Ma CM est-elle dead ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 16 Mar 2010 07:33

Bonjour,
je vais essayer d'être le plus précis possible :
Les faits : il y a 3 jours, mon PC s'est figé alors que je ne faisais rien de particulier (je n'étais pas devant le PC). Souris et claviers inactifs. Obligé de l'arrêter à la bourrin en appuyant 7 secondes sur le bouton en façade.
Les symptômes : je démonte le boîtier et je redémarre la machine : écran noir, pas de bip de démarrage, LED bleue de façade allumée, ventilateurs de l'alimentation et du proc. fonctionnent, mais pas celui de la carte graphique.
La machine : il s'agit d'un hp pavilion PC A8 k891.de qui date de 5 ans (je sais, il n'est plus tout jeune). Pentium IV, xp professional SP3. Carte mère MS-7046 ver : 1.
Il y a deux ans, j'ai changé le bloc d'alimentation qui avait rendu l'âme. Celui que j'ai actuellement est un Rasurbo DLP-535/530 watts.
Essai de réparation : vérification des câblages et des branchements, tout est ok. j'ai retiré les 2 barrettes de RAM l'une après l'autre : rien, pas de bip. J'ai débranché mes 2 DD, les lecteurs CD et DVD : rien.
J'ai retiré la pile du CMOS que j'ai remise quelques heures plus tard : rien. J'ai retiré également la CG, rien pas de bip.
Les deux questions que je me pose : le bloc d'alimentation peut-il être mort même si le ventilo fonctionne comme c'est le cas actuellement ? La CM est-elle définitivement dead ?
Merci d'un (grosse) aide, car là je suis en rade bien comme il faut :oops:
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar asheenlevrai » 16 Mar 2010 09:31

guy-pierre a écrit:écran noir, pas de bip de démarrage, LED bleue de façade allumée, ventilateurs de l'alimentation et du proc. fonctionnent, mais pas celui de la carte graphique.
j'ai retiré les 2 barrettes de RAM l'une après l'autre : rien, pas de bip.
J'ai retiré également la CG, rien pas de bip.


Je dois dire que ca ne sent pas bon...
:?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 16 Mar 2010 09:54

asheenlevrai a écrit:
guy-pierre a écrit:écran noir, pas de bip de démarrage, LED bleue de façade allumée, ventilateurs de l'alimentation et du proc. fonctionnent, mais pas celui de la carte graphique.
j'ai retiré les 2 barrettes de RAM l'une après l'autre : rien, pas de bip.
J'ai retiré également la CG, rien pas de bip.


Je dois dire que ca ne sent pas bon...
:?


En d'autres termes, va falloir ouvrir le porte-monnaie pour une nouvelle CM + réparateur pour la monter ? (me sent pas capable de faire ça) :cry:
C'est un peu ce que je craignais, même si le pc m'a rendu bien des services en 5 ans.
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar hagi » 16 Mar 2010 13:03

amen :cry:
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar genesis66 » 16 Mar 2010 17:40

A tout hasard regarde sur ta carte mère si il n'y a pas une led d'alimentation (souvent rouge et allumée en permanence dès que le 220V est branché).
Si c'est le cas l'alim est OK et ça sent fort le changement de CM

Si tu as la led mais qu'elle est éteinte, alors ça peut être soit l'alim, soit le connecteur

Si tu as un voltmètre tu peux aussi controller si les tensions de l'alimentation sont présentes déjà

Question subsidiaire, le ventilo de ton proc est alimenté par la carte mère ou en direct par l'alim?
Avatar de l’utilisateur
genesis66
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 07 Fév 2008 11:54

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 17 Mar 2010 13:05

genesis66 a écrit:A tout hasard regarde sur ta carte mère si il n'y a pas une led d'alimentation (souvent rouge et allumée en permanence dès que le 220V est branché).
Si c'est le cas l'alim est OK et ça sent fort le changement de CM

Si tu as la led mais qu'elle est éteinte, alors ça peut être soit l'alim, soit le connecteur

Si tu as un voltmètre tu peux aussi controller si les tensions de l'alimentation sont présentes déjà

Question subsidiaire, le ventilo de ton proc est alimenté par la carte mère ou en direct par l'alim?


salut,
je vais voir ce soir ce qu'il en est de la LED. De mémoire, je ne peux pas dire s'il y en a une ou non en dehors des LED de façade. Même chose pour le ventilo du processeur. Il faut que je vois ce soir s'il y a un fil qui le relie à l'alim.
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 18 Mar 2010 09:29

salut,
je crois que mon affaire ne se présente pas très bien. J'ai testé avec une vieille alim. que j'avais d'un ancien PC. Le ventilo de cette alim. et du processeur se sont mis à tourner normalement. Mais toujours pas de bip de démarrage. D'autre part, j'ai pu observer que ma CM ne comporte pas de led rouge. Pour répondre à ta question, le ventilo du proc est alimenté par la CM (il y a un fil qui relie directement la CM au ventilo du proc., mais il y a aussi un fil qui relie le ventilo de l'alim directement à la CM).
Je commence à croire qu'il ne s'agit plus d'un probleme d'alim, ce qui n''arrange pas mes affaires...
Là, je ne vois plus trop ce que je peux faire, à part ouvrir mon porte-feuille :grin:
Je crois malheureusement que ma CM a vécu. :sad: . Du reste, quelqu'un peut me dire quelle est la durée moyenne d'une carte mère ?
En plus, comme il s'agit dun PC de marque, je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure d'acheter et de monter moi-même une nouvelle CM.
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 23 Mar 2010 08:48

bonjour,
bon c'est réglé. Après bien des heures passées à bidouiller, je me suis résigné à amener mon pc chez un réparateur. Résultat des courses : CM hors service, ce dont je me doutais. J'ai récupéré le bébé hier soir avec une nouvelle CM et 2 GB de RAM dessus. Il s'agit d'une ASUS P5KPL-AM EPU. Si quelqu'un la connaît, j'aimerais bien qu'il me dise ce qu'il en pense. Comme je ne m'y connais pas, je ne sais pas trop si c'est une bonne CM ou non...
J'ai tout de même un petit souci que je n'ai pas eu le temps de régler (je n'ai eu le pc que hier soir) : pour l'instant, je n'ai pas de son. Un rapide tour d'horizon m'a permis de voir que j'ai une carte son intégré à la CM (VIA HD Audio Deck). D'une manière classique, je suis allé voir dans le gestionnaire du matos et j'ai vu un joli point d'exclamation jaune devant VIA High Definition Audio. J'ai désinstallé, puis réinstallé en mettant le CD fourni avec la CM, et pour l'instant, ça ne marche pas quand j'essaie de mettre à jour le pilote, même si le hardware est reconnu au redémarrage. Je n'ai pas eu le temps d'explorer plus loin, mais si quelqu'un a la soluce, je suis preneur :). Je pense qu'il s'agit simplement d'une mise à jour à faire, mais c'est bizarre, elle ne se fait pas par le CD de la nouvelle CM. Pourtant je pense que la carte audio est bien intégrée à ma P5KL-AM.
Merci.
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07

Re: Ma CM est-elle dead ?

Messagepar guy-pierre » 24 Mar 2010 05:30

bonjour,
ça y est, j'ai le son, j'ai installé le pilote à partir du cd fourni avec la CM. :-)
guy-pierre
 
Messages: 26
Inscription: 29 Jan 2010 16:07


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité