mac trop rapide au demarrage

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

mac trop rapide au demarrage

Messagepar lorang » 24 Avr 2013 17:02

Bonjour,
J'ai installé un DD SSD sur mon mac intel core 2 Duo avec OS X 10.8.3 , ça pète le feu mais voila..

Il démarre plus vite que mon NAS (médion) et du coup affiche une erreur d'impossibilité de connexion qui ce rétablie quand j'efface le message d'erreur.

Vous pouvez me dire de ne pas éteindre le NAS, mais vu ce qu'il doit consommer en veille ! . Le NAS et le Mac sont branchés sur la même rallonge secteur bien sur.

Peut-on retarder la connexion du mac au réseau pour laisser le temps de démarrer au NAS ??..

Merci et beau soleil à toutes et tous :-) ..

Loran
Avatar de l’utilisateur
lorang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 124
Inscription: 13 Sep 2006 21:46

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar J-Alpha » 24 Avr 2013 17:41

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout simplement brancher le NAS sur une autre multiprise avec bouton et le démarrer en premier ?
Après passer le NAS avec des SSD ils seront a égalités :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar lorang » 24 Avr 2013 22:02

Bien sur, un SSD de 2To ! je ne suis pas Tony Stark :supers: mdr
Avatar de l’utilisateur
lorang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 124
Inscription: 13 Sep 2006 21:46

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar J-Alpha » 24 Avr 2013 22:33

Pour ce qui est des multiprise je l'utilise chez moi, je démarre les appareils en 2 fois, l'ordi en dernier une fois que tout est lancer, pour lui c'est plus saint surtout niveau régularité du secteur on limite les pic d’intensité, pour ceux qui on connu les début de l'informatique c’était quasi obligatoire, et l'extinction l’inverse, l’habitude est resté, (je sait je fait parti des vieux) :?

Quand a Tony Stark j'aimerai bien, en plus j’apprécie les armes et leurs maniement je fait du tir depuis l'age de 16 ans, tout les défauts. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar dafy » 25 Avr 2013 11:12

Changes de NAS le ds 413 Synology, 3.37W (Hibernation du système) comme ça tu le laisses allumé en permanence ou le DS213+ 2.64W (Hibernation du système).
Plus besoin d’être Tony Stark :-D
Dernière édition par dafy le 25 Avr 2013 13:19, édité 1 fois.
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar Revjones » 25 Avr 2013 11:19

Je n'avais pas osé faire la suggestion. L'association Mac/Medion m'avait frappé, j'ai eu l'image d'un porte-bagage sur une Ferrari :-)

Il doit y avoir un moyen de faire un script Automator pour ajouter un délai avant la connexion. Mais je n'ai jamais creusé le sujet bien que j'en bénéficierais également...
As-tu une application qui tente de se connecter au démarrage pour avoir un tel message d'erreur? Chez moi la connexion ne s'opère que lorsque je tente un accès au NAS.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar lorang » 26 Avr 2013 07:36

Je sais bien qu'un NAS médion fait tâche avec le Mac mais le prix l'a emporté sur les performances..

J'ai fait en sorte que le Mac ce connecte au Nas au démarrage en effet (préférence système ⇒ Comptes ⇒ Ouverture ⇒ et j'ai fait glisser les volumes de Nas dans la liste), j'ai peut être fait faux ?.

Comme il n'y a pas d'évolution sans adaptation je vais me résoudre à démarrer ce dernier avant le Mac en attendant d'avoir les moyens d'un Nas plus performant tel que décris plus haut ;-) .

Merci pour votre aide ..
Avatar de l’utilisateur
lorang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 124
Inscription: 13 Sep 2006 21:46

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar Revjones » 26 Avr 2013 07:55

lorang a écrit:J'ai fait en sorte que le Mac ce connecte au Nas au démarrage en effet (préférence système ⇒ Comptes ⇒ Ouverture ⇒ et j'ai fait glisser les volumes de Nas dans la liste), j'ai peut être fait faux ?.


Non ce n'est pas faux, c'est la procédure la plus directe mais comme tu l'as constaté elle n'est pas des plus flexibles. L'idée est donc de la remplacer par un script executé à l'ouverture de session qui permette d'ajouter un certain délai avant la tentative de montage, ou alors de vérifier automatiquement que la connexion soit possible. Je suis sûr que c'est faisable, je dois juste creuser un peu le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar BSI57 » 26 Avr 2013 18:22

Bonjour, il y à une solution mais couteuse, un mac mini en serveur avec deux disque 7200trm, mais bon il et vrai que le Nas à surement des disque en 5400 Trm, et que comparer au SSD du mac il et un peut plus lent??
BSI57
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2012 18:48

Re: mac trop rapide au demarrage

Messagepar Revjones » 04 Mai 2013 20:25

Du côté des solutions réalistes et gratuites, il y a celles qui passe par l'édition de scripts.
J'ai un peu creusé le sujet, et j'ai trouvé un début de réponse: en créant un point de montage sur le disque système on peut éviter d'ajouter ces entrées au login qui ouvrent des fenêtres du Finder et donnent des erreurs en cas de non disponibilité du NAS.

Premièrement, il s'agit de créer un dossier racine. J'ai mis le mien dans Users/revjones/NAS.
Il faut ensuite créer un nouveau fichier dans lequel se trouveront listés tous les répertoires du NAS à monter. Je passe par le terminal, c'est plus rapide (le nom importe peu, mais il faudra le reprendre plus tard):

Code: Tout sélectionner
sudo touch etc/auto_DiskStation


On l'ouvre et on y ajoute une ligne par dossier du NAS à monter. Dans mon cas:

Code: Tout sélectionner
music -fstype=afp afp://utilisateur:motdepasse@192.168.0.107/music
photo -fstype=afp afp://utilisateur:motdepasse@192.168.0.107/photo
video -fstype=afp afp://utilisateur:motdepasse@192.168.0.107/video
video2 -fstype=afp afp://utilisateur:motdepasse@192.168.0.107/video2


Les "utilisateur" et "mot de passe" ainsi que l'adresse IP étant bien entendu ceux qui te servent à te connecter au NAS. Il te faudra aussi utiliser les répertoires qui te concernent.
On n'oublie pas de s'assigner les droits nécessaires:

Code: Tout sélectionner
sudo chmod 600 /etc/auto_DiskStation


Ensuite on édite le fichier /etc/auto_master pour y ajouter la ligne appelant notre fichier préalablement créé (/Users/revjones/NAS/ auto_DiskStation):

Code: Tout sélectionner
# Automounter master map
#
+auto_master            # Use directory service
/net                    -hosts          -nobrowse,hidefromfinder,nosuid
/home                   auto_home       -nobrowse,hidefromfinder
/Network/Servers        -fstab
/Users/revjones/NAS/     auto_DiskStation
/-                      -static


Et on teste:

Code: Tout sélectionner
sudo automount -vc


Si tout s'est bien passé tu dois maintenant pouvoir accéder à ton NAS depuis le répertoire que tu auras créé. Les dossiers sont montés lorsque l'on tente d'y accéder, autrement dit le NAS peut être démarré n'importe quand.
Je suis encore en train d'éprouver la méthode, mais pour l'instant je n'ai pas eu de souci.
Et bien sûr les entrées de l'ouverture de session peuvent être retirées ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron