Microsoft win 10 données personnelles

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar krz125 » 23 Aoû 2015 19:30

Bonjour,
Pour configurer Win 10 sur ce sujet, sur le site Clubic il y a un petit logiciel tres pratique de O&O "shutup10" pour ceux que cela intéresse.
Luc
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Hapax » 23 Aoû 2015 20:31

merci de ne pas conseiller de télécharger sur clubic...il existe un site officiel : http://www.oo-software.com/en/shutup10
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Revjones » 23 Aoû 2015 20:32

J'ai l'impression que ça va être LA tendance 2015-2016 en matière de logiciels additionnels. Avec comme d'habitude toutes les dérives imaginables, donc prudence.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar J-Alpha » 23 Aoû 2015 22:21

Bonsoir,

C'est quand même extraordinaire d’être obligé de mettre des patchs de ce type sur un OS tout juste sorti. :?
La prochaine étape, inclure des systèmes d'espionnage dans les fameux logiciels de sécurité, ça doit marcher, et imparable :-D surtout que les gens télécharge sans trop regarder.
Belle avenir en perspective.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar duke » 23 Aoû 2015 23:29

Hello,

ça ressemble à ce logiciel présenté ultérieurement sur libellules :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... oNotSpy-10
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 431
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Hapax » 23 Aoû 2015 23:51

et il y en a bien d'autres qui font (et feront) exactement cette même chose automatisée qui peut se faire en interne,sans aide extérieure...
mais l'utilisateur est un éternel assisté qui sautera toujours sur la solution tout en un,sans réfléchir...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Revjones » 24 Aoû 2015 05:45

J-Alpha a écrit:Bonsoir,

C'est quand même extraordinaire d’être obligé de mettre des patchs de ce type sur un OS tout juste sorti. :?


Livrer un OS brouillon que le client doit terminer lui-même c'est aussi un peu la spécialité de la maison :-)
Maintenant on va assister à l'inévitable surenchère dans la liste des trucs à désactiver sans réfléchir jusqu'à provoquer des pannes du système (ça ne vous rappelle rien?). Et bien sûr également l'arrivée des distributeurs de merdeware qui ne vont pas manquer de se précipiter sur le filon.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar J-Alpha » 24 Aoû 2015 07:16

Bonjour,

Revjones a écrit:Maintenant on va assister à l'inévitable surenchère dans la liste des trucs à désactiver sans réfléchir jusqu'à provoquer des pannes du système (ça ne vous rappelle rien?).


Oh que oui, a chaque petit nouveau de Microsoft on a droit au cas de figure, mais là a mon avis on va avoir un bon cru :-D ça commence fort.
Et comme le dit notre ami Hapax le plus rigolo de l'affaire, c'est que c'est tout réglable directement sur l'OS comme presque a chaque fois d'ailleurs. :?
Quand aux distributeurs de 'Merdeware' (j'aime bien ce mot :-D ) il faut bien qu'ils gagnent un peut d'argent de temps en temps.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2015 18:18

L'émission "On en parle" de la RTS a récemment consacré une rubrique au bloatware/cheval de Troie Windows 10. Il y est notamment question des risques liée à la collecte de données personnelles. Il semblerait que la désactivation de certaines fonctions liées à l'espionnage n'ait aucun effet mais on va laisser l'information au conditionnel pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar J-Alpha » 26 Aoû 2015 19:53

Bonsoir Revjones,

Revejones a écrit:Il semblerait que la désactivation de certaines fonctions liées à l'espionnage n'ait aucun effet mais on va laisser l'information au conditionnel pour l'instant.


Je le croirai volontiers, surtout quand on voit le type d'applications d’espionnage (on peut sans grand risques les appeler comme ça maintenant :wink: a la base c'est plutôt du traçage ) c'est organisé dans cet OS style mille-feuilles, si on décide de tout verrouiller, l'OS ne sera plus que l'ombre de lui même, et rien ne prouvent que la grappe 'espionnage' ne se reconstruira pas au fil des mises a jour comme pour toute bonne infection bien conçu, donc certainement a surveiller (attention je ne veut pas faire mon 'arnauld' quand je dit ça).

C'est vrai que chez Microsoft c'est des pro il ne faut pas rêver, donc ils ont eu le temps de bien calculer leur coup tout prévoir des réactions des pseudo clients ( pseudo dans la mesure ou cette mise a niveau est presque imposée)

Apres c'est uniquement mon avis évidement, je suis peut être dans le faut, mais a leurs place c'est de cette façon que j’opérerai.
Ensuite W10 a pas mis la mode au pays, avant lui que ce soit W8, Seven ou Vista, il y a eu toujours un certain contrôle de la part de Microsoft mais bon c’était en arrière plan donc moins visible.
Ça n’enlève rien a la qualité du produit, je crois que c'est une très bonne distribution très stable et évolutive, en plus ils ne risque pas grand chose commercialement surtout avec les ventes liée.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2015 20:40

J-Alpha a écrit:Je le croirai volontiers, surtout quand on voit le type d'applications d’espionnage (on peut sans grand risques les appeler comme ça maintenant :wink: a la base c'est plutôt du traçage ) c'est organisé dans cet OS style mille-feuilles, si on décide de tout verrouiller, l'OS ne sera plus que l'ombre de lui même, et rien ne prouvent que la grappe 'espionnage' ne se reconstruira pas au fil des mises a jour comme pour toute bonne infection bien conçu, donc certainement a surveiller (attention je ne veut pas faire mon 'arnauld' quand je dit ça).


En effet, techniquement ce n'est pas un problème de réactiver certaines fonctions au gré de futures mises à jour "obligatoires", et comme d'habitude ils prétexteront que c'est pout améliorer l'expérience utilisateur. Cela veut dire qu'il ne suffit pas d'effectuer une fois les diverses manipulations indiquées ici et là pour désactiver les mouchards (dont un enregistreur de frappe! Le truc inconcevable il y a encore un an), mais qu'il faut aussi s'assurer qu'elles restent bien actives après chaque mise à jour; et encore une fois, si vraiment elles servent à quelque chose pour commencer. Presque un boulot à plein temps, en somme.
Et ce n'est pas un secret que MS et d'autres entreprises collaborent étroitement avec diverses agences d'état pour "lutter contre le terrorisme" et autres missions plus ou moins avouables. Avec un tel volume de données fournies gracieusement par ces millions d'utilisateurs, la question n'est plus de savoir si l'on va finir par se retrouver avec un scénario à la Brazil, mais quand. Reste à espérer que ça tombe sur quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar J-Alpha » 26 Aoû 2015 21:14

En parlant des données, le souci pour moi c'est pas ou elles vont mais surtout les fuites qu'il risque d'y avoir, dans la mesure ou elles restent dans le giron de Microsoft même des différents services Américain de ce coté là pour moi ça ne risque rien, mais même sur leurs super calculateurs rien ne prouvent l’intégrité a plus ou moins brève échéance,(mathématiquement c'est inévitable) et là c'est le début des soucis, et je ne parle pas si ça arrivent en France, là c'est passoire assuré plus interprétation loufoque, aucune confiance on a la preuve chaque jour :crazy: .

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar Hapax » 26 Aoû 2015 21:57

ça n'est pas qu'une question d'étatisme (peu sont concernés,heureusement),mais comme dit par Revjones,la moisson de données (MS vise le milliard d'installations) sert des objectifs purement économiques...les utilisateurs aiment la personnalisation : ils vont être servis... W10 gratuit ?...pas tant que ça...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Microsoft win 10 données personnelles

Messagepar J-Alpha » 27 Aoû 2015 07:17

Bonjour Hapax,

De toute façon, ça commence si on peut dire, ce fameux W10 je l'ai sur mon entreprise ils sont déjà au courant que c'est a titre professionnel et pourtant c'est la version familial, ça n'en demeure pas moins ciblé (surtout niveau recherche quoique dans ce domaine c'est plutôt Yandex qui a le monopole, au moins pour les traces de navigation), après a titre pro ça peut être intéressant sur certains aspects, quand a la pub pour le moment pas de souci aucune, en plus coté box c'est filtré par FAI Pro.
A vérifier a l'utilisation mais pour le moment j'ai des bons retours a l'utilisation, on croise les doigts.

Pour chez moi, pas fou ça reste Seven voir ses petits copains du libre au moins pour l'instant :-D parce que là le bidouillage est pas le même.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités