeur dans tes moyens avec 4GB de RAM min... (voir mon 1er post)
4) Prends une carte mère "complète" afin d'éviter de devoir acheter trop "d'extensions" dans l'immédiat
5) Si tu peux, investit dans un SSD (je sais ça va faire mal dans qqe mois car les prix ne font que de baisser, mais bon... c'est toujours comme ça) ça fera un vrai différence au niveau des perfs. Sinon, dans ce budget tu auras un PC de "secrétaire"... ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisations courantes (bureautique, web, multimédia, etc)... Par contre, concernant ton lien, pourquoi pas prendre ça plutôt, moins cher? (http://www.cdiscount.com/informatique/s ... 3128g.html). Fais gaffe que dans les 2 cas c'est du 2.5 pouces. Vérifie que tu as des emplacements dans ton boîtier (ou des adaptateurs). Si tu as déjà des HD (externes) disponibles, inutile d'en acheter un de plus pour cette machine.

Pour ce qui est de la récup', en général le mieux c'est de récupérer le matos des potes (surtout les HD) qui achètent un PC tout neuf (je suis sur que tes amis t'ont déjà demander ce que tu allais faire de ton vieux Acer), parfois on a de la chance avec des PC abandonnés dans la rue, mais la plupart du temps c'est mort... A ta place je garderais les composants "recyclables". Par exemple le vieux HD de ton Acer sera parfais comme HD de stockage dans ta nouvelle machine (avec le système sur un SSD, idéalement).

En ce qui concerne les PC assemblés versus un PC que tu monte toi même, c'est sûr qu'il faut compter que le vendeur te facture le fait qu'il a monté le PC pour toi etc... et il y a aussi la licence Windows OEM... Perso, je ne les regarde même pas (tu auras mieux pour le même prix si tu assemble toi même), mais c'est vrai que parfois il y a de bonnes occaz'. Sinon, comme mentionné plus haut, il n'y a pas de "soldes" en informatique ;)

Comme dis plus haut également, il faut une sorte "d'harmonie" dans une machine... Si tu monte des jantes en 25 pouces avec des pneus slick sur une 106 kid 1.1l, ça reste une 106... Ensuite en fonction de tes besoins tu peux pousser un peu la config dans un sens ou dans l'autre dans le future, mais à un moment donné le trio CPU-CM-RAM devra être remplacé et ça serra repartis pour un tour...

Bonne chance
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: les soldes ont commencé

Messagepar Erbo » 29 Juin 2012 10:14

Bonjour à tous
je sais que les puristes vont crier leur indignation mais que vaut ce PC au prix désiré par notre ami
chez ...Aldi et 3 ans de garantie ?
Bon c'est en Suisse-Genève et peut être (?) pas la porte à côté pour Setann
http://www.aldi-suisse.ch/ch/fr/html/of ... A_HTML.htm
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: les soldes ont commencé

Messagepar J-Alpha » 29 Juin 2012 10:55

Salut Erbo,

Pourquoi pas, c'est du clef en main il parait que c'est du bon matériel du moins les éléments qui le compose sont respectable pour une bécane de marque peut être du a l'origine de la marque pour le prix il y a pas trop de risque, de toute façon il y a la garantie.

Ensuite il y a toujours possibilité de faire une petite amélioration par la suite, ex un petit SSD pour l'OS, un poile de Ram en plus si besoin.

De toute façon il en faut pour tous les gouts certains n’entende pas se casser la tète a faire de l'assemblage.

Il y a peut être possibilité de le prendre par internet, il ne sont pas les seuls a faire la marque.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités