Meister.ch, ventes forcées

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Meister.ch, ventes forcées

Messagepar kini12 » 19 Juil 2004 11:37

Bonjour à tous,

Un petit post qui n'a rien à voir avec l'informatique et qui s'adresse spécialement aux suisses (ouaiiisss, ok bon j'arrête)

C'est un truc qui est arrivé à une amie et je profite de ce forum pour vous mettre en garde (enfin, surtout ceux qui ne connaissent pas le truc...)

En gros cela commence ainsi, un carton arrive par la poste, avec à l'intérieur de la marchandise (pour Meister.ch par exemple, c'est des woks asiatiques qui sont dans le paquet) le tout accompagné par une facture.

Il existe alors plusieurs possibilités à partir de là. Soit vous voulez garder le paquet et le contenu, soit, ce qui est le cas la plupart du temps, vous ne voulez pas de ce truc que vous n'avez jamais commandé. Vous renvoyez le tout à l'adresse de l'expéditeur (à vos frais bien sûr, vu que vous avez ouvert le paquet) et c'est alors que commence à arriver dans votre boîte aux lettres des rappels de payement dudit paquet. Au fil des rappels, la personne concernée par ces envois commence à se poser des questions, surtout que le mot "poursuite" est inscrit sur la facture.

Alors sachez simplement que selon le code des obligations Suisse, qui régit le contrat de vente entre autre, art. 6 a2 dit:
Je cite:
1 l'envoi d'une chose non commandée n'est pas considéré comme une offre.
2 Le destinataire n'est pas tenu de renvoyer la chose ni de la conserver
3 Si l'envoi d'une chose non commandée est manifestement dû à une erreur, le destinataire doit en informer l'expéditeur.

Traduction de ce charabia juridique, vous n'avez aucune obligation de payer quoi que ce soit si vous n'avez pas passé commande.
Ne vous faites pas avoir, ce genre de boîte pratique de la vente forcée ("vente commerciale" comme me l'a dit la gentille standardiste)

En général, un simple coup de fil à la hot line du "vendeur" en parlant du code des obligations et de la malhôneteté du procédé de vente permet assez rapidement d'arriver à ses fins, ne plus jamais recevoir de courrier de la boîte en question.

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar phanou » 19 Juil 2004 11:55

Meme chose en belgique, pas obligé de renvoyer si on a rien commandé !!! :lol:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité