Ma nouvelle config

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ma nouvelle config

Messagepar solexine » 29 Déc 2013 02:22

bonsoir
Mon PC m'a completement laché depuis quelques semaines après 8 ans de bons et loyaux services. C'était prévisible,il ramait depuis un moment et "soufflait comme un boeuf" j'ai quand même eu le temps de sauvegarder documents, photos et vidéos.....ouf!!!!!

J'envisage donc l'achat de nouveaux composants que je ferais monter tout de même par un professionnel. Mon idée, d'avoir un matériel un peu conséquent pour de la retouche photo et du montage vidéo avec ma petite fille en vedette (je suis grand mère depuis 6 mois) Autant dire que je n'ai pas besoin d'un materiel hypersophistiqué.
Je rajoute qu'autant mon compagnon que moi même ne jouons pas, à rien

J'ai donc beaucoup lu et cherché sur internet pour envisager une config équilibrée, équilibré aussi au niveau du prix final.

Je suis tombée d'accord avec moi même :ptdr: pour la config suivante, dont les composants je crois sont compatibles, cependant j'aimerais bien obtenir l'avis de ceux d'entre vous qui sont plus férus que moi; ça me rassurerait pas mal avant de commander.
Répartis sur 3 sites differents, ces composants me coutent environ 700euros, faut encore que j'y ajoute le montage + la version de windows (7 ou 8 ) que je n'ai pas encore choisie, et franchement, je suis au taquet.

Carte mère: Asus Z87C là, on peut plus rien changer, je l'ai déjà commandée, je l'ai même reçue aujourd'hui
Processeur: Intel i5 4440 (3.1ghz)
Alim : Be quiet straight power E9, 500 watts 80 + or
DD:Seagate barracuda 7200.14; 1To, 64 mo cache
SSD: Kingston Now 300 V
Graveur: Asus DRW 24 F 1 ST
Boitier: Zalman Z9 U3
la carte graphique:Asus GT 610-SL-2G D3
RAM:Memoire ddr3 G.Skill RipjawsX 16Go (2x8Go) PC12800 1600Mhz 1.5V CL9 qui plus est, garantie à vie ça augmente un petit peu le budget, mais j'y reviendrais plus d'un moment, voire jamais :crazy:

merci pour vos réponses
solexine
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2013 01:19

Re: Ma nouvelle config

Messagepar J-Alpha » 29 Déc 2013 09:02

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour cette configuration je choisirai une autre marque de SSD pour le système d'exploitation ou du Crucial M500 ou un Samsung.
Pour ce qui est de la CG c'est pas très puissant et ne justifie pas les 2Go embarqué sur cette carte, c'est plus du commercial qu'autre chose, pour le même prix avec sur seulement 1Go avec la différence on gagne sur les processeurs de flux ce qui est grandement plus utile qu'un Go inutilisé, on passe a la GT 630.
Ex..
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133413.html

Pour ce qui est de la Ram, bon c'est un choix, mais 2X4 Go soit 8 Go est nettement suffisant, ce n'est pas un serveur que l'on fait, sur mes 8Go je dépasse rarement 40 a 50% d'utilisation même avec les jeux dernière génération, même en conversion graphique une gestion d'autant de Ram nécessite une rapidité d'autant plus grande dans la configuration, ou on l'utilise par exemple si on se monte un Ramdisk, mais c'est une façon de détourner cette Ram pour une exécution logiciel ou autres.

Quand a l'OS c'est une question de choix personnel.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ma nouvelle config

Messagepar carl_logan » 29 Déc 2013 11:22

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec J-Alpha concernant le SSD. Le V300 de Kingston est en fin de vie. Il est actuellement bradé mais ne propose pas les mêmes performances que ses concurrents. Crucial (entre autre) propose des modèles comme par exemple le M500 120 Go, à peine 5 euros plus cher que le Kingston V300 120Go, pour des performances autrement supérieures.

Concernant la carte graphique, c'est trop peu de performances pour le prix. Le HD 4500 intégré dans le processeur Intel i5 4440 fait aussi bien l'affaire. Tant qu'à prendre une carte graphique, autant viser plus haut. Mais est-ce bien nécessaire lorsque l'on ne joue pas avec son PC ?
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Ma nouvelle config

Messagepar J-Alpha » 29 Déc 2013 11:46

Bonjour carl_logan, et bonnes fêtes de fin d'année.

Le choix lui appartient mais avec une 630 par rapport a le HD graphique 4600 intégré (elle a un I5 4400) il y a un gain de 15 a 20% en plus si c'est des logiciels de traitement vidéo ou autres qui bénéficie du système Cuda il peut y avoir un avantage, bon après c'est sur un peut moins sur la Ram reporté sur une bonne CG ne peut pas nuire, pour moi a tort ou a raison, j'ai jamais vraiment apprécier le regroupement graphique sur les CPU.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ma nouvelle config

Messagepar solexine » 29 Déc 2013 13:44

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très gentil à vous.
En ce qui concerne le SSD, j'avais écarté le samsung car en 120go la mémoire est "tlc" (j'ai pas tout bien compris sauf que c'est mieux "mlc") :lol:
Après, le choix du kingston n'était pas forcément lié au prix, mais d'avantage au fait que leur taux de retour est plus bas que chez Crucial.

http://www.hardware.fr/articles/911-7/ssd.html

Maintenant, si les performances du M500 sont supérieures comme vous me le dites, je peux très bien l'envisager.

Pour la Ram, 2x4 go, c'était mon idée de départ, je crois que je me suis laissée embobiner par des "fadas de la course à l'armement";
Je vais donc y revenir tranquillement comme tu me le conseilles J-Alpha.
Pour la marque et les modèles, je marne un peu....
Y a t-il un avantage a choisir crucial comme le SSD? ou bien rien a voir?
G skil semble avoir bonne presse, mais s'agit il seulement d'un effet de mode, j'oublie quand même pas que certaines sont garanties à vie!
Kingston par ailleurs a un faible taux de retour......

Mémoire KINGSTON HyperX Blu Red Serie XMP - 8 Go (2x4Go)
Mémoire ddr3 KINGSTON HyperX - 8 Go (2X4Go) - PC12800 (1600 Mhz)
Mémoire ddr3 G.Skill Extrême 3 Ares 8Go (2x4Go) PC12800 1600Mhz 1.5V 9-9-9 2N
Mémoire ddr3 Crucial Ballistix Sport VLP 8G (2x4Go) PC12800 (1600MHz) CL9 1.35V
Ou autre.......
J'ai lu que celle ci est adaptée aux i5, i7:
G.Skill RH Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 s'agit-il seulement d'un slogan publicitaire? ou bien?????

Je vais attendre un peu votre retour d’expérience sur ce registre :learn:

Pour la carte graphique......... c'est amusant, vous venez alimenter tous les deux mon dilemne depuis le début, celui d’où je ne sors pas.
En effet, au départ je pensais comme carl_logan, qu'avec ce processeur, je pourrais faire l'économie de la carte graphique et depuis que je me rencarde avec des potes ou des professionnels, ils partagent tous l'avis deJ-Alpha, qu'il vaut mieux avoir une carte graphique même pas trop conséquente.

Je crois avoir bien compris l'histoire des 2go et le gain de la 630 par rapport à La 610, ce qui m'embête un peu c'est que je préférais (allez savoir pourquoi?) une asus ou une MSI;
Bon, je vais chercher encore un peu dans le sens que vous me dites, et je reviendrais surement vers vous un peu plus tard. Et merci encore :)
solexine
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2013 01:19

Re: Ma nouvelle config

Messagepar J-Alpha » 29 Déc 2013 16:32

Pour moi il y a longtemps que je ne m’occupe plus des avis sur les retours, d'une part dans la mesure ou il y a une garantie ensuite si par exemple la CG passe plus ou moins une année ce n'est plus après qu'elle risque d'avoir un défaut de fabrication, les pannes qu'elle aura seront plus lier a l'utilisation les variations électrique ex..

Pour ce qui est de la marque les trois ou quatre principales déjà repose sur un PCB qui arrivent du même moule du moins dans cette catégorie les seules différences sont plus du domaine du refroidissement.

Pour la Ram pour le moment les G.Skill ne m'ont pas lâché aussi bien en DDR, DDR2 et DDR3, je crois que c'est des bonnes fabrications après le modèle, c'est gentil les systèmes de refroidissement aérodynamique, mais ce qui compte c'est ce qu'il y a dessous, que se soit en rapport avec la CM et choisir des modules suffisamment agressifs, pour de l'overclocking j'en parlerai peut être différemment mais là.

Pour les SSD le Samsung est un bon produit a l'utilisation mlc ou tlc ils ont chacun leurs avantages, et de toutes façon il y a de forte chance qu'il y aura quelque chose nettement supérieur pour le changer avant qu'il soit HS.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ma nouvelle config

Messagepar carl_logan » 30 Déc 2013 12:06

Bonjour,

solexine a écrit:J'ai lu que celle ci est adaptée aux i5, i7:
G.Skill RH Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 s'agit-il seulement d'un slogan publicitaire? ou bien?????

Je vais attendre un peu votre retour d’expérience sur ce registre :learn: ...


Personnellement mon Core i7 2600 est associé à 2x4Go de RAM G.Skill Ripjaws et tourne à merveille depuis plusieurs années.
A moins de choisir de la RAM avec des timings ultra agressifs (du genre RAM pour joueur extrême) je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit avec les marques que tu as citées.

Quant à la quantité de RAM, 2x4Go ou 2x8Go, tout dépend de l'emploi du PC. La seule et unique machine que j'ai monté avec 2X8Go était destinée à un infographiste. Il lui arrivait souvent d'avoir à gérer plus de cent calques avec Photoshop. C'est rarement le cas pour un particulier.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Ma nouvelle config

Messagepar solexine » 31 Déc 2013 00:19

Bonsoir à vous deux, aujourd'hui, rude journée de boulot qui ne m'a pas permis de revenir plus tôt;

A la suite de vos remarques, je pense être fixée sur les composants suivants:

Carte mère: Asus Z87C là, on peut plus rien changer, je l'ai déjà commandée, je l'ai même reçue aujourd'hui
Alim : Be quiet straight power E9, 500 watts 80 + or
DD:Seagate barracuda 7200.14; 1To, 64 mo cache
SSD: Crucial M500
Graveur: Asus DRW 24 F 1 ST
Boitier: Zalman Z9 U3
RAM:G.Skill RH Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666

Processeur: Intel i5 4440 (3.1ghz) sauf que j'ai vu que pour une dizaine d'euros de plus, je pouvais accéder au i5 4570, alors je vais peut -être sauter le pas.
Pour la CG, je prendrais une GT630, je sais pas encore quelle marque?

Pour ce qui est de la marque les trois ou quatre principales déjà repose sur un PCB qui arrivent du même moule du moins dans cette catégorie les seules différences sont plus du domaine du refroidissement.


Merci J-Alpha pour ton explication, je crois que je nage en plein irrationnel :xpdr: mais je vais bien finir par en sortir
En tout cas merci à tous les deux, et bon bout d'an.
solexine
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2013 01:19

Re: Ma nouvelle config

Messagepar J-Alpha » 31 Déc 2013 08:35

Pour les CG le plus récents des PCB c'est les courts, personnellement je m'orienterai plus sur ceux-ci, pour ce qui est de la marque, du moment que c'est pas de l'exotique, ça doit le faire.
Pour les SSD Crucial c'est un bon choix, j'en ai 4 ou 5 et depuis les C300 ils sont toujours opérationnels et pour certains fonctionnent tous les jours.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ma nouvelle config

Messagepar solexine » 31 Déc 2013 15:27

:-D :-D :-D

J'y suis!!!!
Carte mère: Asus Z87C là, on peut plus rien changer, je l'ai déjà commandée, je l'ai même reçue aujourd'hui
Alim : Be quiet straight power E9, 500 watts 80 + or
DD:Seagate barracuda 7200.14; 1To, 64 mo cache
SSD: Crucial M500
Graveur: Asus DRW 24 F 1 ST
Boitier: Zalman Z9 U3
RAM:G.Skill RH Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666
Processeur: Intel i5 4570
Carte graphique: PNY Nvidia Ge force GT 63O 1go

En commandant sur deux ou trois sites, cette config me revient 670 euros; Si vous n'y voyez pas d'erreur, je me lance . En tout cas, merci beaucoup pour votre aide :supers:
solexine
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2013 01:19

Re: Ma nouvelle config

Messagepar Revjones » 31 Déc 2013 15:43

Un conseil, essaie d'ajouter une unité de stockage pour les copies de sauvegarde si tu en as la possibilité, ça évitera la perte des documents, photos etc. en cas de panne.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Ma nouvelle config

Messagepar carl_logan » 31 Déc 2013 16:13

Pas de remarque sur la dernière configuration postée, il y a là de quoi tenir quelques années.
Le conseil de Revjones est précieux. "Sauvegardez !! Il en restera toujours quelque chose." disait un journaliste.
Personnellement, j'ai choisi un petit NAS. Mais ça c'est une autre histoire et un autre investissement.
Le petit disque dur externe de 2,5 pouces d'une capacité de 500 Go reste bien souvent à portée de bourse et rend bien des services.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Ma nouvelle config

Messagepar solexine » 31 Déc 2013 20:16

Pour les sauvegardes, c'est sur c'est indispensable et j'ai déjà un disque dur externe, donc je suis parée. Pour le reste, c'est parti, je lance les commandes.
Vraiment un très grand merci pour vos réponses, j'ai hâte de voir la bête montée et fonctionner :)
Passez une très bonne soirée, merci, merci , merci , merci .
solexine
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2013 01:19


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités