Menu contextuel

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Menu contextuel

Messagepar ide-2 » 24 Sep 2003 09:24

Salut à tous,

Pb : comment modifier le menu contextuel , quand on clique avec le boutton droit de la sourie sur un objet (icone sur le bureau par ex.)

Merci de votre aide
ide-2

Pas de réponse? :-(

Messagepar AlexisHK » 08 Oct 2004 13:27

Bonjour à tous

Dites moi j'ai eu beau chercher sur divers forum sans jamais trouver de réponse, à savoir:
Comment peut on modifier les options du MENU CONTEXTUEL lorsqu'on fait un clic droit avec la souris sur un fichier quelconque ??? :roll:

(il se trouve, par exemple, suite à une manip jusqu'ici inconnue et encore digne de la 4e dimension, que la première option de ce fameux menu soit devenue "rechercher..."... :shock: Cela conduit, lorsqu'on double-clique sur n'importe quel fichier, à lancer une recherche ... et non pas à l'ouvrir !!)

C'est très embetant vous devinez... :evil:

Je précise que je ne peux pas télécharger de chez moi... mais si modif il y a eu en local, je pense bien qu'il est possible de remodifier ce menu
non? allez dites moi comment svp !! :( :( :(
AlexisHK

Messagepar permidion » 08 Oct 2004 17:57

j'ai jamais trouvé de site qui explique clairement les chose, mais on peut faire des modifications simples sans grande difficultées.

mais ca requiert d'aller dans la base de registre.

donc, avant toute modification, SAUVEGARDER VOTRE BASE DE REGISTRE!

lancez Regedit

pour chaque type de fichier on trouve l'équivalence dans la base de registre, dans KEY_CLASSES_ROOT

prenons par exemple les avi, sous .avi on nous dit que c'est un élément de type "avifile" (première string, "Défault")

scrollez vers le bas (toujours dans KEY_CLASSES_ROOT) et trouvez avifile (apres les .xxx )

dans avifile, ya une clé qui s'appel "shell", c là dedans que l'on va rajouter l'action que l'on veut.
Disons que je veux ajouter une action qui s'appel PlayVideo et que quand on clic dessus ca lance la video avec ZoomPlayer (un player de video)

il suffit de créer un nouvelle clé (key) dans "shell", et de lui donner le nom que l'on veut!!! appelons là "open2" pour faire simple.

dans "open2", créer un nouvelle clé (key) et appelez là "command" (ca c'est important, ne mettez pas autre chose)
toujours dans "open2", vous pouvez voir qu'il y a une string "(Default)", clic-droit->modify et écrivez "&PlayVideo" (bref un & suivit du nom qui doit apparaitre dans le menu contextuel)

allez dans la clé "command" et modifiez la valeur de la string "(Default)" par le chemin vers le programme à utiliser, ex: ""E:\prog\video\Zoom Player\zplayer.exe" "%1""

et voilà, vous avec une nouvelle option dans votre menu contextuel quand vous cliquez droit sur un fichier .avi, qui s'appel PlayVideo et qui ouvre Zoomplayer.
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Alexis hk » 09 Oct 2004 13:17

Ok merci Permidion

ça répond pas vraiment à mon problème d'une manière générale mais je pense pouvoir m'en sortir avec cette méthode.

Merci encore
Alexis hk

Messagepar GrenDup » 09 Oct 2004 13:34

Salut à tous...

voici LA solution:

Context Menu Editor

ici: http://www.bartdart.com/

et en plus c'est gratuit!!!!!

voila...

a+
Image
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar bororo » 09 Oct 2004 14:13

Bonjour
Compte tenu de la tres interessante réponse de GrenDup à ce sujet,je vous propose de traduire succintement les quelques explications qui sont données sur l'image ci jointe.
Ceci pour les membres qui n'ont hélas que peu de connaissances de la langue de Shakespeare.
Ma traduction n'est pas surement tres académique mais j'espère qu'elle vous aidera a comprendre la qualité de ce logiciel.(Comme d'autres d'ailleurs presentes sur le site indique par GrenDup)
Image

Context Menu Editor,peut voir et effacer les liens vers les programmes qui sont sur vos menus contextuels (menus que vous voyez en faisant un clic droit)
Context menu editor n'efface pas les programmes,il ne fait que les deplacer.
Les effacements de programmes ne peuvent etre par contre récupérés,donc utilisez les avec precaution.Vous devrez re-installer votre logiciel si vous voulez les recupérer.
Context Menu Editor peut voir et effacer les menus en faisant un clic droit sur les dossiers,les fichiers et Internet explorer.
Essayez Context Menu Editor aujourd'hui,juste pour vous rendre compte comment nettoyer vos menus.

Amicalement
Bororo.
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar permidion » 09 Oct 2004 16:15

déjà essayer ce prog, mais il est très limité.
on ne peut meme pas ajouter des options..
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar krigou » 09 Oct 2004 16:34

Présent sur libellules.ch depuis un temps certain ! :wink:

http://www.libellules.ch/utilit3.php#context
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

Mes rêves sont peuplés de villes à l'architecture somptueuse, dénuées de voitures, de publicités, de stress. Les réveils sont parfois difficiles...

https://500px.com/krigou
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Alexis Hk » 10 Oct 2004 11:49

:shock: okokok
Mais attendez, Context Menu Editor ne sert qu'à faire du ménage dans ce menu contextuel!
Et les options génériques telles que Explorer, Ouvrir, Exécuter, Rechercher, Copier Coller etc etc n'apparaissent meme pas...

A moins qu'il y ait une manip pour les y voir et ainsi modifier leur ordre dans le menu?

:oops: snif...
Alexis Hk

Messagepar GrenDup » 10 Oct 2004 15:53

Salut,

Désolé... je pensais que c'etait mieux...

bonne chance!!!

a+
Image
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Invité » 13 Oct 2004 22:20

magic tweak propose entre autre de ses multiples fonctions une gestion du menu contextuel des log et du syst
Invité

Messagepar Invité » 13 Oct 2004 22:21

mais bon, ya des bugs ca j'ai verifie... rien n'est parfait
Invité

Retourner vers Windows NT, 2000, XP