Malewarebytes antimaleware

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Malewarebytes antimaleware

Messagepar Biocalex » 13 Nov 2008 19:32

Bonsoir,
J'ai besoin de quelques avis pour la protection de mon PC qui tourne sous XP Pro SP3. Depuis 1 mois je me suis rendu plusieurs fois sur des sites de l'Europe de l'Est et j'ai subi 2 infections. Cela n'a rien d'extraordinaire mais c'est la façon dont ça s'est passé qui m'a surpris.
Je navigais simplement sans rien télécharger quand mon antivirus Kasperky 2009 (en configuration recommandée) me signale une tentative d'infection par Trojan; j'exécute l'action recommandée qui est le blocage et je quitte le site pour d'autres plus sains. Après 1h ou 2 de surf sans problème j'éteins mon PC pour la nuit.
Le lendemain à l'allumage il se met à ventiler plus que d'habitude et je constate que l'icone Kaspersky de la barre des taches a été remplacée par une croix blanche sur fond rouge; une infobulle me recommandant de télécharger un antispyware revient sans cesse mais évidemment je ne donne pas suite et j'essaie, vainement, de réactiver l'antivirus par différents raccourcis.
Je désinstalle Kaspersky puis je fais un scan en ligne par leur site: 4 Trojans (Adware My Web Search, Trojan Fake Alert,Trojan Agent, Trojan Vundo). J'essaie de réinstaller Kaspesky mais l'exécution se bloque. Désemparé je formate.
Quelques jours plus tard meme scénario; cette fois je scanne avec Windows Onecare Live qui me trouve les 4 Trojans et prétend les avoir supprimés. En réalité l'infection est toujours présente.
J'installe enfin Malewarebytes Antimalware qui lui me nettoie tout et mon PC marche nickel; meme Kaspersky a repris son service.
J'espere ne pas vous avoir trop impressionnés ( ni ennuyés!) avec ce récit d'infection en live mais je voudrais savoir si Malewarebyte Antimalware (avec module résident) ne pourrait pas assurer la protection complète de mon PC à la place de Kaspersky qui n'a pas été très brillant.
Je suis étonné que l'on puisse choper un Trojan sans rien télécharger et qu'il puisse désactiver l'antivirus et meme empecher sa réinstallation.
J'ai été un peu long mais c'est mon premier post et je pense qu'a l'avenir je m'améliorerai. Merci de votre indulgence.
Biocalex.
Biocalex
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2008 17:59

Re: Malewarebytes antimaleware

Messagepar Falkra » 13 Nov 2008 20:18

Bonsoir, bienvenue.

Est-ce que tu surfes avec internet explorer 6 ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Malewarebytes antimaleware

Messagepar Biocalex » 13 Nov 2008 20:55

Oui, j'utilise encore IE 6 (plus intuitif pour la récupération de fichiers cache Internet)
Bien cordialement
Biocalex
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2008 17:59

Re: Malewarebytes antimaleware

Messagepar Falkra » 13 Nov 2008 20:58

Bonjour, j'ai combiné deux sujets. ;)

Pour répondre ou ajouter un post, utilise le bouton Image. ;)

Le bouton Image ne sert que pour créer le sujet, la première fois uniquement, tu n'en as plus besoin.

C'est à cause d'IE6 que tu infectes la machine, même sans action particulière, car ils 'agit de téléchargement automatique (sans ton consentement), ça s'appelle Drive by download : http://en.wikipedia.org/wiki/Drive-by_download
en utilisant des failles connues, le malware fait ce qu'il veut.

IE6 est bourré de ces failles. Il te faut absolument le mettre à jour. IE7 s'installe librement, même sur les windows non authentiques (ne pas cocher la case pour les dernières mises à jour), tout le monde devrait avoir au minimum IE7 donc. Il arrivera par les mises à jour de windows update, sinon on peut le télécharger ici :
http://www.microsoft.com/windows/produc ... fault.mspx (bouton "get it now")
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Malewarebytes antimaleware

Messagepar Biocalex » 13 Nov 2008 21:25

Merci pour ta réponse rapide (et efficace). Demain matin je change d'IE.
Bonne soirée.
Biocalex
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2008 17:59


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité