Ma partition système en passe de déborder

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 28 Sep 2016 09:27

Cher Kappa, voici les questions que je voudrais te poser avant de me lancer dans ces acrobaties !
J’ai lu la version originale, la traduction colle bien semble-t-il !

Avant toutes choses, il est vivement conseillé de sauvegarder le registre. Il semble que l’on peut le faire de deux manières :

1) En créant un point de restauration du système.
A ce propos tu m’avais conseillé de configurer pour l’utilisation de l’espace disque à 10 %. A quoi correspond ce pourcentage ?

2) De le faire manuellement :
a. Dans le menu Démarrer, dans la zone Rechercher, tapez regedit.exe et appuyez sur ENTRÉE. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou indiquez la confirmation demandée.
b. Dans l'Éditeur du Registre, recherchez et cliquez sur la clé de Registre ou la sous-clé que vous voulez sauvegarder.
c. Cliquez sur fichier > Exporter.
d. Dans la boîte de dialogue Exporter un fichier du Registre, sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer la copie de sauvegarde et puis tapez un nom pour le fichier de sauvegarde dans le champ nom de fichier.
e. Cliquez sur Enregistrer.

Je ne sais pas faire ça manuellement, surtout le point b et d
Est-ce que la méthode 1) est suffisante ?

Pour la solution de contournement il est demandé de rechercher la clé de registre pour le dossier et de modifier la valeur par défaut (pour moi, ce sera « Images » et « Documents »). Comment cela va-t-il se présenter ? Comment modifie-t-on la valeur par défaut ?

Par exemple pour moi :
Dossier : « Document »
Clé de registre : « Personnel »
Valeur par défaut : %UserProfile%\Documents

Ensuite il faut redémarrer le processus Explorer.exe. Il semble que 3 possibilités se présentent. La plus simple pour moi serait de redémarrer l’ordinateur. Es-tu d’accord ? Se déconnecter puis se reconnecter semble plus rapide, mais est-ce aussi bon ?

Ensuite, est-ce que l’on fait immédiatement après la manipulation de déplacement, soit de modifier l’emplacement d’un dossier personnel ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 28 Sep 2016 12:57

Bonjour Renard,

(en bleu, les questions posées et en noir, les réponses qui y sont apportées)

> Avant toutes choses, il est vivement conseillé de sauvegarder le registre. Il semble que l’on peut le faire de deux manières :

1) En créant un point de restauration du système.
A ce propos tu m’avais conseillé de configurer pour l’utilisation de l’espace disque à 10 %.
A quoi correspond ce pourcentage ?


Le pourcentage s'applique à la capacité maxi du disque sur lequel se trouve le système. Il représente l'espace dédié aux fichiers de restauration . Ce pourcentage peut être diminué en fonction du disque. Tout dépend du nombre de points de restauration que l'on souhaite conserver.

Image

> 2) De le faire manuellement :
Après avoir exécuter regedit, faire simplement Fichier / Exporter, sans sélection de clé comme le montre cette animation ;

Image

> Est-ce que la méthode 1) est suffisante ?

Pour plus de sécurité il est toujours possible de créer un point de restauration et de faire une sauvegarde du registre par la fonction exportation de regedit.

> Pour la solution de contournement il est demandé de rechercher la clé de registre pour le dossier et de modifier la valeur par défaut (pour moi, ce sera « Images » et « Documents »).

La procédure de contournement ne consiste pas à tout modifier dans la base de registre mais simplement de vérifier les valeurs par défaut présentes dans certaines données à partir de la clé de registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

> Comment cela va-t-il se présenter ?

Image
Les données indiquées dans cette capture d'écran (en encadré) doivent être exactement celles mentionnées (valeurs par défaut) . En cas d'altération de la valeur de la donnée, il convient de la modifier.

> Comment modifie-t-on la valeur par défaut ?

En clic droit sur le nom de la clé fera apparaître une fenêtre permettant la modification.

Image

Autre exemple :
Dossier : Document (Désignation du dossier dans l'explorateur, à ne pas confondre avec les clés et données du registre)
Clé de registre : Personnal (version windows 7)
Valeur par défaut : %UserProfile%\Documents (c'est cette valeur qui doit être présente)

Dans tous les cas c'est la valeur par défaut qu'il faut vérifier, sans autre modification.

> Ensuite il faut redémarrer le processus Explorer.exe. Il semble que 3 possibilités se présentent. La plus simple pour moi serait de redémarrer l’ordinateur. Es-tu d’accord ?

Oui

> Se déconnecter puis se reconnecter semble plus rapide, mais est-ce aussi bon ?
C'est proposé dans le texte de la procédure, mais le redémarrage est plus efficace.

Voila, quelques informations qui devraient faire avancer cette recherche,

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 28 Sep 2016 13:13

Merci beaucoup !
Comme il n'y a plus d'urgence parce que j'ai compris ce qui se passe sur mon ordinateur, je veux prendre le temps de bien réfléchir à tout ça avant de me lancer.
Tu dis qu'il faut simplement vérifier que les valeurs par défaut sont justes. Et si elles sont justes, il n'y aura rien à modifier et le problème sera toujours le même. Je vais voir ça et je reviens...
D'autre part si j'ai dû modifier quelque chose dans ce registre, je pense que je peux lancer la procédure de déplacement, non ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 28 Sep 2016 13:26

Effectivement la procédure de contournement proposée par Microsoft se limite à une vérification des données du registre et à une modification éventuelle de la valeur de donnée.
Si les données sont initialement correctes, il n'y a rien à changer et le problème est ailleurs.
Si une seule donnée est incorrecte il faut la modifier et vérifier alors l'impact de cette action.

Il est toujours bon d'avoir quand même une sauvegarde de la base du registre à l'état initial avant toute modification :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 29 Sep 2016 08:51

Merci Kappa !
Je m'occupe de tout ça vendredi...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 29 Sep 2016 10:02

Bonjour Renard,

Si la démarche vous chagrine, ouvrez simplement le Registre (regedit.exe).
Recherchez la clé mentionnée :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
et faîtes une capture écran comme celle-ci, en veillant à ce que l'ensemble des clés soient visibles :

Image

Vous quitterez alors le registre sans y avoir fait aucune modification préjudiciable au bon fonctionnement du PC et vous aurez alors un avis sur le problème.

Bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 29 Sep 2016 10:20

Merci, c'est vrai que ça ne pose pas de soucis de commencer par ça !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 30 Sep 2016 09:57

Merci Kappa !
Il y a en effet des trucs à changer...
En tous cas ce qui est en jaune, Dois-je m'occuper de ce qui est souligné en rouge ?
Ce qui m'étonne, c'est les données du style "E:\Musique" entre autres... pourquoi ce n'est pas: "%USERPROFILE%\Music" ?


Image
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 30 Sep 2016 12:18

Bonjour Renard,

> L'objectif initial était de nettoyer le lecteur C:\ en transférant les Dossiers Mes Images, Mes Documents...etc, vers le lecteur E.

> Par rapport à la capture écran, seules les clés My Pictures (Mes images) et Personnal (Mes Documents), surlignées en jaune, sont à modifier selon la méthode définie sur le post précédent (ma-partition-systeme-en-passe-de-deborder-t45213-40.html#p348586)

> Les autres clés, soulignées en rouge, servent à la connexion avec One Drive et à la synchronisation des dossiers, donc à ne pas modifier :wink:

> Pour My Music la clé pointe vers E:\Musique, parce que vous avez déplacé vos fichiers musiques de C vers E. De Même pour My Video et bien d'autres clés.

> En résumé :

1. Sauvegardez, si ce n'est déjà fait, la clé de registre
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
par clic droit sur User Shell Folders et sur la fenêtre qui apparaîtra clic gauche sur Exporter qui demandera un nom pour enregistrer la clé sous un fichier de la forme "Nom_de_la_cle.reg"

2. Modifiez, à partir du registre, la clé My Pictures et Personnal en donnant respectivement en " Données de la valeur" :
E:\Images pour la première clé et E:\Documents pour la seconde clé . Il serait prudent d'abord, d'avoir créer ces dossiers sur E:\ :wink:

3. Refermez le tout et redémarrez.

4. Si tout est correct, il sera alors possible de transférer les fichiers des dossiers correspondant de C:\ vers E:\ . Dans le cas contraire la sauvegarde de la clé de registre initiale permettrait un retour à la situation antérieure.

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 30 Sep 2016 12:28

Il existe bel et bien E:\ et dedans tous les dossiers...
Il serait prudent d'abord, d'avoir créer ces dossiers sur E:\
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 30 Sep 2016 13:33

2. Modifiez, à partir du registre, la clé My Pictures et Personnal en donnant respectivement en " Données de la valeur" :
E:\Images pour la première clé et E:\Documents pour la seconde clé . Il serait prudent d'abord, d'avoir créer ces dossiers sur E:\


Une fois que j'aurai fait ça, faudra-t'il "déplacer" ou bien mes dossiers seront automatiquement sur la partition data E:\ ?

Les dossiers sont déjà sur E:\ mais ils sont aussi sur mon DDext au cas où.

Maintenant, j'ai sauvegardé "User Shell Folders.reg". Si cela ne fonctionne pas, comment je reviens en arrière ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 30 Sep 2016 14:29

Une fois que j'aurai fait ça, faudra-t'il "déplacer" ou bien mes dossiers seront automatiquement sur la partition data E:\ ?

Selon la procédure, si l'on envoie une photo sur Mes Images, elle devrait se retrouvait sur E:\Images\nom_de_la_photo.
Pour ce qui est du contenu (fichiers) se trouvant sur C: un déplacement devrait alors être possible sans apparition de fenêtre d'alerte.

Maintenant, j'ai sauvegardé "User Shell Folders.reg". Si cela ne fonctionne pas, comment je reviens en arrière ?
Si cela ne fonctionne pas, il est possible de replacer simplement la clé contenant User Shell Folders.reg en ouvrant regedit.exe et en cliquant sur Fichier/Importer et en sélectionnant le fichier*.reg contenant la clé.
Image
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 30 Sep 2016 17:37

Bon ben j'ai essayé pour "My Pictures" de remplacer la donnée par E:\Images. Je l'ai même fait 2x !
ça ne marche pas ! Le dossier reste sur C !!! Précisément sur: C:\Users\Lerou\OneDrive
La manœuvre de déplacement conduit toujours à l'échec !
J'ai donc réimporté le User Shell Folders

Faudrait-il essayer de remplacer par: "%USERPROFILE%\Pictures" ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 30 Sep 2016 20:06

Pas de changement précipité ! :wink:
La procédure de contournement préconisée par Microsoft n'apportant pas la solution attendue, il convient d'abandonner cette voie pour en emprunter une autre. Celle de On Drive.
Le problème vient peut-être des paramètres de configuration de la synchronisation et plus particulièrement du choix des dossiers permettant celle-ci.
De plus un peit coup d'oeil sur cette page ( https://support.office.com/fr-fr/articl ... 8aa8a6bcf8 ) pourrait faire avancer la recherche.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 01 Oct 2016 09:53

Bonjour !
Je n'ai pas d'icône OneDrive à droite dans ma barre de tâches,
Même en cliquant sur ^
(j'ai Windows 10)
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 01 Oct 2016 10:02

Bonjour Renard,

Renard a écrit:Je n'ai pas d'icône OneDrive à droite dans ma barre de tâches,
Même en cliquant sur ^


Et en cliquant sur Personnaliser..., à vérifier si On Drive n'est pas en statut Afficher uniquement les notifications au lieu de Afficher l'icône et les notifications :wink:

Image

Ou alors comme le précise le lien de Microsoft :
"Il se peut que vous deviez sélectionner la flèche Afficher les icônes cachées ( Bouton Afficher les icônes cachées. ou Flèche Afficher les icônes cachées dans Windows 8. ) à côté de la zone de notification pour voir l’icône OneDrive."?

Ceci expliquant peut-être cela :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 01 Oct 2016 10:13

Je n'ai pas non plus "Personnaliser" !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 01 Oct 2016 10:50

Ce lien, relatif à Windows 10, devrait peut-être vous aider http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4514.htm :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Renard » 01 Oct 2016 10:56

C'est infernal !
Il n'y pas "Propriétés"
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Ma partition système en passe de déborder

Messagepar Kappa » 01 Oct 2016 11:02

C'est Windows 10 :mrgreen:

Peut-être une réponse dans les paramètres systèmes ...

(reprise après pause méridienne, il faut recharger les batteries :-D )
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités