Memoire virtuelle

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Memoire virtuelle

Messagepar Sach » 10 Fév 2006 19:45

Salut à tous.

Sur de nombreux site/forum d'informatique on parlera du fameux Fichier de Memoire virtuelle. Notamment sur libellules.ch :)

Pour y acceder, pour que vous compreniez de quoi je parle:
Demarrer>Clic droit Poste de Travail>Propriétés>onglet avancé>section performances>parametres>onglet avancé> Modifier

Ma question est : quelle taille je dois mettre pour initiale et maximal ?
sachat que j'ai 512 de ram.

et donc quel calcul faire pour d'autre utilisateur qui aurait d'autre taille de memoire.

Parce que sur libellules c'est pas très claire, desoler :P (mais je comprendrai plutot 768-1536) mais sur d'autre site: t'a 512 alors tu met 512 sur les deux.

Enfin voila, auriez vous quelques precisions... Aussi sur ce post on pourrai exploiter la partie avancé (voir ci-dessus)

Merci d'avance ++
L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence /! \
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

memoire virtuelle

Messagepar gandalf78 » 10 Fév 2006 20:23

he ben pour repondre a ta question sachant que tu as 512 mb physiques de memoire,la valeur de memoire virtuelle qui est preconise est de 1,5 fois de 512 mb se qui fait 768 mb;et il est recommande de mettre cette valeur tant en initiale que maxi et tout ca tu doit le definir toi meme et rebootez;j'espere avoir ete clair :wink:
gandalf78

Util.Fichier

Messagepar Sach » 10 Fév 2006 20:38

PARFAIT !

derniere petite question pour info :P

Est ce que quand tu fait Ctrl+Alt+Del>Onglet Performances.

Est ce que la partie "util du fichier" c'est la memoire virtuelle ou autre chose ?

Merci d'avance+.
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 10 Fév 2006 22:01

Bonsoir, gandalf78 l'a bien résumé, pour 512Mo il faut mettre 768-1536. (1,5 fois la ram en minimum, puis le double).

Util. du fichier indique bien la quantité d'utilisation du fichier d'échange. Si elle s'approche de son maximum, il vaut mieux augmenter la taille du fichier d'échange. Autrement, tu peux laisser tel quel. au repos il est normal que le ifhcier soit peu utilisé, inutile de le réduire pour autant.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Re: memoire virtuelle

Messagepar Sach » 10 Fév 2006 22:13

Salut ! et merci de vos rapides reponses

Voila c'est exactement ce à quoi je m'attendais !

Si je peux me permettre Falkra, reli bien ce qu'a ecrit gandalf78 :
et il est recommande de mettre cette valeur tant en initiale que maxi et ...

Donc gandalf me propose : 768 en taille initiale et maximal
Et flakra me propose 768 en initaile et 1536 en maximal

Donc ma question reviens à nouveau : Que choisir ? :-D
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 10 Fév 2006 22:19

J'ai lu un peu vite. 768-1536, il faut deux valeurs différentes, ça permet au fichier de grandir le cas échéant, en laissant une marge largement confortable, mais qui ne sera pas forcément utilisée.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

memoire virtuelle

Messagepar gandalf78 » 11 Fév 2006 09:12

:-D salut flakra,je suis un peu surpris au niveau de ta valeur max car d'apres mes recherches sur divers sites,les conseils sont toujours de mettre la meme valeur en mini et max,pourrait tu m'en dire plus sur ta valeur perso;et derniere petite info a tous je voudrais dire que si on recherche plus de performence,le mieux a faire est de deplacer le fichier surnomme "swap"sur une autre partition sachant que ou est installe votre partition le disque dur qui la gere doit etre rapide: mini 7200 tr,plus de details icihttp://www.zebulon.fr/articles/mem_virtuelle.php
gandalf78

RE

Messagepar gandalf78 » 11 Fév 2006 09:16

:( excuse moi falkra d'avoir echorche ton pseudo j'avais pas bien vu le matin c'est durrrrrr a la maison :oops:
gandalf78

Messagepar PhilFree » 11 Fév 2006 09:17

Petite question:

Pourquoi se casser la tête à vouloir gérer soi-même la mémoire virtuelle alors que c'est à peu près la seule chose que Windows fait vraiment correctement ?
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Sach » 11 Fév 2006 10:07

Merci à vous falkra et gandalf.

Pour te repondre PhilFree, je pensai la meme chose que toi.
Jusqu'a ce que windows me mette un message d'erreur : memoire virtuelle insuffisante, alors que je tournais sur un bête jeux.

Depuis que j'ai augmenter la taille ca va bcp mieux. Mais il faut bien savoir quelle donnée mettre.

++
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 11 Fév 2006 10:12

Sur génération NT ils expliquent en détail les 1,5 fois. De leur côté ils préconisent une taille fixe (donc valeurs identiques min max) :
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/14/gestion-du-fichier-d--echange-swap/

De mon côté j'ai 1Go de ram donc j'ai mis 1536-3072. Dans la pratique cete valeur n'est jamais dépassée pour mon utilisation actuelle (pas de jeu, pas d'applicatios lourdes type image de synthèse, montage vidéo), donc une taille fixe conviendrait en effet.
Ne pas la fixer permet de prévoir en cas de besoin, sans avoir un message de manque de mémoire virtuelle, si un jeu par exemple a besoin de beaucoup de ressources et que le fichier devait dépasser 1536 mo (dans mon cas), avec une taille non fixe, il pourrait le faire sans provoquer de message d'erreur...

Les deux ont leurs avantages, à toi de voir ce que tu préfères et ce qui passe le mieux. :)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

[Resolu]

Messagepar Sach » 11 Fév 2006 10:49

Ok super !

C'est clair pour tout le monde je pense.

Merci beaucoup ++
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP