messagerie sécurisée

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

messagerie sécurisée

Messagepar Jean Aimar » 25 Juil 2009 21:28

Bonjour à tous,

J'essaie d'envoyer/recevoir des mails sécurisés en les cryptant. Jusqu'à maintenant, tous mes
essais ont échoué, et c'est plutôt la bouteille à encre. Je dispose de Outlook Express, et je
n'arrive pas à obtenir ces fameux "certificats" , ce qui me permettrait d'envoyer pour le moins
un mail avec signature (la procédure décrite pas Microsoft qui devrait me fournir ces certificats
me renvoie à une page web vide (erreur 404)). Je ne sais d'ailleurs pas si les serveurs de mails
en général mettent à disposition une option de cryptage/décryptage (je n'ai pas ex. rien trouvé
de tel sur Yahoo Mail où je dispose de plusieurs comptes, [ou bien j'aurais mal vu]).

Pire, je ne sais si le principe même du cryptage est autorisé (j'ai souvenir que les USA [via la CIA]
l'auraient interdit il y a une vingtaine d'années, [ce qui pourrait expliquer pourquoi la procédure MS
n'aboutit pas], et je ne sais pas non plus si ce serait toujours le cas).

Tout ce que crois savoir, c'est que le principe est relativement simple, en théorie du moins : il me
suffirait d'annoncer une clé publique, que mon correspondant peut utiliser pour crypter ses
messages, et que je serais le seul à pouvoir décrypter à l'aide de ma clé privée, associée à
ma clé publique (système RSA),

J'ai effectué quelques recherches sur internet, et en fait, je n'ai rien trouvé de très précis
ni de très récent sur les aspects pratiques d'une telle possibilité pour l'utilisateur "lamda"
que je suis ...

Je n'arrive pas non plus à trouver d'utilitaire pour crypter/décrypter des messages indépendemment
des systèmes de messagerie. Encore faut-il disposer d' un couple clé publique et privée (le
"certificat") pour pouvoir exploiter l'utilitaire.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer la lanterne sur la situation actuelle des possibilités pratiques de
cryptage/décryptage des messages, je lui serai reconnaissant ...
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10

Re: messagerie sécurisée

Messagepar Jughead » 25 Juil 2009 22:45

Salut ,

Je ne crypte pas mes messages, mais je suis tombé sur un p'tit article chez Korben il y a quelques temps, ça pourrait peut-être t'aider :

http://www.korben.info/comment-chiffrer-ses-emails.html


Bon courage dans ta démarche . :)
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: messagerie sécurisée

Messagepar Z&n_M68¤ » 26 Juil 2009 08:38

Quelques petites infos supplémentaires : ICI
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: messagerie sécurisée

Messagepar arnob » 26 Juil 2009 08:58

encore faut-il que les correspondants aient envie de dechiffrer tes messages...
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: messagerie sécurisée

Messagepar Cyano » 26 Juil 2009 09:45

Hello,

Quand je veux envoyer un message top secret je le chiffre avec LockNote
que je place dans un .zip.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: messagerie sécurisée

Messagepar Jean Aimar » 26 Juil 2009 23:06

Jughead a écrit:Je ne crypte pas mes messages, mais je suis tombé sur un p'tit article chez Korben il y a quelques temps, ça pourrait peut-être t'aider :

http://www.korben.info/comment-chiffrer-ses-emails.html

Bien merci pour l'info. :-D
L'article propose pour Firefox une extension de chiffrement/déchiffrement assez pratique à utiliser,
que j'ai pu installer, et qui semble fonctionner sans problème, bien que la version actuelle soit encore
en beta. Mais il ne faut faire encore quelques tests pour me familiariser complètement avec le produit,
qui offre pas mal de possibilités, comme la génération/gestion des clés publiques et privées de tous
les correspondants impliqués ...

Merci encore pour les interventions de Z&n_M68x, arob et Cyano. Pour précision, en général,
je ne crypte pas mes messages, mais je dois transmettre de temps en temps des messages
strictement privés et confidentiels avec toute la sécurité voulue ... et comme cela est maintenant
légalement autorisé, pourquoi s'en priver ...
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités