[résolu] miroring softwear sous XP (RAID1)

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] miroring softwear sous XP (RAID1)

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2006 19:51

hello,

pour ceux qui aurait lu mon post précédent, j'ai récement perdu toutes mes data à cause d'un disque dur qui est mort sans prévenir...(ou plutôt oui il m'a prévenu: attention je suis mort... arrg!)

Bref. je me suis payé 2x200Go histoire de me refaire, et j'aimerais bien utiliser un des 2 disque pour backuper l'autre (on m'aura pas 3 fois...).
le problème c'est que j'ai pas de controleur RAID et que si je dois faire les backups à la main (même si je dois juste cliquer sur un bouton) je me connais, gros feignant, je le ferai jamais...

je cherche donc un moyen, un soft, pour backuper automatiquement et EN LIVE les data écrites/modifiées sur un disque, sur le second... dans le blog j'ai vu un truc qui à l'air bestial (même un peu trop perfectionné pour moi) qui s'appèle rReplikator. Est-ce qu'il y aurait un soft GRATUIT comparable?

Si je doid mettre de l'argent, autant me payer un controler RAID et faire du miroring, non?

bon sur ce je continue mes recherches

merci d'avance

Asheen
Dernière édition par asheenlevrai le 11 Juin 2006 21:44, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 08 Juin 2006 20:00

Autant monter un système en Raid1, d'autant que tes disques sont identiques, ça serait dommage de ne pas en profiter, le prix d'une carte pci raid simple pouvant être dérisoire.

En même temps, est-il vraiment nécessaire (avec deux disques neufs), de craindre un crash et installer du mirroring ? Ceci dit l'achat des deux disques me fait penser que le Raid reste une option, mais ensuite ça ne me regarde pas.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2006 20:12

ben je crains pas un crash maintenant mais dans quelques années...
le disque qui m'a laché dernierement avait justement été acheté pour remplacer un autre qui m'avait laché il y à qque années... j'ai pas envie de perdre toute mes data tout les 3-4 ans...

on m'a dit qu'il était possible de faire du raid softwear... qu'est-ce que tu en pense?
si tu penses que la solution hardwear (carte raid) est la meilleure solution, je vais y reflechire, mais ca restera ma solution de secour ;-) (mes disques sont en pata 133 et la carte la moins cher chez pdmx est a env. 135.- c'est plus cher que le disque!)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 08 Juin 2006 20:25

Je n'ai pas encore fait de recherches, mais à part Linux ou Windows server 2003, je ne connais pas de système raid en software natif, et de toute façon, le soft consomme plus de ressources que le hardware, a priori. (pour un vrai raid, pas juste dupliquer quelques dossiers, même gros).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2006 20:37

il me semble que sous XP on peut faire du RAID 5 mais il faut 4 disques je crois... moi j'aimerais faire du RAID 1 ou qqch comme fait rReplikator...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 08 Juin 2006 20:42

Apparemment (wikipedia) le raid logiciel doit être assuré par l'OS, mais c'est plus lent, voilà un problème :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_5/3/

rReplikator ne fait qu'automatiser des sauvegardes (c'est déjà pas mal), sinon tu peux automatiser via un script ou un batch de la copie de fichiers, mais c'est beaucoup moins élégant.

J'aimerais l'avis d'autres libelluliens.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2006 20:50

ce qui m'avait attiré dans rReplicator c'est ca:

"A chaque fois que vous créez ou modifiez un fichier, celui-ci est sauvegardé instantanément. A chaque fois que vous créez un nouveau sous-répertoire et déplacez des fichiers, ceci sera répliqué également."

j'ai trouvé syncback freeware (cité dans plusieurs forums) mais pas moyen de trouver quelles sont exactement les fonctions qu'il propose (sans l'installer...)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar phoon » 08 Juin 2006 22:10

Hello,

Je ne sais ps si logieciel libre va remplir exactement les tâche demandées.
Mais jette un coup d'oeil

http://www.framasoft.net/article4281.html
FullSyncr

:-D

A+
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 11 Juin 2006 18:49

Je crois que je vais essayer de "libérer" les fonctions RAID1 et 5 de XP comme ils l'explique là:

http://www.tomshardware.fr/monter-un-sy ... 808-2.html

(je ne suis pas sûr que ca soit tres legal donc si ca ne l'est pas ne le faites pas ;-) )

Asheen

EDIT: ca marche! j'ai maintenant la possibilité de passer des disques dynamiques en raid 1 ou en raid 5 via l'utilitaire de gestion des disques d'XP!!! (le raid0 ou striping est disponible par défaut)
Dernière édition par asheenlevrai le 11 Juin 2006 21:48, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Neitcub » 11 Juin 2006 20:41

Hello,

Essaie l'utilitaire "ViceVersa Pro", je l'utilise pour faire des "copies parfaites" de mon hd qui contient des data vers un autres hd...

lien : http://www.tgrmn.com/

Bonne soirée
Neitcub
Neitcub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 11 Juin 2006 21:43

est-ce que viceversa pro permet d'avoir 2 disques synchronisés EN TEMPS REEL? (miroring) et peut-t-on automatiser cette tâche?
j'aimerais qu'une fois tout configuré, je n'ai plus le moindre click à faire pour que mes data soient mirorées...

merci d'avance

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Neitcub » 13 Juin 2006 13:27

Salut ASheenlevrai,

Oui la version pro de ViceVersa permet la synchronisation en temps réel.

Bonne journée
Neitcub
Neitcub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP