MAO : avoir un son Wurlitzer à partir d'un piano et d'un PC

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

MAO : avoir un son Wurlitzer à partir d'un piano et d'un PC

Messagepar Yves33jsb » 08 Mar 2009 15:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je me débats depuis 1 an, et me fait balader depuis autant concernant une question musico-informatique a priori simplissime : je possède un piano midi (que j'appelle "clavier maître"), que j'ai réussi à connecter sur mon PC XP Pro SP2 via une interface MIDI. Pour l'instant, le peu que j'ai fait fonctionne, puisque quand j'appuie sur une touche de mon piano, j'ai un son qui sort de mon PC (son d'orgue, de balalaïka, de train ou de flûte à bec). J'utilise, pour obtenir ces sons, le soft Prodipe Virtual Expander. La vie semble être belle...
Sauf que, à l'origine, on m'a fait acheter mon PC portable, ainsi que le Prodipe Virtual Expander car je souhaitais obtenir un son bien particulier : celui d'un piano Wurlitzer, ou approchant. Le vendeur m'avait déconseillé d'acheter un Expander Hardware, indiquant qu'il allait être rapidement obsolète, et que "tout allait être possible grâce au PC et à l'interface Midi". Je me suis bien fait berner, puisque oui, je peux jouer un son de balalaïka, mais ce n'est pas ce que je cherche. Dis, Monsieur, je voudrais juste avoir l'impression de jouer sur un piano Wurlitzer quand j'appuie sur les touches de mon clavier maître.
On m'a ensuite prêté le logiciel Cubase SX... galère, trop compliqué, je n'en sors rien.
Sauriez-vous répondre à ma requête, sans me dire qu'il faut que j'achète autre chose (un Portable XP + une MidiMate, ça fait déjà beaucoup pour rien...), et en utilisant des termes simples (je suis meilleur pianiste qu'informaticien ; ou je suis aussi peu performant en PC qu'au piano ? :wink: )
Merci d'avance
Yves33jsb
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mar 2009 14:50

Re: MAO : avoir un son Wurlitzer à partir d'un piano et d'un PC

Messagepar Revjones » 08 Mar 2009 22:09

Rassure-toi, ton matériel n'a pas été acheté pour rien. Pour le clavier et le PC, c'est bon. Concernant le soft, que je ne connais pas mais je te crois sur parole quand tu me dis que le son ne s'y trouve pas, je serais un peu plus réservé. Il me semble en effet un peu limité (bon, je lis qu'il est compatible VST, cela va peut-être être salvateur). Ce qu'il te faut maintenant, c'est un séquenceur qui accepte les VSTi (pour faire simple, si tu es largué, il s'agit d'instruments virtuels qui fonctionnent à la façon de plug-in sur un logiciel-hôte, en l'occurrence le séquenceur). La bonne nouvelle, c'est que tu pourras très probablement y greffer ton Virtual Expander, qu'il faudra peut-être réinstaller pour l'occasion, plus un autre VST, spécialement prévu pour avoir un son de Wurlitzer cette fois-ci. On t'as mis sur la bonne voie avec Cubase, alors puisque tu l'as sous la main autant essayer avec celui-là, vu le prix habituel des logiciels de ce type :-)

Maintenant pour les VSTi qui font dans le Wurlitzer ou similaire, il existe principalement deux sortes d'approche. La première qui est aussi la meilleure consiste à enregistrer toute une gamme de sons de l'instrument réel qui sont ensuite restitués plus vrais que nature lorsque l'on en joue sur son alter-ego virtuel. Mais les prix de tels produits peuvent rebuter. Un des ténors du marché est Native Instruments, avec notamment son pack Elektrik Piano. La seconde approche, moins dispendieuse mais qui peut s'avérer plus hasardeuse au niveau de la fidélité du rendu, consiste à passer par une sorte d'émulation de l'instrument, avec des sons générés dynamiquement. Là selon le produit on oscille généralement entre un rendu relativement proche de l'original et une interprétation très libre.

Tu peux faire ton marché ici: http://www.kvraudio.com/get.php?mode=re ... =wurlitzer
Cela va de gratuit à très cher, à toi de voir ce qui te convient le mieux. 4Front est habituellement assez bon pour du gratuit.

Pour ce qui est de l'utilisation de tout cela avec Cubase, on trouve assez facilement des tutoriels bien fait, je n'en ai pas sous le coude mais Google y remédiera facilement.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron