Mac-pc

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Mac-pc

Messagepar Marmotte14 » 31 Déc 2013 19:23

bonsoir
J’utilise Windows depuis sa version 95 j’en suis maintenant à la version 8.1 64 bits. Quelque peu déçu par linux, après avoir essayé Ubuntu, puis Feddora, Opensuse, Centos, finalement j’ai monté une version Centos 6.3 (bien stable) sur une clé usb 15 Go que j’utilise sur plusieurs pc, à condition d’avoir modifié les DOS pour démarrer d’abord sur usb.
Enfin, j’ai essayé le système OSX de mac et j’ai acheté il y a un an et demi un mac mini (i5, 2Go ram, 500 Go HD, OSX Lion) dont j’ai aussitôt porté la ram à 8 Go. Et là, je suis tombé dans le monde Apple. Le pc et le mac utilisent le même écran 24 pouces via un commutateur électronique, câblé en hdmi (ils ne peuvent donc pas fonctionner en même temps). Depuis, Apple, a changé 2 fois d’OS (Mountain Lion, et Mavericks) et il y a eu un certain nombre d’incompatibilités des programmes à chaque changement de version, et le contrôle est devenu très rigoureux sur l’origine des logiciels qui ne proviennent pas d’Apple Store. J’ai galéré pour comprendre la logique de cet OS, les notions de permission, la manipulation des dossiers, l’installation ou la désinstallation de programmes, ajouter des polices, le nettoyage des restes de dossiers supprimés, la fonction iTune, le iCloud, etc, les réflexes windosiens revenant chaque fois. Pour donner des idées, j’utilise Onyx pour nettoyer le mac, rétablir les permissions, … (c’est un genre ccleaner pour pc) et AppCleaner pour mac qui désinstalle proprement les fichiers en ne laissant pratiquement pas de restes. Il y a d’autres logiciels plus puissants mais ils présentent des risques et un mac planté ce n’est pas de la tarte. Comme tout se fait maintenant par internet, il n’y a plus de DVD, il n’y a que les E/S usb , un port thunderbolt, et une sortie écran hdmi. On a intérêt à avoir un lecteur externe de DVD, et sauvegarder l’OS sur clé usb.
Pour échanger entre le pc et le mac, j’utilise Dropbox et des clés usb, et les programmes équivalents dans les deux machines ( Microsoft office, et Adobe photoshop). On pourrait utiliser les logiciels libres équivalents comme OpenOffice qui sont gratuits. Comme j’utilise de la PAO, j’ai QuarkXpress sur le pc, mais vu le prix, j’utilise Pages sur mac, qui dans sa version 5 .01 est suffisant pour moi. Les montages de PAO se font avec des pdf.
Pour conclure rapidement, le monde Windows est bien plus aisé et plus souple que le monde Apple basé sur le système Unix. Ceux qui ont monté Windows sur un mac, soit avec Boot Camp soit en utilisant des systèmes virtuels comme VMware Fusion ou Parallels Desktop ont eu des problèmes (pilotes, compatibilités, utilisation de mémoire, …) L’inverse, un mac sur pc est pratiquement impossible à moins d’aller voir les hackers, avec bien des échecs.
Dernière édition par Hapax le 31 Déc 2013 22:36, édité 1 fois.
Raison: bonjour/bonsoir...un minimum de civilité svp...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 42
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Mac-pc

Messagepar Revjones » 31 Déc 2013 20:11

Pour ma part, rien de ce que je fais avec un PC ne me pose de problème particulier sur Mac. Cela dit la maintenance façon Ccleaner est encore moins utile que sur PC, les logiciels étant pratiquement tous cantonnés à leur propre dossier.

Marmotte14 a écrit:le contrôle est devenu très rigoureux sur l’origine des logiciels qui ne proviennent pas d’Apple Store.


Image
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Mac-pc

Messagepar J-Alpha » 01 Jan 2014 12:28

Bonjour,

C'est un peut pour ces raisons qu'il existe maintenant suffisamment de choix en OS pour convenir a chacun de nous.
Et a mon avis un OS est comme un outil il faut prendre celui que l'on a de besoin, et pour le double boot c'est un peut comme ces outils multifonctions capable de tout mais ou ça brille le plus c'est dans les problèmes après plusieurs essais, pour moi le mieux un OS une configuration et depuis ça limite pas mal de problème.
Pour de ce qui est de Mac franchement si vraiment c’était aussi problématique aurait il cette place de marché ? :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Mac-pc

Messagepar Revjones » 01 Jan 2014 14:40

J-Alpha a écrit:Pour de ce qui est de Mac franchement si vraiment c’était aussi problématique aurait il cette place de marché ? :-D


La majorité des problèmes viennent du fait que les utilisateurs débarquant de Windows ont généralement gardé quelques vieux réflexes hérités de Windows 95 (le gestionnaire de fichiers omniprésent, les lourdes procédures d'installation de logiciels ou le menu "Démarrer", par exemple :) ). Le temps nécessaire à les oublier est plus ou moins long selon les personnes.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Mac-pc

Messagepar Marmotte14 » 02 Jan 2014 19:42

Je peux rassurer 3-Alpha, j'ai sans doute forcé un peu le trait en parlant de "galéré", on se fait vite au mac et après quelques moments de flottement on retrouve ses marques, Revjones a raison de parler de réflexes windosiens. A mon mac mini j'ai ajouté un petit clavier bluetooth, une banale souris Logitech, une mémoire SD de 32 Go et tout cela fonctionne très bien. Le navigateur Safari est rapide, le carnet d'adresses est très pratique pour faire des envois groupés. Il ne reste plus qu'à exploiter les différents programmes intégrés ou téléchargés. Les mises à jour ne posent pas de problèmes. Come je suis rédacteur d'un bulletin trimestriel d'une douzaine de pages pour le compte d'une association, pages 5.0.1 est très pratique. J'ai rencontré un problème avec mon imprimante HP multifonction, pourtant récente. La partie imprimante fonctionne bien, mais la partie scanner n'est pas satisfaisante, je scanne alors avec le pc. Par contre, j'ai également une petite laser qui marche bien sur les deux machines.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 42
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Mac-pc

Messagepar Revjones » 02 Jan 2014 19:48

Pour l'imprimante cela dépend fort des pilotes utilisés. Parfois les résultats sont meilleurs avec les pilotes systèmes, parfois il faut impérativement installer ceux du fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Mac-pc

Messagepar J-Alpha » 02 Jan 2014 21:53

Bonsoir,

C'est vrai que pour les imprimantes et scanner, ils ne sont vraiment pas fairplay les marques devrait faire des efforts pour les compatibilités aussi bien pour Mac que pour les différentes distributions linux, parfois c'est a se demandé si c'est pas volontaire.
En ce qui concerne le navigateur Safari, j'ai de très bon souvenirs de lui dans l'ensemble même si je reste attaché pour différentes raisons a FF aussi bien pour Windows que pour Mageia.
Quand aux réflexes, je crois que c'est pas spécifique a Windows mais a tous les OS et aux habitudes que l'on prend avec eux, et forcement quand on change on est un peut paumé c'est normal, c'est un peut comme l’équitation le mieux pour apprendre est de jamais prendre le même cheval, après c'est uniquement mon opinion évidement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité