[résolu] Message d'erreur "pas de disque dans le lecteu

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Message d'erreur "pas de disque dans le lecteu

Messagepar colinus » 23 Sep 2005 07:51

Salut à tous!
J'ai un foutu problème: depuis peu, j'ai de temps à autre un message d'alerte windows qui me dit "pas de disque dans le lecteur: veuillez insérer un disque dans le lecteur", avec trois bts annuler, recommencer, continuer.
Image

Cela se déclenche a tout moment, pas avec un sot en particulier. Ouverture de fichier, mouvement de souris, enregistrement de fichier, bref, c'est totalement aléatoire.

Dois-je craindre pour mon didur? Ou est-ce "simplement" un truc software?

Si un libellulien avait une info sur la piste à suivre, les outils à utiliser pour contrôler tout ça...

Ps: pas de spy, pas de virus, disque défragmenté, winXP sp2, toutes màj effectuées.

Mici d'avance et bonne journée à tous!
colinus
Dernière édition par colinus le 26 Sep 2005 08:51, édité 1 fois.
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar razibu » 23 Sep 2005 09:24

Salut,

Est-ce que tu as changé les lettres de ton CD / disques durs?
Déplacé un répertoire ?

Cela pourrait être un programme /service qui cherche a lire ou écrire quelque chose et qui ne trouve pas le chemin.

J'ai ce problème avec mon Quicktime Pro qui depuis quelques temps me donne des messages comme ça. Il avait déjà fait ça et j'ai dû le réinstaller (je pense que c'est lié à un nouveau soft qui a cassé ma configuration). Regarde ce qui se lance au démarrage et désactive ce que tu n'as pas vraiment besoin (commande msconfig). Tu pourras toujours revenir en arrière lorsque tu auras identifier le / les coupables.

Razi.

PS: il y a aussi les problèmes "hardware" possibles : cable mal fixé, disque dur qui flanche, ... Essaye d'abord de voir si c'est un problème de config, c'est moins cher.
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar tiklyt » 23 Sep 2005 10:26

Pour info j'ai le même message depuis plus d'1 an mais seulement à l'allumage du PC.

j'ai tout essayé, même un formatage mais le problème persiste.

Tu n'es pas le seul dans ce cas.

j'ai fais des tas de recherche et je n'ai malheureusement rien trouvé.

:cry:
No stress. ;) Image
tiklyt
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 23 Sep 2005 11:15

razibu a écrit:Salut,

Est-ce que tu as changé les lettres de ton CD / disques durs?
Déplacé un répertoire ?

Cela pourrait être un programme /service qui cherche a lire ou écrire quelque chose et qui ne trouve pas le chemin.

J'ai ce problème avec mon Quicktime Pro qui depuis quelques temps me donne des messages comme ça. Il avait déjà fait ça et j'ai dû le réinstaller (je pense que c'est lié à un nouveau soft qui a cassé ma configuration). Regarde ce qui se lance au démarrage et désactive ce que tu n'as pas vraiment besoin (commande msconfig). Tu pourras toujours revenir en arrière lorsque tu auras identifier le / les coupables.

Razi.

PS: il y a aussi les problèmes "hardware" possibles : cable mal fixé, disque dur qui flanche, ... Essaye d'abord de voir si c'est un problème de config, c'est moins cher.

Merci pour la réponse!
C'est un petit peu compliqué... en fait, j'ai aussi eu ce problème avec QuickTime, et je n'i jamais réussi à le résoudre, malgré plusieurs tentatives de réinstallation. J'ai donc opté pour quicktime alternative.

Hier, j'ai eu un pb d'erreurs crc sur mon didur externe (laCie 250 gb en FW), et j'ai tout viré, checké les deux partitions, puis remis me données.
Ce qui fait qu'en effet, j'ai bien changé mes lettres de disques...

Je vais voir avec MSconfig, et fair aussi un checkdisk sur le didur principal...
Priez pour moi!

encore merci!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 24 Sep 2005 06:48

C'est très agaçant ce genre de choses. J'ai eu le problème de façon très ponctuelle, et il a disparu tout seul (ça nous avance bien...). Généralement ça vient d'un programme installé depuis un cd, qui réclame son petit (jeu, application ou autre), ou du système qui cherche à lire un fichier sur un cd qui n'est plus là depuis des lustres.

Pour Colinus, si tu as changé les lettres des disques, ne cherche pas ça vient forcément de là. Il va falloir remettre les mêmes lettres... (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques, là on peut changer les lettres en quelques clics).

Mais ce type de message vient en théorie pour les disques amovibles, pas pour les disques durs. Il y aurait un essai à faire, c'est changer les paramètres d'autorun et autoplay, les désactiver s'ils sont activés, et inversement.

Je rapelle que l'autorun est ce qui lance un programme sur un disque à l'insertion et l'autoplay ce qui fait afficher la bonne icône dans le poste de travail (cd audio, le titre du disque de données, l'icône s'il y en a une), cette fonction ne "lance" rien, mais c'est elle qui fait comprendre à windows qu'un disque a été éjecté et n'est plus là.

TweakUI, des powertoys, le fait par exemple (clone CD aussi il me semble, dans les anciennes versions en tout cas, le proposait).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar colinus » 26 Sep 2005 08:51

Hello tous!
Suite à mes problèmes, j'ai désinstallé tout ce qui n'était pas indispensable, nettoyé mon registre, checké mes didurs, et c'est bon. Plus de message d'erreur! (réussi à ne pas formater, c'est Scube qui va être content)
Je crois deviner que le problème était dû à QuickTime qui faisait chi...r, comme d'hab.

Merci en tous cas pour vos suggestions!
Bonne journée à tous.

colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar tiklyt » 26 Sep 2005 09:32

Bonjour,

Tu crois que c'est résolu mais en partie car moi aussi j'ai fait ces manipulations et le problème revient au bout d'un moment.

PS: tiens moi au courant si d'ici 15 jours le problème n'est pas réapparut.

:wink:
No stress. ;) Image
tiklyt
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 26 Sep 2005 09:45

tiklyt a écrit:Bonjour,

Tu crois que c'est résolu mais en partie car moi aussi j'ai fait ces manipulations et le problème revient au bout d'un moment.

PS: tiens moi au courant si d'ici 15 jours le problème n'est pas réapparut.

:wink:

Okay!
I hope it works!

colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP