Loi sur connection wifi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Loi sur connection wifi

Messagepar missionbay » 14 Jan 2009 00:27

Bonsoir, j'aimerais savoir un peu plus sur la loi au connection wifi, je possede un ladstop wifi intégré, est ce que j'ai le droit de me connecter sur un réseaux non sécurisé wifi
missionbay

Re: Loi sur connection wifi

Messagepar aston » 14 Jan 2009 04:12

Hello,

Non tu ne peu pas te connecter si ce réseaux n'est pas le tient ;)

A moins que la personne soit d'accord.
aston
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar chermositto » 14 Jan 2009 07:45

Bonjour. On a le droit sur les réseaux publics : aéroport, certains hôtels, certaines villes. des gares...

Ce qu'il faut voir c'est qu'en usage constant sur le même réseau WIFI d'un particulier même si on ne fait pas de téléchargements illégaux on fait diminuer la bande passante du propriétaire du réseau.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar aston » 14 Jan 2009 09:28

Oui les grand réseau ou tu à une page de pub et tu doit confirmer que tu va bien surfer en toute légalité ca oui tu à le droit, mais cher le particulier même si le reseau est ouvert non.

Après celui qui laisse sont réseau ouvert sais à quoi il s'expose donc...
aston
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar icare43 » 14 Jan 2009 19:28

salut
avant de parler de loi, il faudrait savoir dans quel pays tu te trouve.
maintenant, pour la France, il y a plusieurs sortes de réseaux non sécurisés.
les hot spot payant : tu achètes une carte pour 2 ou 4 heures et tu te connecte sans problème.
les hot spot "neuf wifi" couplés au réseau fonera, connexion libre dans la mesure ou tu a un abonnement. ouvert par défaut sur les neuf-box et indépendant du réseau du propriétaire.
les réseaux ouverts : mc do ... tu y fais ce que tu veux.
les réseaux privés non protégés : tu n'as pas le droit de t'y connecter. vol de bande passante, authentification légale en cas e problème ...
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar werewolf » 15 Jan 2009 04:00

Bonsoir.

aston a écrit:Après celui qui laisse sont réseau ouvert sais à quoi il s'expose donc...

Un des problèmes étant que dans la masse grandissante des utilisateurs de wi-fi, il y en a beaucoup qui n'en savent que le stricte minimum, c'est à dire se connecter à leur routeur, et c'est tout. Ils ne savent pas que d'autres peuvent se connecter sur leur réseau, et encore moins le protéger.

Mais sinon, s'il n'est pas légal de se connecter sur un réseau wi-fi privé, ce n'est pas très moral non plus, ne serait-ce que pour respecter l'intimité des gens.

En attendant, ce que tu peux faire, si tu t'en sens l'envie, c'est de signaler à la personne qui a un réseau ouvert, que son routeur wi-fi l'est, ouvert. A condition de savoir qui est cette personne, bien entendu. J'ai déjà aidé un voisin, il y a plusieurs mois, à sécuriser son routeur wi-fi.

Disons qu'apprendre à autrui à se sécuriser peut, à mon sens, éviter les abus et les problèmes.
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 15 Jan 2009 08:52

werewolf a écrit:Disons qu'apprendre à autrui à se sécuriser peut, à mon sens, éviter les abus et les problèmes.

:+1smil: c'est çà le vrai oueb :entraide et partage!
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar letal » 15 Jan 2009 10:22

hello,

Rien de tel qu'un bonne base légale pour la Suisse, l'article du code pénal dit:

Art. 143bis
Accès indu à un système informatique

Celui qui, sans dessein d’enrichissement, se sera introduit sans droit, au moyen d’un dispositif de transmission de données, dans un système informatique appartenant à autrui et spécialement protégé contre tout accès de sa part, sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.

Dans l'article il y a un hic: "spécialement protégé contre tout accès de sa part", on va laisser l'interprétation à un tribunal :learn:
Mais à mon avis, aucun soucis !!!

source:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/311_0/a143bis.html
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar BigZ » 15 Jan 2009 14:00

letal a écrit:hello,

Rien de tel qu'un bonne base légale pour la Suisse, l'article du code pénal dit:

Art. 143bis
Accès indu à un système informatique

Celui qui, sans dessein d’enrichissement, se sera introduit sans droit, au moyen d’un dispositif de transmission de données, dans un système informatique appartenant à autrui et spécialement protégé contre tout accès de sa part, sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.

Dans l'article il y a un hic: "spécialement protégé contre tout accès de sa part", on va laisser l'interprétation à un tribunal :learn:
Mais à mon avis, aucun soucis !!!

source:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/311_0/a143bis.html

Exact, j'ai toujours entendu dire cela...
Maintenant si l'AP n'est pas sécurisé, le tribunal risque de prononcer un non lieu.

Par contre le vice va plus loin, si mon voisin ne protège pas son AP et que je me connecte dessus pour aller sur des sites illegaux (Pedophilie etc.) il sera lui aussi attaqué en justice...et il risque autemps que moi....

Alors protégez vos AP, même si c'est juste par une clé WEP a la C*n :ptdr:
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 17 Jan 2009 22:41

bonsoir, on l'oublie souvent, mais il est pratique et simple d'éteindre son routeur wifi quand on ne l'utilise pas. Efficacité 100%. Pensez à l'éteindre la nuit également.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Hapax » 17 Jan 2009 23:01

ben...et le téléphone?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 17 Jan 2009 23:06

Hapax a écrit:ben...et le téléphone?
LOL en effet, vu sous cet angle, ça peut être problématique. Je l'avais oublié. :lol:

Le fond du problème, c'est que le wifi ne propose aucune sécurité fiable.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar werewolf » 18 Jan 2009 02:22

Le wi-fi n'est pas fiable à 100%, l'Ethernet, c'est casse-pied à cause des câbles qui trainent, l'USB... j'en parle même pas... il n'y a pas un système idéal, malheureusement ! :|
Il reste quoi d'autre, comme solution pour se connecter ?
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 18 Jan 2009 09:37

prudence , réflexion et responsabilité
(de toute façon même le cerveau humain peut se faire hacker...)
pour la wifi l'idéal serait une clé wpa qui change toutes les 5 minutes :xpdr:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar patricklbs » 21 Jan 2009 21:57

werewolf a écrit:Le wi-fi n'est pas fiable à 100%, l'Ethernet, c'est casse-pied à cause des câbles qui trainent, l'USB... j'en parle même pas... il n'y a pas un système idéal, malheureusement ! :|
Il reste quoi d'autre, comme solution pour se connecter ?

Le CPL "courant porteur en ligne". N'est sécurisé que si ton installation électrique est récente sinon le signal peut passer ton installation électrique (disjoncteur) et atterrir chez le voisin.

C'est un bon compromis entre le wifi et ethernet, mais niveau sécurité rien ne vaut ethernet, après il faut jonglé entre les deux. Mais contrairement à des propos tenus, le wifi est très sécurisé, wpa/psk et une bonne clé de cryptage au moins 12 caractères avec caractères spéciaux, on ne risque rien, par contre si ta clé et du style : "philippe" la clé se casse en 12 secondes, plus rapidement que wep. Je l'ai testé et c'est vrai !!

Bonne continuation.

Patrick
Informaddict.net
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
patricklbs

Messagepar Hapax » 21 Jan 2009 22:38

çà c'est une bonne clé!
eV7GGDwt2#w(cRyfPmpZmW?;wfaf?%z?!P:/egxlzVAE7b%sP2&&"?|t]{r'bk>
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar patricklbs » 21 Jan 2009 23:01

Hapax a écrit:çà c'est une bonne clé!
eV7GGDwt2#w(cRyfPmpZmW?;wfaf?%z?!P:/egxlzVAE7b%sP2&&"?|t]{r'bk>

Oui je suppose que si on casse cette clé c'est que l'on aura mis des milliers de processeurs pour pouvoir la casser, mais pour moi tu ne risque rien avec ça, seul ton client risque de galérer pour attaquer ton point d'accès lolll
Informaddict.net
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
patricklbs

Retourner vers Réseaux