Malware & escroqueries par téléphone

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar byp » 09 Avr 2013 12:53

C'est peut-être l'époque qui veut ça, ou alors c'est l'occasion qui fait le luron !

Dans tous les cas, sans devenir parano (quoi que, parfois on se demande...) il semble que l'on doive se méfier de tout, même si les ficelles sont grosses !

Petite lecture :

http://www.emsisoft.fr/fr/kb/articles/t ... cker130408
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar arnauld » 09 Avr 2013 13:06

interessant cette info, la naivete humaine est incroyable :)
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar Hapax » 09 Avr 2013 13:09

c'est l'occasion qui fait le luron !

le larron... :lol:
le cas donné en exemple est plutôt caricatural,voire invraisemblable...quoique,côté bêtise humaine,faut s'attendre à tout...

édit: j'avais un autre mot pour "naïveté"...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar byp » 09 Avr 2013 13:13

Hapax a écrit:
c'est l'occasion qui fait le luron !

le larron... :lol:
le cas donné en exemple est plutôt caricatural,voire invraisemblable...quoique,côté bêtise humaine,faut s'attendre à tout...

édit: j'avais un autre mot pour "naïveté"...
Oui, larron, pardon ! :oops:

Pour le reste, ce n'est (peut-être) pas destiné aux pros, mais il n'y a pas que ce genre d'utilisateurs qui lisent le forum. Sans être niais un bon nombre d'autres rêveurs peuvent se laisser avoir.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar Hapax » 09 Avr 2013 13:25

pourtant on n'arrête pas de le dire..."classez votre banque dans les spams : si elle a quelque chose à vous dire d'important,elle vous enverra un courrier...", "ne communiquez aucun code,aucun MP par téléphone...",etc...
un minimum de réflexion éviterait ce genre d'agression lourdingue...faut croire que le rapport soumission/"autorité" est bien ancré chez certains...
ce sont les trop crédules qui font les escrocs...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar diavolezza » 09 Avr 2013 15:07

Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar arnauld » 09 Avr 2013 15:18

bonjour M hapax,

c est google ici , merci de me donner les identifiants administrateur et login de libellules.ch pour proceder a une desinfection de malwares potentiels. En effet l indexation de sites infectes peut casser notre moteur de recherche.

Googlement votre,

la petite fille de Larry Page
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar Revjones » 09 Avr 2013 15:40

Je remarque que certaines victimes ont une forte tendance à afficher une certaine fierté à n'y rien connaître à "Facebook, internet et tous ces machins" (comprendre: "des machins que j'utilise à tire-larigot sans en connaître le fonctionnement, faudrait pas non plus passer pour un geek"). Il ne faut pas trop s'étonner de la suite...
Il y a eu une vague d'appels de ce genre en Suisse récemment, comme l'a relaté une certaine presse.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Malware & escroqueries par téléphone

Messagepar byp » 10 Avr 2013 04:26

Revjones, il n'y a pas qu'internet & l'informatique qui sont concernés par la "fierté de ne pas connaître"... Tu n'as qu'à aller sur la route et tu y verras un nombre impressionnant d'utilisateurs de tous poils qui répondent à cette description ! :-D :-D

Sinon, en mettant cet article en ligne, mes pensées allaient plus vers les novices débutants et aussi vers les personnes plus âgées qui se sont mis tardivement à internet et qui, de par leur éducation et leurs habitudes de vie (alors plutôt saine et dénuée d'escrocs plus ou moins "informaticiens"), n'ont pas le réflex immédiat de tout prendre avec scepticisme.

Il faut dire que la venue et le succès d'internet à éveillé des passions malfaisantes parmi les escrocs et les aînés peuvent se laisser prendre facilement. Si je regarde dans mon immeuble. il y a 4 couples de plus de 60 ans qui sont surpris quand je leur dis de faire attention à certaines choses et de ne pas accepter tout et n'importe quoi.

Ils n'ont pas ce genre de réflexes qui, de nos jours, pour la génération montante est devenu pratiquement inné.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités