mais que fait la police

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

mais que fait la police

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 13:50

BONJOUR

totof a écrit:Merci pour votre soutien...

J'ai encore une vague confiance en notre appareil judicaire et j'espère juste que les coupables se feront choper et que ca va pas couter trop cher à leurs papa!

T'as bien de la chance d avoir encore une vague confiance en la justice, prcq moi depuis qlqs temps déja, je n arrive plus à trouver l'utilité de la police, j'approuve l'utilité des éboueurs (sinon ce serait dégue) et il faut du courage pour le faire, l'utilité des pompiers aussi, mais alors la police j ai beau chercher tenter d etre objectif mais non désolé, je ne trouve absolument pas leur utilité si ce n est emmerder le peuple, se croire supérieure aux citoyens, et désolé pour ceux que ca va choquer mais niveau QI de certains HELP!!

il est fort de constater (en tous les cas en belgique) les imccapables qu ils sont profondément c.. qui mise a part donner leur pv sans réflechir plus loin que le bout de leur nez ne font rien d autre.

J'habite dans une ville pas forcement calme, mais ce ne st pas Detroit non plus, et quand on sait qu une des rues de cette même ville,

il suffit de passer en voiture et que vous constatez les deals ouvert de cocaine et autre drogue genre drive in.

Et ces dealers non même pas besoin de se cacher il font ca ouvertement sans aucunes craintes de la police. Prcq ces derniers sont genre 100 m plus haut entreint de faire les cons avec leur pv a deux balles alors que tous le monde sait pertinament ce qu il se passe dans cette rue.... je ne peux pas etre objectif!

J'ai un ami dernierement dont sa mere se fait racquetter dans son magasin, mon ami rentre à ce moment la attrape le mec le fait volé dans tout les sens les flics arrivent et devinez qui se fait embarqué!!! mon ami prcq il etait entrein 'd agresser' physiquement le mec venu les racquetter!

même après explication mon ami se retrouve derriere les barreaux et le mec lui en liberté et dvt le magasin!!

et des exemples ainsi j en ai plein.

Je vais au bureau de police pour des renseignements, on me fait attendre 10 minutes dvt le bureau et tout ce que j entend c est "la patience est une vertû" venant d'un flic affalé sur son bureau ne foutant strictement rien.

et alors si je devais rentrer dans le racisme des flics et leur procédure lorsqu ils interpelent un étrangé alors la c est de la folie.

Alors avec tout ca non désolé je n ai aucune confiance non pas en la justice mais à ceux qu y en ont les clefs et qui l administre.

en étant objectif disons qu heureusement qu une nouvelle jeunesse entre dans la police prcq toutes mes experiences etaient avec des flics dépassant les 40 ans et qui apparement non plus aucunes consciences prof.
on est si peut pour tellement de monde, mais on représente tellement plus pour d'autres et ce sont ces derniers qui comptent...
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar lampil » 01 Juin 2005 14:30

Salut,

Je rejoins ton avis sur bien des points, malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la nouvelle génération.

Par contre il faut tout de même admettre que certains fonctionnaire de police essayent de faire leur travail au mieux, ils sont rares et se font souvent "bloquer" par leur br**leur de collègues.

Pour ma part, avec ma tête j'ai régulierement le droit a des controles, je peux même te cité un exemple récent. Je rentrai chez moi, a pied. (c'est a env 1 heure de la ville, j'était en ville auparavent). Sur mon chemin je remarque un attroupement de gens statiques, discutant entre eux. Je continue mon chemin... Env 800 mètres plus loin, dans un zone résidentiel tranquille, j'entends une voiture arriver à toute vitesse. Celle-ci s'arrete a mes côté, je vois descendre l'agent 212, qui m'annonce fièrement son appartenance au force de l'ordre (c'est vrai que sont uniforme était terriblement discret:)).
- Police, c'est pour un controle !
- Ok, voici mes papiers.
L'un controle mes papiers dans la voiture
l'autre:
- Videz vos poches, (pendant que je m'execute) Que fait vous ici ?
- Je rentre chez moi. Puisque les présentation on été fait qui puis-je avoir vos noms ?
- Police !
- Mmmmhhh, Et vos noms maintenant que vous savez le mien.
Ils se presentent.
N'ayant évidemment rien a me reproché, je leur demande la raison de leur controle innopiné.
- Nous vous avons vu passer devant tel batiment, il y a du trafic de cokaine là-bas.
- Oui, effectivement c'est sur mon chemin, mais vu que vous m'avez vu, vous aurez aussi remarqué que je ne me suis pas arrété.
- eh bien nous avions un doute...
- Bon, pourriez-vous donc me ramener chez-moi, puisque vous étes ici ?
- Négatif ce n'est pas sur notre chemin.
Ils partent.

Bon ok, ils font leur boulot... mais pourquoi ne sont-ils pas allez directement prendre les "statics", puisqu'a leur dire se sont des trafiquants (j'ignorais d'ailleurs qu'il y avais du trafique là-bas...).

Voila, cela dis j'ai remarqué que quand j'ai les cheveux courts, je n'ai pas de problemes, quand ils sont long, je les interressent beaucoup... Bizarre, mais je pense qu'il ne s'agit nullement d'un délit de facièse, c'est probablement de la morphopsycologie appliquée...

J'en ai des pires, mais je ne vais pas faire un message de 12 pages...
lampil

Messagepar didi » 01 Juin 2005 15:13

Bonjour à tous,

je me joins à vous dans votre rencoeur contre les "forces de l'ordre"...
Force, peut-être, mais de l'ordre... ca laisse à désirer.
Petit exemple qui a fait la une de plusieurs journaux de ma région, il y a bien 15 ans de cela:

le propriétaire, et à ses heures humoriste reconnu, d'une grosse librairie locale, se tenait tout bonnement sur le trottoir, juste en face de sa librairie, pour prendre un peu l'air, à la fin d'une bonne journée de travail.
Une voiture de police passait par là et voyant notre bonhomme sur le trottoir, jugea bon de s'arrêter. Ses occupants, en bons flics qu'ils étaient, demandèrent les papiers de notre libraire. Ne les ayant pas sur lui, il proposa gentiment d'aller les chercher dans son propre magasin.
Et là, chose étrange, nos amis les agents de police sortent leur matraques, et refuse qu'il bouge! Au vu de la menace, notre ami se choque et demande des explications, qu'il obtint sous la forme de divers coups et bleus!!! Il fut alors emmené par lesdites "forces de l'ordre" au poste de la commune... ou il resta toute la nuit!!!

Autre exemple, où les forces de l'ordre (j'aime cette expression :-D ), n'ont absolument rien à se reprocher ( c'est cynique, vous verrez ).

Encore une fois, cela se passe dans une librairie.
Notre ami libraire, proche de la pension, se voit braqué par 2 jeunes cagoulés qui lui réclame la caisse. Pour la petite histoire, nous sommes dans une toute petite ville où les recettes du jour ne sont pas bien élevées. Pour preuve, notre ami libraire ne peut leur donner qu'environ l'équivalant de 50 euros actuellement...
Les types cagoulés, certainement vexés d'avoir fait tant d'efforts pour si peu, décident alors de tirer une balle sur notre ami. Qui s'effondre sur le sol.
Il ne se relèvera plus jamais.
Les types cagoulés eux, sont partis dans la nature.
Et les forces de l'ordre me direz-vous?
On les cherches aussi...

Voilà, ces 2 histoires sont véridiques, et elle pourraient faire partie d'un receuil encyclopédique sur les "impairs" des forces de l'ordre.

D'un autre côté, qui n'a jamais commis d'erreur...

Mais quand la vie est en jeu, que l'on représente l'ordre et la justice, ça fait tache quand même, non?
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 01 Juin 2005 15:51

Hormis le fait que la réponse au fil d'origine e été postée n'importe comment, il ne faut pas oublier le rôle "d'éboueur social" de la police, qui occupe une bonne partie de son activité. Supprimez la police et voyez si vous pouvez encore sortir de chez vous. C'est un boulot aussi ingrat que difficile, mal payé et mal perçu, et pourtant nécessaire au bon fonctionnement de la société. Bien sûr il y a quelques abrutis qui donnent une mauvaise réputation à la profession, comme partout ailleurs, mais ils ne représentent de loin pas la majorité.
Deuxièmement c'est un peu fort de faire le procès de la police pour un trou du cul qui n'a rien de mieux à faire que de foutre le feu à des scooters, et pour tous les autres travers de la société en général.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 16:16

Revjones a écrit:Hormis le fait que la réponse au fil d'origine e été postée n'importe comment, il ne faut pas oublier le rôle "d'éboueur social" de la police, qui occupe une bonne partie de son activité. Supprimez la police et voyez si vous pouvez encore sortir de chez vous. C'est un boulot aussi ingrat que difficile, mal payé et mal perçu, et pourtant nécessaire au bon fonctionnement de la société. Bien sûr il y a quelques abrutis qui donnent une mauvaise réputation à la profession, comme partout ailleurs, mais ils ne représentent de loin pas la majorité.
Deuxièmement c'est un peu fort de faire le procès de la police pour un trou du cul qui n'a rien de mieux à faire que de foutre le feu à des scooters, et pour tous les autres travers de la société en général.

Bonjour Revjones,

premierement je n ai pas posté n importe où vu que j ai voulu simplement exprimer mon sentiment en ce qui concerne la police (en belgique) et j ai juste repris la phrase de totof en intro.

Deuxiemement, ce n est pas un procès lié uniquement sur le fait du scooter brulé, mais un constat plus que général sur l attitude de la police qui je suis désolé me représente une majorité et non une minorité (sauf si tu vis au pays de tout le monde il beau et gentil).

Et vu la ville où je suis et sa population et malheureusement les quartiers où j ai pu grandir, tu es tres loin de la vérité quant à la necessité de la police.

Prcq jusqu à présent je n 'ai jms eu un contact agréable avec la police et pourtant je n ai jms eu a faire à eux pour des méfais me concernant de pres ou de loin, mais tjrs pour des questions de citoyenneté!!

(je veux même pas imaginer si c'etait pour des questions de méfais me concernant).

Et quant on vient clairement te dire "il vaut mieux vous laisser racquetter braquer percecuter que de réagir" prcq la police elle même à peur de certain groupe d individus.

laisse moi rire, prcq il me semble que le but premier de la police est d'apporter une certaine sécurité au citoyen et on est tres loin du compte.

ET alors quand en plus tu te fais toi arreter alors que tu te défendais c est un véritable scandale, j ai mon ex amie qui s'est fait agressée dans un train pour se défendre elle a frappé violament un des agresseurs la tete dans la carreau avt de partir en courant dans les wagons résultat elle se fait engueler par le service d ordre du train prcq cela avait énervé les dit agresseur!

Donc excuse moi Revjones mais la police dans une majorité fait profile bas face à la ptite délinquance et au groupe d individus rassemblé en gang pour du racquette organisé, mais lorsqu il sagit de faire des controles musclés sur des petits groupes d individus riguolant un peu trop fort ou autre réprimende a deux balles la ils sont présent et fier!

Et pour encore répondre à tes "éboueur social" on a pas trouvé plus simple de placer un couvre feu à partir de 22h pour toute personne agée de moins de 25 ans se trouvant rassemblée dans une ville voisine à la mienne!

"alors pour moi le role de la police est avant tout médiateur de quartier avt dictateur et imposer ce genre de restriction hallucinante, vive la lois martial"

Tu devrais regarder banlieue 13!
on est si peut pour tellement de monde, mais on représente tellement plus pour d'autres et ce sont ces derniers qui comptent...
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 16:24

Et pour éviter justement ce genre de remarque d attaque facile et de proces de la police, j avais terminé en disant que ces constats pour ma part était avec des agents qui dépassaient les 40 ans facile des vieux de la vieille qui en on plus rien à ciré de leur job, mais jsuqu à preuve du contraire j estime que policier comme pompier ambulancier, sont des jobs de vocation et pas juste pour gagner sa vie! à partir dela oui j estime qu il faut etre bcps plus sevère avec eux qu avec n importe quel autre travailleur!
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 01 Juin 2005 16:42

C'est un beau ramassis de clichés et de cas particuliers pris pour des généralités.
J'ai été plusieurs fois contrôlé par la police, dans des situations où j'étais clairement suspect, et ça s'est toujours passé de manière calme et courtoise. J'ai même parfois plaisanté avec des agents. Mais il ne faut pas espérer un traitement de faveur en leur montrant du mépris et leur disant qu'ils feraient mieux d'aller plutôt contrôler untel.
Faut il en conclure que les flics suisses sont cool contrairement aux belges?

galaad a écrit:Tu devrais regarder banlieue 13!

Quand on commence à mélanger fiction et réalité ça devient inquiétant...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 16:51

t'es navrant de réagir comme cela :shock:

banlieue 13 est juste la correspondance avec le couvre feu installé dans une ville voisine de la mienne! alors crois tu vraiment à un mélange de réalité et fiction.

Et je connais pas la police suisse je ne peux donc juger, mais ces clichés et cas particulier ne sont justement plus des cas particulier mais devenu régulier.

ET le fait de riguoler avec un flic ne change en rien leur maniere de faire ou d agir, j ai plus d un exemple d amis déconnant avec des flics en buvant un verre et pas du coca et eux en service voir consommer des drogues douce bravo l'image de la police heureusement ce dernier cas lui je te le consede est plutot rare, mais pour le reste ce n est plus une rareté mais une généralité, et au risque de me répeter c est un métier de vocation qui j'estime demande une implication constante de soi et une maniere d etre et d agir irréprochable.
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 01 Juin 2005 16:59

galaad a écrit:et au risque de me répeter c est un métier de vocation qui j'estime demande une implication constante de soi et une maniere d etre et d agir irréprochable.

On est d'accord là-dessus
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 17:05

Revjones a écrit:
galaad a écrit:et au risque de me répeter c est un métier de vocation qui j'estime demande une implication constante de soi et une maniere d etre et d agir irréprochable.

On est d'accord là-dessus

Et donc force est de constaté que les anciens n'en ont plus rien a faire et désolé agisse avec un je m enfoutisme affligeant.

Je n ai jms eu de contacte avec la police pour un controle ou quoique ce soit et c est justement pour cela que je me permet ce genre de remarque puisque tous les contactes que j ai eu avec étaient pour des questions de citoyennetés, et même dans ce cadre cela se passe mal, j ai eu l occasion de passer 1h dans un commissariat pour une déposition (etant témoin d un accident) ou en arrivant apres une convocation on te regarde comme si tu etais l ennemi publique numero 1 on te fais bien attendre genre rien a foutre de toi et pour finir c est mon agent de quartier qui lui partait en pause de midi m'a demandé si on s oqpait de moi forcement non et c est lui qui a pri ma déposition "jeune de moins de 30 ans dans le bureau" !!! et prcq j avais déja eu qlqs contactes avec lui eux positif heureusement.

jeune impliqué se donnant a fond vieux plus rien a foutre de rien et comme la pyramide des ages est inversée en belgique c est la totale
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar didi » 01 Juin 2005 17:29

Aie aie aie... ca part en confiture...

Alors pour calmer un peu les esprits, je vais simplement dire aussi bien à galaad qu'à Revjones que l'on compare 2 pays diamétralement opposé!
Ici, en Belgique, il n'est absolument pas rare de voir des bandes traficoter du shit en pleine rue, et là, je renvoie à un de mes précédents posts, dans lequel je signalait un traffic de drogue juste devant ma maison!
Il a fallu le temps que la police se bouge, mais une fois qu'il l'on fait, ca en vallait la peine! Voitures, combis, tuniques bleues un peu partout, arrestation à la pelle!
Il aura quand même fallu plusieurs années pour en arriver là, mais le résultat en vallait la peine... les trafficants sont partis dans la commune voisine :-D
Pour ce qui est du compotrement des flics suisse, là je ne peux aider personne, je ne les connais pas, et je ne peux donc pas les critiquer.
Pour les belges, et encore une fois, c'est en connaissance de cause que j'en parle, entre les flics pêtés morts à l'alcool, ou toute autre substance illicite... j'en ai vu des vertes et des pas mûres, comme on dit chez nous :wink:
MAIS, ne faisons pas de ces cas une généralité, des bons et des mauvais, il y en a partout, même en informatique, avec les pseudo-informaticiens de grandes-surfaces qui vous vendrait un P4 3.2 Ghz à 2000 euros sans savoir ce qu'est un pare-feu...
Dans tous les métiers, il y a des clanches, des tanches, des taches, des abrutis,... alors ne soyons pas comme eux, parlons de façon courtoise, dans le respect des autres, respectons les avis de chacun, bref...

PEACE AND LOVE les gars!!!
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar galaad » 01 Juin 2005 17:33

oui mais etant un métier à VOCATION je pense que la tolérance 0 est de mise, puisque eux meme sont de tolérance 0 en ce qui concerne la circulation le stationnement et autre, donc désolé pas de deux poids deux mesure, tolérance 0 aussi lorsqu ils sont en fonction quand tu sais en pus que même en civile un flic peut te verbaliser!!
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Le_Rebelle » 01 Juin 2005 18:02

Salut.
Je ne pense pas que le mal vienne de la police mais de la justice.
Comment voulez-vous qu'agent de la force publique (qu'il soit policier ou gendarme) ne soit pas, un jour ou l'autre, "dégouté" par son boulot quand il voit le "truand" qu'il a mis des jours, des mois ou des années à appréhender sortir, de son bureau ou du palais de justice, libre ou bien après un condamnation minime ... et qu'il devra à nouveau lui courir àprès.
C'est plus facile pour eux d'arrêter un automobiliste qui roule à 180 km/h sur autoroute ou bien le pauvre gars qui dl un fichier MP3 pour son usage perso. Il sait de suite que ce gars là n'ira pas trop gueuler au scandale, qu'il paiera son amende et fera ses 6 mois de taule.
Et comme le disait Galaad ... faut surtout pas s'amuser à faire (ou tenter de faire) justice soit même.
@+

PS: Ceci n'est que mon avis et j'accepte toutes critiques.
Image
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phanou » 02 Juin 2005 15:36

Bon, pour pouvoir juger, je vais braquer une banque en Belgique et une suisse (pendant les libelluliades) pour pouvoir comparer....

Serieusement.

Ca ma fait rire. Quand je vois que les flics payent eux meme leurs matériels pour proteger les gens qui leur crachent dessus, c'est vrai que c'est inadmissible qu ils soient demotiver!!

Un bon flic est un flic dont on ne parle pas!

Le flic qui controle le vehicule parce que les occupant etaient en train de piquer du bois et se retrouve face à l'ennemi public numero 1 qui sort son arme et qui tire, il se retrouve accusé de tentative de meutre. C'est vrai qu il avaient attendu de se faire dégommer par l'autre, la procédure aurait été plus simple....

Maintentant c'est vrai que certains, on se demande ce qu ils foutent là.... comme je me le demande pour certains de mes collegues!!!!!!! Ca veux dire qu on est tous des merdes au boulot???

@ Galaad, c'est sur que si tu as des mauvaises experiences, ton avais sera negatif (ca, je el comprends) mais je ne suis pas d'accord sur les generalités (+ de 30s TOUS des cons...).

Pour le reste, on est pas dans un monde idéal. Mais le chainon le plus faible de l'entierté de la justice (police - tribunal - prison - autres intervenants), je ne pense pas que c'est la police....
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaad » 02 Juin 2005 15:42

+ de 40 ans démotivé plus rien a foutre! surtout depuis la reforme des polices.

En ce qui concerne leur matériels, une somme annuelle leur est octroyée pour cela.

Et c est quant même fou de voir que mes mauvaises expériences sont liées à des questions de citoyenneté ... oui je me repette

et que je voudrais pas etre un étrangé me faisant controlé en tous les cas en belgique

ps: j ai des relations dans les ambulanciers, les pompiers et la police (oui j avoue) et il suffit de parler avec eux (jeunesse) pour confirmer ces expériences devenue malheureusement des généralités

Pour faire l'avocat du diable histoire de ne pas etre entierement dénigrant,

la réforme des polices est en grande partie la cause de cette démotivation en belgique, prcq malgré cette réforme il exciste tjrs une certaine gueguerre entre ancienne gendarmerie et police,

il leur arrive souvent de se renvoyer la balle et toi au milieu ben tu vas de service en service vive l administration.

le fait est qu'a l heure actuelle pour la police de ma ville son image est plus que négative et désolé de le dire cela est justifié.

Franchement j ai des amis étranger qui se sont fait controllé et je suis désolé on ne les considere pas comme tout autre citoyen, le "présumé innocent" ne fais pas partie de leur attribution dans ce genre de situation.

alors vous avez :

1 la reforme des polices
2 la guerre entre chaque service
3 un réel manque de respect entre eux meme : c-a-d que certains services sont dénigré ouvertement par d autres.

4 si ils le prennent tous par dessus la jambe rien avancera, je pense pas que l'on choissise ce métier pour l argent ou pour jouer les james bond ou autre,
c est avt tout pour le bien du citoyen et de l ordre et force est de constaté que les vieux de la vieille s en foute de plus en plus.
Je ne trouve pas cette attitude acceptable par rapport au métier qu ils ont choisi.

exemple : chiurgien dvt opérer pour la 20 000 eme fois une impindice :

il doit trouver cela super chiant et blasant pourtant il operera trs sans bacler l'opération tout bénine quelle soit.

prcq encore une fois ce sont des métiers de vocation de dévouement, à l inverse de bcps d autre métier.

et pour te citer Phanou : Pour le reste, on est pas dans un monde idéal. Mais le chainon le plus faible de l'entierté de la justice (police - tribunal - prison - autres intervenants), je ne pense pas que c'est la police....

C'est certain mais ils sont en premiere ligne et au vif du sujet si déja eux ne font pas ce qu'ils doivent faire ou allons nous ?

Encore une fois je balance pas ce genre de coup de gueule sans savoir de quoi je parle,

cela vient

d'un constat, de dialogue avec la plupart de mes amis entré derneirement dans la police et de certains anciens!
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Spacevoyager » 03 Juin 2005 08:39

Salut à vous,

La police et un mal necessaire :)

C'est vrai que sans la présence de la police sa deviendrait vite le chaos, mais il s'emble que de plus en plus de cytoiens on de mauvaises expérience avec eux..

etant jeune j'ai fait mon lot de "connerie" maintenant marié et 2 enfants je me suis assagis.

Moi aussi quelques expérience :

Je sort de chez un amis pour prendre le train et rentrer chez moi.. ( journée un peu arossé il est vrai mais je marchais droit :)

Une voiture de patrouille s'arrete pret de moi et en sort un policier, le 2eme reste dans le véhicule avec la radio pour info ..
jusque là rien à redire il me dit bonjour, je répond normalement, controle d'identiter, fouille de mon sac à dos et de mes poches.
Rien à me reprocher je coopérent gentilment.
Je fait remarqué que je vais prendre le train dans 5 minutes..

Puis le 2 eme policier ( apres information ) sort du véhicule et ce plante devant moi .. ( a 10 cm de mon visage et fesant une tête de plus que moi )
Alors M....xxx vous etez connu de nos service " d'un ton hautin.. là je pete les plomb,
-Oui j'ai voler un chewingum à 7 ans et alors :), votre collège ma controler, les poches mon sac à dos et vous voulez quoi encore ....

Je sort un stylo et un papier je note la plaque et le numero de la voiture, je demande leurs nom et commence à me faché..

Le Policier mais calmé vous M ..XX vous voulez aller au poste ?

moi - je suis en vacances j'ai tous le temps alons-y et j'appelerais mon avocat ..

après 5 minutes de discution, j'ai loupé mon train, et la police me propose de me ramener :)

arrivé devant chez moi un des 2 policier me dit - M.. xx on remarque bien que vous avez bu...
-et moi Et alors je suis à pied ( mais lol ) et est-ce que j'ai fait du tappage ???

Une autre fois,
Je suis Suisse et j'etait avec 4 amis Italiens qui me ramenait en voiture à une soirée..
Un des Italiens avait oublier son pasport chez lui alors on va le chercher..
on ce parc devant chez lui et il pars checher son pasport..

Là quelqu'un tape à la vitre de la voiture... 2 policiers.
on sort, contrôle d'identiter.
Mois sa prend 10 secondes.. Merci M ..XX
et pour les autres sa commence à aller long appel, question et tous et tous..

La aussi je pete les plombs.....
Bande de raciste etc...
( personne n'avait rien à ce reproché mais le fait de ne pas être Suisse change beaucoup devant la police..)

La suite de Starky et Hutch au prochain épisode..:)
La seul chose d'on l'homme est sûr c'est qu'il n'est sûr de rien.

http://www.catcom.ch
Spacevoyager
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 03 Juin 2005 16:31

Juste une remarque concernant "il n'ont rien de mieux à faire que de me contrôler alors qu'il y a un trafic de drogue à 50 mètres?". La police fait partie des premiers informés dans ce genre de cas, il ne faut pas croire... Si ils n'ont l'air de rien faire c'est simplement pour ne pas arriver bêtement comme un loup dans la bergerie et ne ramasser au final que les petits dealers ou les simples consommateurs (qui ressortiront de garde à vue aussi sec). Ces lieux de trafic sont généralement sous surveillance, dans le cadre d'enquêtes qui peuvent durer des semaines voire des mois, afin de remonter au plus haut de la filière et ainsi faire tomber les "gros bonnets" lors d'opérations coup de poing. Ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes services qui s'occupent de cela.
Jouer au plus fin en leur faisant remarquer qu'il ne foutent rien ou qu'ils s'acharnent sur des innocents est le meilleur moyen de s'attirer des emmerdements, parce qu'ils ne vont pas se gêner pour user de leurs droits à titre répressif. Et je comprends cela, quand ils ont affaire quotidiennement à des dizaines de petits cons qui les provoquent.
Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais ici un policier a le droit de suspecter quelqu'un et de procéder à un contrôle d'identité comme bon lui semble. Même si il n'en tire rien. Ce n'est donc pas la peine de jouer les fortes têtes, ils sont dans leur bon droit. C'est autre chose si ils se montrent agressifs ou insultants.

Deuxièmement, quand on sait (qu'en Suisse) le business de la cocaïne est tenu majoritairement par des ressortissants d'Afrique de l'Ouest et l'héroïne est l'affaire de personnes originaires des Balkans, il est impossible de ne pas avoir de préjugés, ou des soupçons parfois infondés qui se portent quasi-automatiquement sur les personnes susmentionnées. Ca n'a rien à voir avec du rascisme, c'est du conditionnement par la force des choses. Encore une fois, c'est à cause d'une minorité de fouteurs de merde que toute la communauté ramasse.

Concernant le couvre-feu, ce n'est pas la police qui décide, mais ces gens formidables que VOUS avez élu pour trouver de brillantes idées pour dilapider votre pognon. Auto-congratulez-vous, c'est bien mérité...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar galaad » 04 Juin 2005 07:23

bonjour, pour répondre à Revjones :-D

je vote pas :P

concerant ces dealers il est aussi connu que ce sont tous des sans papier, persecutant royalement les gens passant de ce quartier ce qui implique une insécurité constante dans le périmetre lié à ce quartier qui se trouve malgré tout non pas dans un ghetto mais bien en centre ville.

Donc même, si soidisant une enquête est en cours (et désolé je sais que c est pas le cas) l'insécurité reigne malgré tout.

Ensuite cmt expliquer le faite que la police elle même te dis il faut laisser faire, nous on ne sait rien faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Meme si tu sais que le mec que tu vas arreter sera dehors dans les 30 minutes, au moins tu rassure le citoyen et même si le mec est arreté 100 fois sur la journée, au moin cela rassure et puis je pense qu il ne faut pas abuser en disant qu ils en ont marre prcq ils sont relaché dans les 30 minutes, c est peut etre le cas pour certains délis mineur mais avec réssidive et 100 fois sur la journée :-D .

Enfin en tentant une certaine objectivité j estime qu en belgique, la police de proximité est assée démotivée de part la reforme, et les procédures empechant d agir directement au coeur du probleme, mais de ce fait un laxisme plus qu important s installe ainsi qu une rencoeur constante qui se répercute sur le citoyen, et je maintiens le fait que les anciens sont bcps plus désobligeant et irrespectueux des gens que les "frais" :-D

Et pour ce métier j estime que soit tu t arretes si tu n y crois plus soit tu apportes constament ta pierre à l édiffice c est ce que l on appel
LA VOCATION (ens achant que nous sommes tous des hommes et que l on peut avoir ses jours sans et avec) mais croyez moi lorsque vous tombé sur un flic qui n est pas dans ses bon jours t es mal barré, et est ce normal d avoir dans ce cas deux poids deux mesures avec la lois??? 8)
galaad
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar the_ditch » 04 Juin 2005 10:45

salut à tous,

A mon tour de vous faire un peu sourire avec une annecdote vécue :
sortant de l'école, je discute avec des copains en remontant la rue (certains sont derriere moi et donc je me retourne pour leur parler) et la je ne vois pas le poteau de signalisation et je me gogne dedans. A ce moment un policier sort du batiment juste a cote du poteau et me dit de ne pas dégrader les signaux routiers. je lui repond poliment que je ne l'avais pas vue puisque j'étais retourné. 10 mètres plus loin le combi de police était garé sur le parking d'une pompe à essence et le policier m'attrappe en me demandant ou j'allais et me dit d'aller avec lui.
Dans le combi, le policier me dit qu'il m'a vue dans le reflet faire un geste vers sa personne (pourtant il n'en est rien du tout, je vous l'assure).
Conclusion controle d'identite il me dit que le premier pas de travers que je fais et qu'il constate il ne me loupe pas.
Cette histoire m'a fait rire par la suite mais pas au moment ou je la vivais j'étais même dégouté de la police, mais il ne représente pas tous les agents de ma région.
Pour avoir travaillé avec des policiers aussi dans le cadre de la surveillance des supporteres dans les matchs de foot, ils appliquent et nous disent de la faire "le delit de sale gueule" ce qui veux dire les personnes qui pour une opinion personnelle est succeptible d'avoir quelques choses de mal à cacher.
Conclusion on doit être beaucoup à avoir des sales gueules :wink:
simplement ne généralisons pas tout cela avec tous les policiers mais sachez comme dans tout qu'il y a des personnes tres contiente de leur boulot et d'autres qui se la coule douce :x
a+
Le rêve est inconsciemment la satisfaction du désir
the_ditch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Police

Messagepar mister.doe » 04 Juin 2005 12:51

Je tiens à donner mon avis sur ce sujet plus qu'épineux. Je ne suis pas pro ou anti police, par contre je les connais bien pour la simple raison que mon frêre en fait partie.

Première précision, ce n'est valable que pour Genève en Suisse. La police a effectivement une somme qui lui est alloué afin de se procurer le matériel nécessaire à l'accomplisement de sa mission mais elle ne couvre pas la totalité de ce qu'il leur faut pour travaillé correctement.

Deuxièment, je doute que la police contrôle des gens pour le simple plaisir de leur faire chier. Je pense plutôt que la dégaine de certaine personnne peut être en cause. Délit de sale gueule ? Et bien soite, mais je ne sais pas comment cela se passe en Belgique mais à Genève, il est rare de voir un homme en costard cravate vendre du shit mais plutôt le type un peu sale, sans être rasciste, arabe et en train de regarder partout si la police n'est pas dans le coin.

Ensuite, le problème ne vient pas forcéement de la police mais de nos lois !!! Comment demander à un agent de police de procéder à une arrestation qui va lui prendre bien 3 à 4 heures tout en sachant que le lendemain l'individu va être relaxer, tout ça parce que 1, la prison est pleine, 2 le crim n'est pas si grave que ça et 3 parce ce charmant Monsieur est un réquérent d'asile, qu'on ignore sa véritable nationalité et donc on ne peut pas le renvoyer !!! Hein !!! Je vous le demande, comment motiver nos agents à fair leur travail !!!!

Malgrés ça, je connais nombre de policier qui le font quand même, même si le lendemain, après s'être battu avec ce type, s'être fait cracher dessus, insulter, etc.... Il le croise au supermarché en train de faire ses course. ( histoire vécu par mon frêre !!!) POur l'histoire, le gars en question avec donner un coup de couteau à un quidam qui rentrait tranquilement chez lui !!!!

Il est normal, je pense de ne pas vouloir travaillé dans le vide, même pour un boulot qu'on pratique par VOCATION !!!

Je suis moi-même agent de sécurité et je surveille un square ou le deal se fait aux yeux de tous. La police passe en moyenne 12 fois par jour contrôler ses types. Mais ils sont malin, ils n'ont sur eux que de petite quantité qui s'y ils sont attrappé ne leur vaut qu'une petite amende et comme de toute façon, il sont non-refoulable, ils ne payent jamais ces amende.

Le problème ne vient pas entièrement de la police mais également des lois. ELle ne sont plus adapté à la criminalité actuelle.

Je peux dire encore une chose, je sais et de source sûr que certain jour, la police Genevoise reçoit comme ordre, de ne procéder à aucune arrestation , tous ça parce que la prison est pleine.

Dernière chose, pour celui qui a posté, je serais curieux de voir ta réaction quand tu es contrôlé par la police, j'ai moi aussi été contrôlé par eux et cela c'est toujours bien passé, il suffit de rester respectueux et d'obéir à leurs ordres. Pas aveuglément bien sûr !! Je t'imagine très bien en train de leur faire des remarques sur leur façon de faire. Il ne faut s'étonner après qu'il se montre plus, dirons-nous, chiant avec toi !!!

Il est facile de critiquer la police mais leur travail est difficile et surtout dangereux. Il n'y a pas plus de deux semaine, une gendarme s'est faite agresser, un cambrioleur a tenté de la noyer dans un fleuve alors qu'elle le poursuivait. Elle n'a dû son salut qu'a sa maîtrise de technique de défense, sinon elle y passait. Il est facile de critiqué quand on ne risque pas vie tous les jours pour des gens qui la plupart du temps ne dise même pas merci.

Personnelement, je suis fière de mon frère car il est rentré dans la police pour aider les gens et non pas pour coller des pv. Mais cela fait parti de son travail et les gens au lieu de se plaindre ferait bien mieux de se garer correctement.
mister.doe

Suivante

Retourner vers Pause café