Malware .com.google.hfapservice sur android

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar zarzash » 07 Juin 2014 06:09

Bonjour,

Je ne suis pas sure si je peux avoir de l'aide pour Android ici aussi. Sinon n'hesitez pas a me rediriger.

depuis quelques jours Avast identifie un fichier sur mon téléphone comme étant un Malware.
Il s'agit du fichier google.com.hfapservice2014050501.apk qui se trouve dans le dossier download_air.
ImageImage

J'ai demandé a Avast de l'effacer, mais il revient dans la journée.

J'ai un service .com.google.hfapservice qui tourne sous le processus Date Service.
Image

J'ai du mal a savoir si c'est un faut positif ou pas.
Je ne comprends pas pourquoi Avast n'etait pas gené par cela avant, ou pourquoi ce processus ne le telecharge que maintenant.

Quelqu'un saurait ce qui se passe?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Dell le 07 Juin 2014 09:39, édité 1 fois.
Raison: sujet déplacé dans le bon forum
zarzash
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mai 2014 23:08

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar Hapax » 07 Juin 2014 10:49

salut
ça n'est pas google.com.hfapservice2014050501.apk mais com.google.hfapservice2014050501.apk,et,bien sûr,ça n'a rien à voir avec Google...comme dit ICI ,c'est une cochonnerie ...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar Dell » 07 Juin 2014 10:56

Bonjour zarzash

un antivirus sur un système android est inutile.
À part créer des faux positifs et vider la batterie , ça sert à rien, c'est un gadget.......

Le meilleur antivirus, c'est toi-même ....

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar Hapax » 07 Juin 2014 11:00

salut Dell
en l'occurrence,ce n'est pas un faux positif mais une saleté pré-installée (spécialité chinoise) qui,apparemment, récolte des infos perso...
(on dirait même que ça a pété l'écran,en plus... :) )
et c'est vrai que sur un smartphone un AV (avast,en plus... :lol: ) n'est pas encore très utile (déjà que c'est inutile sur un PC... :mrgreen: )

Ce malware est détecté par Kaspersky comme Trojan.AndroidOS.Uupay.a. Ce n'est pas un programme autonome. Il fonctionne en conjonction avec les applications Android ordinaires, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne savent rien de ça jusqu'à ce qu'ils soient frappés avec une facture de téléphone gonflé. Qu'est-ce que ce malware "DataService" réellement? Comme signalé, il peut télécharger un grand nombre d'informations comme IMEI, les adresses MAC, le modèle de téléphone, la liste des applications installées, etc En outre, il peut afficher beaucoup d'annonces et télécharger les applications spécifiques.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar zarzash » 08 Juin 2014 04:36

Merci pour vos retours.

Il y a t il un moyen de savoir si ceci a ete installé (dernièrement) ou pre-installé (avant de re-initialiser l'appareil)?
C'est pour essayer de comprendre si c'est une manipulation qui a récupéré ça ou si c'est une chose qui est venu avec le téléphone.

En général, je n'arrive pas a trouver la date d'installation d'une application.
Puis-je (comme on peux le faire sur un PC) afficher les applications du téléphone dans l'ordre des installations pour savoir les derniers installées?
zarzash
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mai 2014 23:08

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar Hapax » 08 Juin 2014 05:56

ça vient d'être dit : c'est pré-installé...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar zarzash » 08 Juin 2014 08:41

Merci Hapax.

Je comprends que la ré-installation du téléphone n’enlèvera pas ceci (il sera remis par le factory reset).
Désolé si ma nouvelle question est triviale, mais je me demande, est ce que après ré-installation, il y a un moyen de le de-installer ou le mettre en quarantaine, soit avec un outils comme Kaspersky (qui le rapport comme Trojan.AndroidOS.Uupay.a) soit autrement.
zarzash
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mai 2014 23:08

Re: Malware .com.google.hfapservice sur android

Messagepar Hapax » 08 Juin 2014 09:32

salut
il n'y a rien à faire, à moins de rooter l'appareil...
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/0 ... android-4x
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités