Manque de place sur le disque c:

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 24 Mai 2015 17:07

Bonjour,

Je suis toujours sous vista et le disque dur de mon ordi est partitionné de la manière suivante 95 GO pour c: ou se trouve évidemment les programmes et 210 GO pour ce qui ce qui concerne les fichiers et documents... J'ai remarqué que les programmes sont à plusieurs places alors que je n'ai jamais mis ceux çi que dans programme file, je suppose que c'est le système qui est conçu comme ça....Pourrais je éventuellement supprimer ce qui se trouve dans cette partie de l'ordi...quoique je me demande si cette partie est bien dans c:
Je vous met en annexe une copie de l'arborescence...Les programmes se trouvent dans "Roaming" juste en dessous de "Appta"...ceci me prend 12 GO..que je pourrais récupérer. Et bien sûr si je pouvais basculer des GO de d: vers c:, se serait juste génial....

Merci de m'aider

Image
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar Hapax » 24 Mai 2015 17:42

salut
ça n'est pas le système mais les applications elles-mêmes qui choisissent leur enregistrement dans le dossier Roaming (ou Local ou LocalLow ) : pas toucher...

marielg a écrit: Et bien sûr si je pouvais basculer des GO de d: vers c:, se serait juste génial....


facile avec un gestionnaire de partitions...
mais un truc m'échappe : vista et les programmes occupent 30 GO à tout casser...quid des 65 autres GO ?
déjà,tu pourrais faire migrer le swap sur D:,ça te ferait récupérer environ 4 GO...
voir aussi si C: n'est pas over-fragmenté...
pour info,mon appdata/roaming pèse 320 MO avec 38 habitants (pour une centaine de programmes installés)...alors 12 Go... :crazy:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar leronel » 24 Mai 2015 18:01

As-tu fais le ménage dans les fichiers des mises à jours windows ? Ils ont tendances à s'accumuler et prennent de la place.

Un petit tuto concernant cela : http://www.commentcamarche.net/faq/42864-nettoyage-des-mises-a-jour-windows-7-sp1

Sinon dans le dossier roaming ou local, certains programmes desinstallé peuvent toujours y avoir des dossiers, eventuellement cela prennent de la place.
Il faut toutefois faire attention àce que l'on suppprime dans ces dossiers, sinon il pourrait y avoir de mauvaises suprises à la clé.

As-tu des jeuxvideos installé ? J'ai constaé avec certains jeux qu'ils mettaient des tonnes de sauvegarde dans le dossier roaming.

sinon pour trouver ce qui prendre de la place : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2010/04/12/Disk-Space-Fan
Avatar de l’utilisateur
leronel
 
Messages: 44
Inscription: 25 Fév 2013 21:49

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 24 Mai 2015 20:40

Merci pour vos réponse si rapide...

pour Hapax...je ne sais pas ce que c'est le swap???? ni comment on fait "migrer"...User fait 20 GO et windows 30 Go , je ne sais pas non plus cde que c'est "over-fragmenté"...Excuse moi de mon peu de culture dans ce domaine, j'essaye de me cultiver mais ???? Les MAJ de windows sont au nombre de 647...que dois je enlever ???? Je voudrais connaitre et pouvoir appliquer ce gestionnaire de partitions SVP.

Pour leronel : Le petit programme pour faire un nettoyage dans windows, je ne le trouve pas sous vista et je n'ai pas les mêmes fenêtre que sur les excplications... Je n'ai aucun jeux vidéo, ni musique, ni vidéos tout court...

Je vous met une capture de ce petit logiciel vraiment bien fait qui donne la répartition de C: et vous remercie encore de votre aide si précieuse.

Image
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar Hapax » 24 Mai 2015 23:00

-le système volume information,ce sont tes points de restauration...si ton système est stable,tu peux les supprimer en ne gardant que le plus récent puis tu pourrais régler son espace : 23% c'est trop à mon sens, moins de la moitié suffirait...

-le swap c'est pagefile.sys ou encore fichier d'échange : en le déplaçant vers D: tu récupères environ 4 Go sur C:...

-ton dossier users est trop important,puisque tes données sont sensées être sur D:...vérifier ce qui s'y trouve...il est possible de déménager certains de ses dossiers vers D:...

-le cache des mises à jour de Windows se trouve ici : C:\Windows\SoftwareDistribution\Download ,tu peux supprimer ce qui se trouve dans le dossier download (mais ça ne devrait pas peser bien lourd : quelques Mo seulement)

bref,après tout ça,tu devrais faire un nettoyage de C: en utilisant cleanmgr.exe ( ouvrir la boite exécuter et taper cleanmgr/OK et suivre les instructions)
ensuite vérifie le taux de fragmentation du disque avec,par exemple, defraggler...s'il est important,défragmente et patiente...ça peut durer un temps conséquent...plus c'est rouge,plus c'est fragmenté,plus c'est long...
un disque fragmenté c'est comme un dictionnaire dont les pages seraient éparpillées : c'est long à remettre dans l' ordre et ça use prématurément le disque physique...
pour terminer ,si ton disque fait 95Go,il est impératif que l'espace libre soit de 10 à 15 Go minimum...d'après ta capture,tu n'en a que la moitié (95-87,5=7,5)...
et oublie le gestionnaire de partitions,ton disque C: est assez vaste,pour peu que tu fasses le ménage des encombrants...

tout ça devrait réduire C: de moitié,ou presque...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 25 Mai 2015 16:54

Merci Hapax pour toutes ces bonnes infos...j'ai déjà récupéré 25 GO....c'est pas mal ça...Pour le fichier "pagefile.sys", je ne l'ai pas trrouvé, mais j'ai pu réduire sa taille à 500 et 1000 mo, j'espère que je n'ai pas fait une erreur, j'en suis maintenant à essayer d'enlever les fichiers de MAJ de windows, et voici ce que j'ai et je ne sais si je peux enlever ça....sur la capture la page n'est pas complète ...Je vais a présent faire un nettoyage avec cleanmgr et puis je vais défragmenter avec defraggler.

Encore vraiment merci du dépannage, vous êtes une équipe génial
Image
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar Hapax » 25 Mai 2015 17:32

tu peux supprimer le contenu du dossier Download (pas le dossier)...CTRL+A et clic droit supprimer...
pour le swap il ne fallait pas réduire mais déplacer avant défragmentation (le fichier d'échange ne se défragmente pas) : il est convenu de lui laisser une valeur égale ,au moins,à celle de la RAMx1,5...si tu as 2 Go de RAM,ajuste à 3 Go...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 25 Mai 2015 20:14

D'accord, mais je ne sais pas où il est dans windows??? J'ai regarder "system" et "system32"...je n'ai rien trouvé??????
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar Hapax » 25 Mai 2015 21:30

heu...comment tu as fait pour changer sa taille,alors ?
marielg a écrit:Pour le fichier "pagefile.sys", je ne l'ai pas trrouvé, mais j'ai pu réduire sa taille à 500 et 1000 mo, j'espère que je n'ai pas fait une erreur

bref...
panneau de configuration/système/paramètres système avancés/performance/paramètres/avancé/mémoire virtuelle/modifier
après ça,tu suis le lien que je t'ai donné...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 25 Mai 2015 21:57

Merci...merci...merci...mais j'ai l'impression que ce fichier est sur E et D....J'ai reperdu 3 GO sur C?????? si je met 0 dans C....il met que je risque des pb......

Image
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar Hapax » 25 Mai 2015 22:44

sélectionne C: et clique sur "aucun fichier d'échange" puis "définir" et laisse E: tel qu'il est...il n'y a aucun risque ...et il n'est pas utile d' avoir un fichier d'échange sur tes 2 partitions...
L'idéal serait même de créer une partition de 5/10 Go spécialement dédiée au pagefile...(un tuto clair pour faire ça : http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... ee-edition)

ps: dans ton premier message,tu disais que ta partition data était le disque D:...
marielg a écrit: si je pouvais basculer des GO de d: vers c:, se serait juste génial....
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Manque de place sur le disque c:

Messagepar marielg » 26 Mai 2015 15:33

Milles excuses je me suis juste bien trompée...car c'est E. Je crois que maintenant tout est bien et j'ai finalement récupérer 27,5 GO... Pas mal quand même...Je vais pouvoir tourner sans trop de tracas...C''est super bien votre site et puis des personnes compétentes. Merci et bonne fin de journée....
marielg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 148
Inscription: 20 Avr 2009 19:57


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron