Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar Regis59 » 27 Jan 2008 23:01

Rage : Sympa ton petit graphe !! avec quel logiciel as tu fait ca ??

Falkra : tu as un discours un peu radical je trouve.
Ok, y'a pas mieux que le cable ... mais le Wifi c'est quand meme sympa..
J'utilise un portable et je suis en Wifi. Le modem/routeur est dans le salon et je peux utiliser
le portable dans le salon, le bureau ou la chambre. Avec un cable, a defaut d'etre esthétique, c'est
surtout moins pratique !!!

Pour le WEP, je suis d'accord que ce n'est pas la solution la plus sécurisée du moment, surtout comparé
au WPA.
Mais bon, tout le monde ne peut pas se connecter sur ta connexion Wifi, il ne faut pas non plus etre parano !
Et la pub nous ment, et bla bla ... OK je ne veux pas discuter de tout ca.

Effectivement, mettre un Filtrage d'adresse MAC c'est mieux, et aussi ne pas diffuser le SSID (nom du reseau)
c'est mieux aussi.
Pour hacker le WEP, c'est possible et pas trop compliqué, mais il faut les bon logiciel, il faut savoir récupérer un nombre
de packets cryptés suffisant (ce ne prend pas seulement que 10min !!) et apres, effectivement l'attaque sur ces paquets
peut aller relativement vite.
MAIS : pour pouvoir faire tout ca, il faut certaines cartes WIFI. Toutes les cartes du commerce ou les circuits intégrés dans
les ordi portables ne sont pas capable de le faire.
Bref, il faut aussi avoir la malchance de tomber sur des voisins "un peu" calés qui veulent vraiment hacker le Wifi d'a coté...

Rage : si ton modem routeur est à cote, met un cable ! si tu n'es pas à coté : tu peux aussi utiliser le CPL (courant porteur en ligne,
mais falkra est capable de dire que le voisin peut se brancher sur ton compteur électrique ;) ) .
Sinon, utilise le WIFI : encryption WPA est la meilleure solution, si ca coupe toute les 30min c'est qu'il y a un soucis : essaye de changer
de pilotes pour ta carte Wifi ou de reflasher le firmware de ton modem/routeur.
Sinon, tu mets le WEP et toute les peudos protections supplémentaires (filtrage MAC et SSID masqué).
Et si on a peur de se faire pirater, on ferme l'ordinateur, on débranche le modem, on ferme sa porte à double tour (serrures 4 ou 6 points c'est mieux que 3 points ...) :)
Non, vraiment, ne soyons pas trop parano non plus !! En entreprise le discours est tout autre car le Wifi n'est pas à considérer comme un moyen sûr de connexion.

Bonne soirée
A++
Régis
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar Falkra » 27 Jan 2008 23:13

Tu sais, je dis ça parce que le WPA se casse aussi (plus long), et que le titulaire de la ligne est légalement responsable de ce qui est fait avec. Par défaut, il n'y a pas de logs sur le protocole wifi, il est difficile de prouver quoi que ce soit en cas d'usurpation de la ligne.

Les précautions que tu cites sont bonnes (masquer le SSID, passer en WPA (minimum, voire mieux) + filtrage MAC.
Réduire la puissance d'émission du routeur, quand possible peut aussi sécuriser sans perdre nécessairement en qualité.

Donc comme tu dis, le Wifi c'est quand même sympa, mais tant que la sécurité n'est pas en jeu.
Dans 99% des cas il n'y a pas de problème, mais le jour où on veut s'amuser avec ta connexion, ce n'est pas atrocement difficile si on est bien décidé. Eteindre le routeur quand personne n'est à la maison est une très bonne option.

Revenons à tes micro coupures, on ne va pas te câbler pour autant. :P
Pour savoir si ça vient uniquement du wifi, tu peux tester (temporairement) avec un câble ethernet. :mrgreen:

La périodicité du problème fait penser à une tâche automatisée, il peut y avoir un autre logiciel qui fait ça. Vois ce qui tourne côté processus.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar rage » 28 Jan 2008 22:21

Sunrise m'a écrit pour me dire qu'ils ont testé la ligne et qu'il n'ont vu aucune coupure.
J'ai mis le mode de sécurité WEP + filtrage MAC + masqué SSID et pour le moment aucun soucis. Plus de coupures. :supers:

Falkra a écrit:La périodicité du problème fait penser à une tâche automatisée


Voui. Le problème venait semble-t-il d'une option du WPA-PSK qui apparement relançait/revérifiait la connexion toutes les 30 min. :(

@régis59 : Pour le graph j'ai utilisé Eye On Network téléchargeable ici
rage
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 117
Inscription: 17 Jan 2005 14:53

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar pit32 » 29 Jan 2008 10:58

Bonjour,
Effectivement c'est un problème trés souvent rencontré avec le Zyxel. Toutes les 30min le router change d'encryptage (WPA) et l'interface WiFi est alors déconnectée.
Le passage au firmware pe.11 semble résoudre le problème.

:arrow: Firmware corrigé : http://support.zyxel.fi/PE11/340PE11C0.zip

Le forum de Zyxel.fr est bondé d'utilisateurs rencontrants les mêmes deconnexions:
http://www.zyxel.fr/forum/forum/messageview.cfm?catid=22&threadid=994&enterthread=y
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar pit32 » 29 Jan 2008 11:24

-Regis59
Un ping en continue pendant 1/2heure c'est un moyen mais pas très fiable car meme sur une ligne ADSL sans soucis
la congestion du reseau à différents endroits (indépendant de notre ADSL) peut faire qu'un site ne réponde pas à 3 ou 4 pings.
Tu n'as qu'a pinger ton DNS.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar rage » 29 Jan 2008 16:08

pit32 a écrit: :arrow: Firmware corrigé : http://support.zyxel.fi/PE11/340PE11C0.zip


Faut voir si c'est bon pour la Suisse, ca semble indiquer un lien finlandais.
Sur le site de Studerus la dernière version est la 3.40(apc2)e1 et je l'ai. Je reste en WEP ca me convient :)
rage
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 117
Inscription: 17 Jan 2005 14:53

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar Fifane » 29 Jan 2008 17:12

rage a écrit:Sunrise m'a écrit pour me dire qu'ils ont testé la ligne et qu'il n'ont vu aucune coupure.
J'ai mis le mode de sécurité WEP + filtrage MAC + masqué SSID et pour le moment aucun soucis. Plus de coupures. :supers:

Falkra a écrit:La périodicité du problème fait penser à une tâche automatisée


Voui. Le problème venait semble-t-il d'une option du WPA-PSK qui apparement relançait/revérifiait la connexion toutes les 30 min. :(

@régis59 : Pour le graph j'ai utilisé Eye On Network téléchargeable ici


+1 j'avais exactement le même problème en WPA car la clé changeait toute les 30 minutes.

Au lieu de diminuer la sécuriter j'ai changer le temps du changement de la clé et je suis passer au max c'est à dire 9999 seconde = plus de 2 heures.

Voilà j'avais contacter le suport technique à l'époque et a par cette solution rien sous le soleil.

A ce que j'adore mon bon vieux câble ethernet c'est sur, mais quand il faut commencer a tirer un câble dans de au moins 15 mettre c'est pas le top à faire....

Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar Regis59 » 29 Jan 2008 17:29

rage : merci pour l'info de "Eye On Network" ;)
rage : si le WEP est OK, pas de soucis. Si tu veux du WPA, essayes de reflasher ton routeur.

pit32 : oui on peut pinger le DNS ...
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar Kini » 29 Jan 2008 18:28

Je sais que cela a été proposé mais je n'ai pas vu le résultat du test en câble ethernet sur le routeur/modem.
Avatar de l’utilisateur
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 199
Inscription: 03 Oct 2006 12:06
Localisation: Veveyse

Re: Micro-coupures de connexion toutes les 30 min :(

Messagepar magnatron » 09 Déc 2008 12:13

petit test à faire ici pour voir si la ligne internet est ok

http://micro-coupures.com
magnatron
 
Messages: 1
Inscription: 09 Déc 2008 12:09

Précédente

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron