Meilleure sauvegarde données ?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Meilleure sauvegarde données ?

Messagepar lelion » 21 Sep 2009 15:25

Bonjour à tous, (je laisse déplacer ce message au meilleur endroit si nécessaire !)

Je me demandais qu'elle était la meilleure solution pour sauvegarder les données personnelles du disque dur.
Ayant fait l'expérience dernièrement, (mon disque dur a subi un choc ou avarie, je n'ai plus de clavier reconnu et diverses autres anomalies USB - récup données via liveCD linux ok) j'ai profité de changer de PC.

Afin d'être paré pour un "potentiel remake" j'hésite entre une sauvegarde à distance (via le web) ou acheter un disque dur externe.

voici mon analyse "avantages et inconvénients" :
à distance : + = accessible depuis n'importe quel PC, n'est pas dépendant du port USB
- = abonnement payant selon taille, taille inférieure au disque ext, sécurité données ?

disque ext : + = accessible aussi depuis n'importe quel PC, pas d'abonnement annuel, données chez moi, taille plus importante que version online
- = dépend du port USB (si aucun port ne fonctionne comme cela s'est produit sur précédent PC, ça me fait un belle jambe !)

Il y a bien encore une 3ème solution (partielle) : mon disque dur a été partitionné d'origine avec une partie réservée à la sauvegarde.

Je n'ai pas de données fondamentalement secrètes mais plutôt des chansons / photos / doc de bureau.
Qu'en pensez-vous ?
Stephan - utilisateur  intégral !
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Meilleure sauvegarde données ?

Messagepar J-Alpha » 21 Sep 2009 15:54

Bonjour lelion,

Personnellement je sauvegarde sur disque externe, par contre les sauvegardes à distance au niveau sécurité je n'ai pas confiance.

Ne pas négligé les supports: CD,DVD, ex...

Et de préférence faire des sauvegardes multiples pour plus de sécurité,(avis personnel)

Une sauvegarde sur le disque interne n'est pas a recommandé si il est 'HS' la sauvegarde aussi.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 21 Sep 2009 17:25

Salut
Syncback n'est pas mal... (tuto)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar lelion » 21 Sep 2009 20:00

Bonsoir,

merci pour vos réponses !

Effectivement, les sauvegardes sur CD / DVD n'ont pas été mentionnées, mais pourtant utilisées.
Sauvegarder sur le même disque dur, en cas d'avarie, 1 chance sur 2 d'être cuit !
J'opterai bien pour le disque externe, mais je crains juste l'effet "USB HS" (ok je peux toujours passer par un autre PC pour récupérer les données, mais c'est pas pratique)

Passons à l'étape suivante : quelle marque choisir / éviter ? (d'après vos expériences)

merci Hapax pour ta proposition, il semblerait que Avira propose un même système dans sa suite security (que je possède)
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar yvrogne » 21 Sep 2009 20:17

tu peux aussi passé par un disque additionel interne, moins cher, plus rapide, etc...
Q6600
4Go DDR2 800MHZ
AMD/ATI 4870
2x150Go raptor RAID 0
windows vista 32bits
yvrogne

Messagepar J-Alpha » 21 Sep 2009 20:26

En externe j'ai un LaCie qui monte un disque Samsung pour le moment, il tourne impec, autrement deux HP qui monte du Hitachi tout en usb.

Par contre ne pas oublier les disques avec branchement FireWire 1394,je n'ai pas testé,mais ils devrait être plus performants?.

Une autre possibilité prendre un boitier vide et un disque au choix.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 21 Sep 2009 20:30

J-Alpha a écrit:

Une autre possibilité prendre un boitier vide et un disque au choix.

J-A

çà reste du usb...mais quand même la meilleure solution...
enfin...je rejoins Alpha sur ce point!
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar yvrogne » 21 Sep 2009 20:54

dans tous les cas, si tu compte accéder au donné depuis un seul pc, autant éviter de l'externe et ajouter de l'interne dans les possibilité en sachant qu'il est toujours possible de le passer en disque externe par la suite au besoin.

firewire, à éviter, autant l'usb est mieu, sinon passer par du esata.

avantage d'un disque externe 2.5", normalement, pas besoin d'alimentation, il s'allimente par le port usb.

après il est sur que cela va dépendre de :
combien tu est pret à mettre
la capacité que tu désire
les fonctionnalitées
etc.

parce que tu peux très bien aller jusqu'au NAS, même si vu ce que tu dis, je doute que cela te soit util :), je dis ca juste pour donné un peu toutes les possibilitées.
avantage du NAS, accécible par le réseau, généralement branché en rj45.
peut posséder plusieur disque dur avec possibilité de raid pour éviter les pertes de donnée du a un disque defectueux.

perso, j'ai eu tellement de disque dur qui ont laché dans ma vie informatique que je suis passé au NAS 5 disques en raid 5, un disque pête, tu pert aucune donnée.

EN CONCLUSION

quelque chose de simple à faire et facile d'emploi, le mieu, disque extrene 2.5" en usb.
besoin de plus de capacité, disque 3.5", si connecté uniquement dans le même pc, autant le mettre en interne, plus performant, écite le coup d'un boitier externe.
gros volume et pour ne perdre aucune donné en cas de crash disque, raid (seul solution), ou sauvegarde multiple sur des supports multiples.
le NAS à l'avantage d'être connecté au réseau et donc d'être accessible depuis tous les pc connecté à celui ci sans jamais rien modifier à l'installation.
Q6600
4Go DDR2 800MHZ
AMD/ATI 4870
2x150Go raptor RAID 0
windows vista 32bits
yvrogne

Messagepar dafy » 21 Sep 2009 22:24

Bonsoir,

J'utilise 3 DD internes, dont un ne sert que de sauvegarde des données importante des 2 autres. Il faut un gros pas de bol pour claquer 2 disques ensemble. Au cas ou, je fais une gravure sur DVW-RW toutes les semaines, ce qui en cas de catastrophe me laisse encore le DVD.
Pour ma sauvegarde j'utilise ARECA simple et efficace
http://www.areca-backup.org/
en anglais, mais même un handicapé du Shakespeare comme moi a réussi, c'est dire si il y a de la marge pour le vulgum pecus dans mon genre.
@+
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 21 Sep 2009 22:41

Salut dafi,

Pour les disques internes le pas de bol chez moi c'est appelé orage même les protections on rendu l'âme.

C'est pourquoi je préfère une sauvegarde coupée de tout réseau.
Même mieux des sauvegardes sur des supports différents.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar dafy » 22 Sep 2009 22:30

Bonsoir,

Pour ma par je suis équipé de parasurtenseurs, ce qui m'évite le genre de blague en cas d'orage. Ma box qui n'était pas dessus à grillé.
stupide de ma part, mais a prouvé l'efficacité du matériel.

@+
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 22 Sep 2009 22:41

Bonjour,

Effectivement, depuis j'ai investit dans un onduleur et des protections mais le mal était fait, d'autant plus que l'on m'avait prévenu. :roll:

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar lelion » 23 Sep 2009 20:00

Merci encore pour vos nouveaux messages intéressants et instructifs.
C'est vrai qu'il faut encore prendre en compte les éventuels orages et leurs conséquences...

J'hésite encore entre le disque dur externe en 2,5" et le système de copies à intervalles réguliers sur DVD RW.
Il faut que je "comptabilise" toutes les données que je veux conserver et voir combien de DVD cela représente.
Et voir le temps que cela prend. (DVD) Je pense que cela va vite m'ennuyer si plusieurs DVD sont nécessaires. :crazy:

Donc je vais sérieusement envisager le DDur externe !
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Discussions, prévention, protection