message "erreur du ventilateur de CPU !"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

message "erreur du ventilateur de CPU !"

Messagepar Grand-duc » 08 Sep 2011 08:20

Bonjour,

je viens de remplacer le ventirad de mon pc... j'ai remplacé celui d'origine AMD qui faisait un bruit d'avion de chasse au décollage par un noctua NH-U12P... celui fonctionne... en ouvrant le boitier je vois les pâles tourner... HW monitor me donne des températures autour de 26-32°C...
mais au demarrage du PC, j'ai un écran fond noir "American Megatrends" qui liste mon matériel et qui m'annonce "Erreur du ventilateur de CPU !"
puis "Press F1 to Resume"

dois-je être inquiet?
puis-je retirer ce message ou est-ce un passage obligé?

sur le ventilo AMD, la broche d'alimentation comportait 4 fils... sur celle du Noctua, il n'y en a que 3...se pourrait-il que ce soit l'explication de ce message? le 4ème fil sert, je crois à l'auto-régulation des ventilos... et chez noctua cela se fait en changeant de broches...

merci d'avances pour vos avis éclairés...
Grand-duc
 

Re: message "erreur du ventilateur de CPU !"

Messagepar J-Alpha » 08 Sep 2011 09:38

Bonjour,

J'ai rencontré un problème du genre sur une de mes CM elle s'accommode des 3 fils, bien respecté le détrompeur, ensuite pour régler le problème de l'alerte sur ma carte, un simple Clear Cmos et tout est entré dans l'ordre, maintenant toute les cartes n’ont pas la même configuration.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: message "erreur du ventilateur de CPU !"

Messagepar Grand-duc » 08 Sep 2011 11:14

merci pour la réponse rapide!!

je crois avoir bien respecté le détrompeur...

je suis allé dans le BIOS, sous l'onglet "surveillance matérielle", rubrique "vitesse du ventilateur CPU", je suis passé de "937 RPM" à "ignoré"...

j'ai effectué deux redémarrages depuis et le PC ne s'est plus arrêté sur cet écran... je ne suis toutefois pas resté à côté durant ces deux redémarrages...

à priori cela semble donc résolu...

question : "le choix effectué dans le BIOS est il sans conséquence sur la sécu matérielle du PC?"


en tout cas "merci"


bonne journée
Grand-duc
 

Re: message "erreur du ventilateur de CPU !"

Messagepar J-Alpha » 08 Sep 2011 11:42

Contant que se soit rentré dans l'ordre, la CM était toujours resté sur le vieux ventilo et ne pouvait pas reconnaitre ou plutôt reconnaissait le nouveaux comme une erreur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: message "erreur du ventilateur de CPU !"

Messagepar Grand-duc » 08 Sep 2011 14:07

merci beaucoup,


bonne journée
Grand-duc
 


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron