MediaHub en NAS avec du Raid 1

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

MediaHub en NAS avec du Raid 1

Messagepar immondis » 21 Déc 2009 10:24

Bonjour!

Afin de simplifier l'accès aux fichiers multimédias à la maison, j'ai l'intention d'acquérir un NAS.

Après quelques recherches, le matériel qui semble correspondre le mieux à mes besoins est:

- Linksys Media Hub NMH300 pour environ CHF 200
Spécifications techniques: http://www.linksysbycisco.com/EU/fr/products/NMH300?lid=LearnMore_NMH300

Contraintes:
- Utilisateurs Mac, Linux, Xp, Vista et Seven sur le réseau voir même occasionnellement un Archos 7 qui gère le UPnP.
- Utilsiation de deux disques dur Sata en RAID 1 (puisqu'il y a 2 baie autant augmenté la sécurité ^^)
- Chaque utilisateur est propriétaire (lecture/écriture)
- Utilisation du MediaHub comme unité de stockage (NAS) moins comme un mediahub (Moins pour le streaming et plus pour copier les éléments d'un poste à l'autre)

Sachant ces contraintes, j'aurais besoin de votre aide pour les points suivants:

- Dois-je formaté les disques dur en Fat32 pour plus de compatibilité entre Mac/Linux/Windows ou puis-je les laisser en NTFS? (qui d'après ce que je sais, permet moins de perte de données des fichiers aux long terme...)

- Si je dois formater les disques dur en Fat32, est-ce que le RAID 1 est possible?

- Est-ce facile d'installer un système RAID 1 sur deux disques dur?

- Est-ce que ce MediaHub en réseau est facilement accessible par chaque utilisateur?

- Est-ce possible d'utiliser ce MediaHub uniquement pour y déposer des fichiers sans utiliser des fonctions comme "serveur multimédia, recherche des UPnP etc.." ?

- Est-ce que vous auriez d'autres conseils?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses et du temps que vous y accordez.

Meilleures salutations.

Timo
immondis

Re: MediaHub en NAS avec du Raid 1

Messagepar letal » 21 Déc 2009 15:22

hello,

Coïncidence, moi aussi je suis en train de faire des recherche car je dois m'en acheter un :-D

En l'occurrence je m'orienté sur un Lacie (2big network) ou Synology (disk station DS210j)

Pour répondre à tes questions:
1)normalement tu ne choisis pas un type de système (fat, ntfs ou ext2), c'est ton boitier qui gère. Il faut comprendre que tu n'achètes pas uniquement une boite avec un disque dedans comme c'est le cas pour un boitier usb. Là dedans, tu as un système d'exploitation maison qui gère le tout. C'est lui qui gère le type de partition et qui te permet de faire du RAID ou autre. Ensuite tu te connect au boitier via le web et tu règles les paramètres.

Une fois qu'il est fonctionnel et que son serveur samba est initialisé (smb) il fonctionne comme n'importe quel serveur et tu te connect par exemple: en tapant son adresse IP dans ton explorateur \\192.168.0.1 ...un truc du style (il y a plein de façon de faire, raccourci, connecter lecteur réseau etc...)

J'aime bien le synology car il a un simulateur sur son site, cela te permet de mieux comprendre:

***voir milieu de page, partie: Login information
http://www.synology.com/enu/products/demo/index.php

* URL: http://demo.synology.com:5000
* Account: admin
* Password: synology

Certaines marques sont peut-être plus facile à configurer... à voir. Il peut y avoir des trucs en plus comme une meilleures documentations et là je trouve que le synology est bien, il donne un max d'info possible.

voilà quelques infos...

tiens-nous au courant :-D
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar immondis » 22 Déc 2009 15:03

Hey!

Merci pour ces infos, je ne savais pas que l'appareil possédait un propre système de fichier pour les disques dur. Du coup, j'ai pas de souci à me faire quand à la compatibilité avec les différents Windows, Mac et Linux?

Mon Linksys est commandé, j'devrais le recevoir d'ici peu ^^

J'vous en dirais des nouvelles...

Merci,

Timo
immondis

Messagepar Airwave » 24 Déc 2009 22:09

J'ai un syno depuis quelques mois et je dois avouer que ca change la vie... le 210 est vraiment une machine de course... Perso j'ai un 209j et ca pousse beaucoup plus fort qu'un nas d'une autre marque! En cherchant un peu vous devriez trouver le meme comparatif que moi avec les vitesse de transfert...

Syno rulezzz!
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel