Lightroom: le classement de photos selon Adobe

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Lightroom: le classement de photos selon Adobe

Messagepar Revjones » 10 Aoû 2006 17:03

Ceux qui pratiquent la photo numérique depuis un certain temps le savent bien: à force de mitrailler à gauche, à droite, c'est rapidement le boxon sur le disque dur. En effet, entre les clichés de l'anniversaire de tante Marthe qui se retrouvent dans le dossier "Vacances à Tenerife" et les monuments dont on a oublié jusqu'au nom et l'emplacement, ça finit par devenir une jungle inextricable.

Adobe propose de remédier à cela avec Lightroom, un logiciel de catalogage/archivage de photos pas piqué des vers. Alors oui, un de plus me direz-vous. Certes. Mais attention, ici c'est à la qualité Adobe dont on a affaire, et ça se ressent dès le premier clic. Toutes les fonctions utiles y figurent: mots-clé, retouche de base, impression, diaporama, etc. Il y a également une fonction "publier une galerie en Flash" mais qui n'est pour l'heure disponible que dans la version Mac.

C'est en version beta (7.25 Mo), librement téléchargeable mais limité dans le temps, et ça se trouve là: http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/

A essayer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Libellulien » 11 Aoû 2006 21:30

Je pense que Picasa, avec son mode de défilement et les dossiers bien classés, facilite aussi beaucoup la tache !
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2006 01:49

Libellulien a écrit:Je pense que Picasa, avec son mode de défilement et les dossiers bien classés, facilite aussi beaucoup la tache !


Oui je pense qu'il est dans le même esprit (mais je commence à me méfier de "l'empire Google"). Je vais l'essayer sur mon second PC, et comparer.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Libellulien » 12 Aoû 2006 02:59

Revjones a écrit:...mais je commence à me méfier de "l'empire Google")....


Et pourquoi ça ?! Ne te laisse pas affecté par les subjectivité des envieux de google, car le succès suscite l'envie :wink: !
Quant à moi, tout ce qui vient de google, je le prends les yeux fermés :roll:
C'est tellement réussi tout ce qu'il fait, qu'il ne laisse pas de doute : gmail, desktop, googlearth, picasa,...sans parler de sa mission par excellence, la recherche sur internet...!
(Google est devenu une Marque...) !
A mon avis, le risque de google, si j'ose l'appeler ainsi, viendra de l'esprit commercial s'il se laisse aller dans ce sens. Je veux dire qu'on risque un jour d'avior les produits google payants, meme simple cherche sur internet et là, c'est un drame :x
Pour l'instant, c'est un roi d'internet ! ça va chuter peut etre un jour, mais d'ic là, on serait peut-etre pas là :(
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2006 23:09

Libellulien a écrit:
Revjones a écrit:...mais je commence à me méfier de "l'empire Google")....


Et pourquoi ça ?! Ne te laisse pas affecté par les subjectivité des envieux de google, car le succès suscite l'envie :wink: !


Non. je ne me fie à peu près qu'à mon expérience, celle-là même qui me souffle qu'il ne faudra pas venir pleurer le jour où l'on ne pourra plus rien faire sur internet ou même hors-ligne sans passer par la pieuvre Google et son armée d'actionnaires. La diversification tous azimuts va sans doute également mener à des abandons massifs de projets au moindre coup dur, laissant des millions utilisateurs sur le carreau. C'est pourquoi je ne suis pas particulièrement enthousiaste à l'idée de ne dépendre que de Google "les yeux fermés".

Quant à moi, tout ce qui vient de google, je le prends les yeux fermés :roll:
C'est tellement réussi tout ce qu'il fait, qu'il ne laisse pas de doute : gmail, desktop, googlearth, picasa,...sans parler de sa mission par excellence, la recherche sur internet...!


C'est justement leur moteur de recherche qui est en chute libre: censure à tout va, six pages de liens commerciaux déguisés avant de trouver un résultat pertinent, cache pas à jour, fraude aux clics. C'est sûr, pour ça ils excellent. Pour des services qui restent pendant des mois en phase beta aussi, d'ailleurs. On se demande vraiment où sont les priorités...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Libellulien » 15 Sep 2006 01:30

Revjones a écrit:Pour des services qui restent pendant des mois en phase beta aussi, d'ailleurs. On se demande vraiment où sont les priorités...


C'est vrai, tu as tout à fait raison.
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron