LightBulb > fonction diurne/nocturne d'éclairage écran

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

LightBulb > fonction diurne/nocturne d'éclairage écran

Messagepar Kappa » 15 Aoû 2017 11:04

Bonjour,

Image
Les écrans de PC ont été pensés pour être utilisés durant la journée, l’Homme étant par nature un animal diurne (... pour la plupart!). Pour avoir un rendu optimal en pleine journée, la lumière dégagée par les écrans est ainsi qualifiée de "lumière bleue". Cependant, nous utilisons très souvent nos chers appareils en fin de journée, en période de couché de soleil et bien entendu la nuit. Durant ces périodes pré-nocturne et nocturne, la lumière bleue agresse l’œil mais décale surtout notre horloge biologique interne ce qui est préjudiciable pour notre sommeil. Pour pallier cet inconvénient majeur il est possible de modifier la température de couleur de l'affichage par le biais de logiciel dédié.

Certes Windows 10 (28% des parts de marché mondial) possède déjà de telles fonctionnalités (voir fiche libellules.ch) ...
Image
... mais il n'en est pas de même pour les 56 %, autres parts de marché faisant usage de Windows 7/8 et 8.1, systèmes d'exploitation de Microsoft encore en service (support étendu) jusqu'en 2020 et 2023 respectivement. Un petit soft n'est donc pas superflu pour ces configurations.

Image

Image
Avec LightBulb réglez la température de couleur du moniteur, individuellement ou automatiquement en fonction du moment de la journée. De cette façon, le travail aura un rendu plus agréable pour les yeux. Vous pourrez spécifier par curseur la plage pour la journée et le soir. En outre, le temps de commutation entre deux états peut être définie. Un aperçu montre le résultat attendu dans une course rapide 24 heures. Le temps pour le lever et le coucher du soleil peut être saisi manuellement ou chargé par la localisation via Internet. Le programme offre également la possibilité de se désactiver lors de l'exécution d'applications en mode plein écran.
Pratique: LightBulb est un logiciel gratuit proposé en version à installer et en version portable ce qui lui permet d'être testé sans aucune modification de votre système d'exploitation.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"LightBulb est un logiciel gratuit qui réduit la fatigue oculaire la nuit en ajustant automatiquement l'affichage gamma en fonction de l'heure actuelle. Les profils de température de couleur sont utilisés pour déterminer les niveaux de sortie du canal pour le jour et la nuit, avec des transitions en douceur entre le lever et le coucher du soleil.
Quand il se fait tard, en raison de la lumière bleue lumineuse émettant de l'écran, regarder votre moniteur de PC peut devenir très fatiguant pour les yeux. Ce programme se trouve en arrière-plan et change continuellement le gamma en utilisant des profils de température, ce qui rend les couleurs plus chaudes pendant la nuit. Vous pouvez le personnaliser de la manière que vous souhaitez, y compris la modification des températures de couleurs journalières et nocturnes, de la durée de transition, du lever et du coucher du soleil, du lissage de la température et bien plus encore.
Les températures de couleur sont converties en valeurs d'intensité RVB en utilisant un algorithme spécialisé. Chaque point correspond à une température de couleur spécifique en utilisant une courbe sinusoïdale générée à partir des paramètres de l'utilisateur. Deux services Web géo-locaux sont utilisés - un pour déterminer l'emplacement de l'utilisateur et l'autre pour déterminer les heures de lever et de coucher du soleil. Le gamma d'affichage actuel est graduellement modifié dans le temps, en utilisant une couche gérée sur PInvoke et l'API Windows.
"

Image
- Version : 1.6.3.4 du 05/08/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 1.94 Mo (EXE) et 2.29 Mo (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 -> uniquement
- Analyse par VirusTotal:
* version EXE :0/64 au 14/08/2017 à 18h49 UTC by Kappa
* version ZIP :0/60 au 14/08/2017 à 18h47 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : LightBulb (à sélectionner)
* version Windows EXE : LightBulb - Win EXE
* version Windows ZIP : LightBulb - Win ZIP
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: LightBulb

Image
- LightBulb est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup) et de fichier ZIP pour un usage portable. C'est cette dernière version qui a été retenue pour le présent test. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

- Le lancement de l'exécutable affiche une icône en zone de notification :

Image Image

- La configuration s'effectue par 3 fenêtres distinctes :

* pour la température de la couleur suivant la période et la transition :

Image

* pour les horaires des périodes jour/nuit et la géolocalisation:

Image

* pour les paramètres avancés :

Image

- Il est aussi possible de désactiver complètement le logiciel ou temporairement :

Image

- Voilà, simple et fonctionnel...

Image

Cependant, il est vrai que la "couleur" du début de soirée ou soir vue le jour peut choquer...

Image

... mais en situation réelle et dans les conditions d'activité nocturne cela rend visuellement l'écran moins agressif grâce à des teintes "plus chaudes" et "moins "bleues"...

- Un petit tutoriel est présent sur le site de l'éditeur.

:arrow: Si ce soft vous intéresse, sachez qu'il en existe d'autres, présentés sur ce site, que vous pouvez tester :
¤ SunsetScreen = sunsetscreen-attenuateur-de-lumiere-ecran-t45521.html
¤ f.lux = http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 4/29/f.lux

Image
LightBulb est un utilitaire à tester en conditions réelles. Il réalise bien la fonction pour lequel il a été créé et peut à tout moment être désactivé temporairement... mais, dans ce cas, attention les yeux, le soir, le passage est rude et vous montre ce que bon nombre d'utilisateur ne soupçonne même pas! :wink: LightBulb est un logiciel vraiment à découvrir.

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2347
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlipboardProxy et 1 invité