Mac mini serveur à domicile

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Mac mini serveur à domicile

Messagepar David Tenthorey » 14 Jan 2010 12:36

Bonjour à tous!
Le Père Noël a déposé sous mon sapin un mac mini équipé de snow leopard serveur.
Je désire l'utiliser à domicile pour gérer un réseau (serveur AFP, mise à jour, ...) Jusque là pas de soucis.

Mais un certain nombre de service (ical serveur, carnet d'adresse, web) nécessitent un accès depuis l'extérieur de mon domicile pour être efficaces. Et là, je suis perdu. Je suis chez bluewin (je n'utilise pas Bluewin TV) et je n'ai pas d'IP fixe.
Je suis un peu perdu et j'ai besoin d'aide pour être sûr de ce que je ferai (la configuration d'un serveur est suffisamment longue pour ne pas avoir besoin de la refaire 12 fois! :P ). Donc, voici ce que je pense faire :

1. Sur mon routeur (Netopia 7347), j'active la transparence IP pour mon serveur comme mentionné ici http://netopia.com/support/technotes/hardware/ch/BWQG_021_F.pdf
2. Sur ce même routeur, j'ajoute des services personnalisés NAT pour me permettre d'utiliser certains ports (8008, ...)
3. Je configure mon serveur avec l'IP mentionnée par le routeur (92.100....)
4. Je configure le DNS de mon serveur avec le DNS de bluewin

ou bien alors :
1. Je mets mon routeur en mode pont
2. Mon serveur fait office de routeur (je configure le service DHCP)
3. Je bidouille le service coupe-feu pour ouvrir les ports désirés
4. Je pousse la manoeuvre jusqu'à faire appel aux services DYN-DNS

Je suis un peu perdu. Je me demande même si mes désirs sont réalisables (mes désirs = utiliser certains services de mon serveur depuis l'extérieur)

Merci d'avance pour votre aide.
David Tenthorey
 
Messages: 1
Inscription: 14 Jan 2010 11:35

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités