Microsoft peut-il s'imposer sur le marché de la sécurité

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Microsoft peut-il s'imposer sur le marché de la sécurité

Messagepar Dell » 28 Avr 2007 10:56

Bonjour @ tous

<center>Microsoftpeut-ils'imposersurlemarchédelasécuritéinformatique?
</center>

Microsoft multiplie les initiatives et les annonces pour se faire une place sur le marché de la sécurité. Combien de temps lui faudra-t-il pour s'imposer? Entre quelques mois et cinq ans, selon les avis d'experts.

Depuis quelques mois, Microsoft a mis un coup d'accélérateur à sa stratégie d'implantation sur le secteur de la sécurité: lancement de son antivirus grand public One Care; présentation de Forefront Client Security (ses applications pour entreprises); ouverture d'un centre de protection contre les logiciels malveillants... Le nouveau venu a l'ambition de rattraper rapidement la concurrence: Sysmantec, McAfee, et Trend Micro, les trois leaders du secteur.

Microsoft va également ouvrir de nouveaux centres de recherche consacrés aux programmes malveillants et à la résolution des problèmes en cas d'attaques. Ils seront basés en Irlande et au Japon, et viendront compléter les recherches menées actuellement depuis le siège de Redmond. L'éditeur américain n'a pas hésité à débaucher les compétences nécessaires chez ses rivaux: Dan Wolff, qui dirigera le centre de Tokyo, travaillait auparavant chez McAfee; Katrin Tocheva, qui sera à la tête du centre de Dublin, vient de chez F-Secure.

«Nous sommes crédibles au sein de l'industrie, mais nous avons encore du travail à faire pour améliorer nos capacités et pour construire notre équipe mondiale», explique Mark Miller, directeur au sein du département Sécurité de Microsoft. «Nous sommes toujours en construction. Le paysage des menaces évolue tellement rapidement.»

Ballmer préfère une double protection

Toute la question est de savoir combien de temps mettra l'éditeur pour se poser en véritable concurrent des acteurs bien établis sur le marché. «Il faudra plusieurs mois supplémentaires avant que l'on puisse comparer directement les produits de Microsoft à ceux de Symantec, McAfee ou Trend Micro», affirme Andreas Marx, spécialiste des antivirus à l'université de Magdeburg, en Allemagne.

«Cela prendra plusieurs années, peut-être cinq ans, pour que Microsoft arrive à égalité», estime de son côté Andreas Clementi, de l'organisation AV Comparatives, qui teste des produits de sécurité. «Les taux de détection de Microsoft sont toujours bas par rapport aux autres.»

Pour Marx, le véritable problème se situe ailleurs: «Microsoft n'a même pas mis au point un scan antivirus pour les e-mails dans son produit OneCare, sans parler d'une technologie de scan http, ou de détection proactive basée sur l'analyse des comportements», explique-t-il. L'analyse des comportements d'un programme permet de repérer de nouvelles menaces pour lesquelles aucune signature n'existe, et qui ne peut donc pas être bloquée automatiquement par l'antivirus.

«Certains de nos clients considèrent ce sujet avec un peu de controverse, en estimant que si nous pouvions résoudre ces problèmes à la racine [dans l'OS], nous n'aurions pas besoin de nouveaux produits», a souligné cette semaine Steve Ballmer, le directeur exécutif de Microsoft. «Nous sommes dans un monde où les "méchants" deviennent aussi de plus en plus intelligents. Il est donc important de verrouiller le coeur de l'infrastructure tout en assurant une protection autour, de façon un peu plus dynamique».

Source zdnet

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9469
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar ipl_001 » 04 Mai 2007 23:07

Bonsoir Dell, bonsoir à tous,

Je ne polémiquerai pas. Je dirai juste que je suis "ancien dans le métier" et que j'ai cru pouvoir rigoler de nombreuses fois :

- lorsque Windows v2 essayait de s'imposer - c'était beau mais c'était lent, les machines n'étaient pas assez puissantes, les programmes n'étaient pas là !
- lorsque MS essayait de faire décoller Excel - il était bien ridicule par rapport à Lotus-123
- lorsque MS annonçait qu'il lançait son navigateur Web - Netscape avait tout le marché !
- sûrement d'autres fois que j'ai oubliées !

Avec des méthodes plus ou moins académiques, plus ou moins correctes, Microsoft n'a jamais mis bien longtemps à s'imposer dans les domaines cités ci-dessus !
Microsoft peut aussi racheter ses concurrents et les technologies qui lui manquent !

Microsoft s'appuie maintenant, de plus en plus, sur des partenariats comme ses programmes MVP, CPL, etc.
Toujours redoutable, Microsoft !

Actuellement, seul Google fait peur à Microsoft !
Avatar de l’utilisateur
ipl_001
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2528
Inscription: 04 Mai 2007 15:28
Localisation: Paris, France

Re: Microsoft peut-il s'imposer sur le marché de la sécurité

Messagepar Achille1er » 05 Mai 2007 06:38

Dell a écrit:...si nous pouvions résoudre ces problèmes à la racine [dans l'OS], nous n'aurions pas besoin de nouveaux produits»


Nouveaux produits qui auraient vite besoin de nouveaux produits pour les protéger :lol:

Et il faut être optimiste pour mettre tout ses oeufs dans le même panier (percé)...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2533
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités