[Résolu] Lire disquettes Zip formattées MAC sous PC

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Lire disquettes Zip formattées MAC sous PC

Messagepar Falkra » 25 Juil 2005 16:27

Bonjour,

je vais avoir à faire d'importants transferts de données depuis un mac assez ancien (MacOS 8.1) vers un PC tout neuf (WinXP SP2, patché, à jour). Les clef usb ne sont pas reconnues sur le mac (seulement à partir de l'OS 9), mais il y a un lecteur Zip 100 mo sur port usb. Vu la configuration du mac, le plus simple est d'utiliser le lecteur Zip pour y stocker les données, puis l'installer sur le pc et y lire les disquettes.

Iomega fournit les drivers pour les deux OS sans problème, le matérile sera reconnu. Mais il va me falloir un programme pour pouvoir faire reconnaîutre sur le PC le contenu des disquettes Zip, car elles seront formattées MAC. Il en existe un certain nombre, que j'ai cru trouvé (merci google), mais je n'ai pas le temps de tous les tester et je n'ai pas encore le lecteur sous la main.

Si l'un(e) de vous a déjà été confronté à ce problème, j'aurais souhaité savoir quel(s) logiciel(s) utiliser côté pc.

Merci par avance. :-D
Dernière édition par Falkra le 25 Juil 2005 19:58, édité 1 fois.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Re: [Rech. programme] Lire disquettes Zip formattées MAC sou

Messagepar 1suisse » 25 Juil 2005 16:42

Falkra a écrit:car elles seront formattées MAC

reformatte-les PC avec ton MAC :idea:

un mac lit facilement PC et MAC, un pc lit difficilement du MAC (il y a des logiciels qui existent, mais rien n'a jamais vraiment bien fonctionné chez moi. mais si tu veux des noms.......)
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar PhilFree » 25 Juil 2005 16:49

Salut !

Pourquoi n'envoyes-tu pas les données du Mac sur un compte G-mail ?

Tu les récupères ensuite sur un PC et le tour est joué. Vu le débit d'un lecteur Zip tu gagneras même du temps.
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 25 Juil 2005 17:32

Merci pour ces réponses, le mac n'a pas internet, je ne peux pas les envoyer sur un compte gmail, hélas. Pour la vitesse ça devrait aller, le disque dur du mac fait 500 mo, et il n'y a pas à transférer les programmes. Au pire il y a 200 mo de données impotantes (fichiers persos, traitement de texte etc).

Pour le formattage des zip en format PC, je veux bien, je pourrai quand même y copier des fichiers du MAC sans problème ? Si ça passe comme ça et que ça m'évite d'utiliser des logiciels aux résultatsincertains, j'adopte la méthode, et c'est facile à faire.

Sinon pas de problème pour les formats de fichiers, c'est essentiellement du word/excel/Xpress/Filemaker, ils existent sur PC. Sur pc pas de problème de toute façon, le suel hic c'est que je connais trois fois rien du monde MAC, c'est pour ça.

:-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar 1suisse » 25 Juil 2005 17:36

ah ok. ben rassure-toi, oui, sur un MAC, c'est possible de formater en PC (DOS ils appellent ça).

quand les G3 possédaient de série un lecteur Zip, j'utilisais ce moyen pour transporter mes documents de l'école jusqu'à mon PC chez moi. sans problème.

par contre, assure toi de la compatibilité zip 100 ou zip 250. ah, et n'oublie pas de rajouter une extension (correcte) à tes documents, avant de les mettres sur les cartouches.

@+
photographe mariage Suisse romande https://vos-photos.ch et France https://www.thalmann.fr
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 25 Juil 2005 19:58

Ok, je vais faire tout ça. Merci beaucoup djthal, ça va me faire gagner du temps. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Un peu en retard peut être ?...

Messagepar big_chewbacca » 08 Aoû 2005 22:41

Pour l'opération, je suggére promptement d'utiliser les "anciennes" cartouches Zip 100 Mo.

J'ai en effet été confronté au même problème chez un pote.. et avec les 250, pour une raison que j'ignore, on a eu des soucis, nous étions sous MacOS 8.10 fr, vers W98SE Maj.

Heureusement que j'avais conservé mes canciennes cartouches :wink:

Aprés c'est juste un probléme de méthode.

1°) On sauvegarde le contenu des cartouches sur le Mac
2°) On les reformate "DOS"
3°) On recopie les sauvegardes sur les cartouches reformatées, en veillant à quelques bricoles tels les caractéres utilisés pour les noms de fichiers, et bien sûr les fameuses extensions.

Par sécurité rester en nommage DOS type 8.3

Et puis... conserve ce "vieux" mac, son lecteur de disquettes "super drive" peut se révéler être trés trés utile pour la récupération de disquettes endommagées qui ne passent plus sur un PC
Heureux celui qui sait rire de lui même, car il n'a pas fini de rigoler ("Les petites béatitudes" - Auteur inconnu)
big_chewbacca

Retourner vers Windows NT, 2000, XP