Mise à niveau vers Windows 8 et dualboot

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Mise à niveau vers Windows 8 et dualboot

Messagepar novice48 » 30 Jan 2013 19:46

bonsoir,

je viens de télécharger "Windows 8 Pro" (via l'offre de Windows à 30 €) afin de l'installer en mise à jour à partir du "Vista Familial Premium 32 bits" installé sur mon PC.

avec le DVD que j'ai gravé à partir du fichier ISO de Windows 8, je souhaite donc remplacer Vista, mais je suis actuellement en dualboot avec Windows 7 installé sur la 2ème partition de ce même disque.

je ne souhaite pas conserver le contenu de la partition Vista, mais comment dois je procéder pour réaliser cette installation et pouvoir continuer à démarrer mon PC en dualboot, soit sous Windows 8 soit sous Windows 7 ?

d'avance, merci pour votre aide.
novice48

Re: Mise à niveau vers Windows 8 et dualboot

Messagepar Hapax » 30 Jan 2013 19:51

salut
je ne vois pas où est le problème..tu mets Vista à jour en choisissant sa partition pour W8...(par contre tu perds tous tes programmes)
configuration requise :
Processeur 1 GHz ou plus avec prise en charge de la PAE, du NX et des SSE2
2 Go de RAM/20 Go d’espace disque disponible
Résolution d’écran de 1366 x 768
Processeur graphique DirectX 9 avec pilote WDDM
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar novice48 » 30 Jan 2013 21:30

merci Hapax,

le problème (que je suppose) concerne le dualboot : Vista a été installé sur ce PC initialement par le vendeur - lorsque j'ai installé Windows 7 sur une 2ème partition, les fichiers nécessaires au dualboot (bootmgr) ont été automatiquement installés sur la 1ère partition (qui contient donc également le Vista initial).

que va t il se passer lorsque je ferai l'upgrade vers Windows 8 ? je ne souhaite pas conserver le contenu de la partition Vista, mais je ne suppose que je ne peux pas formater la partition de Vista (au cours de l'installation de Windows 8 ) car ça casserait le dualboot ?

il semblerait qu'il y ait une option "écraser l'ancien système", mais je ne sais pas à quel moment elle peut être activée et si elle correspond à mon pb ?

ou y a t il une autre solution ?

(bien entendu, je prévois de cloner mes 2 partitions avant de procéder à l'installation - actuellement j'utilise Windows 7 : j'installerai mes programmes progressivement sur Windows 8 avant de basculer)
novice48

Messagepar Hapax » 30 Jan 2013 22:59

salut
tu peux suivre ce tuto...il concerne XP/7 mais çà ne devrait rien changer sur le principe pour vista/7...
http://www.windows-seven.org/2009/12/su ... -avec.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar novice48 » 30 Jan 2013 23:55

ah oui, c'est tout bon ça ! je ne connaissais pas cette possibilité ! merci Hapax.

si j'ai bien compris, au cours de l'installation de Windows 8 je formate la partition initiale de Vista et je poursuis l'installation de Windows 8 sur cette 1ère partition (Windows 7 est toujours sur la 2ème partition)
à la fin, je redémarre le PC avec le DVD de Windows 7 et j'exécute la fonction "réparer le démarrage", ce qui reconstituera le dualboot ?
novice48

Messagepar Hapax » 31 Jan 2013 08:52

en résumé,oui...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar novice48 » 31 Jan 2013 10:05

merci Hapax.

que dois je prévoir dans l'éventualité de corriger ou réinstaller ce Windows 8 (obtenu par upgrade du Vista initial installé par le vendeur du PC - je n'ai pas de DVD de Vista, seulement les 3 CD de recovery que j'ai gravés) ?

que faire de la partition sans nom de 9 Go qui apparait sur cet Hdd à l'affichage des disques dans "Computer Management" (je suppose qu'elle a été créée lors de l'installation du système Vista initial par le vendeur du PC et était destinée à son "Recovery") ?
novice48

Messagepar Hapax » 31 Jan 2013 10:14

la partition de 9 Go doit,effectivement être une partition recovery de Vista...il doit y avoir des fichiers et des pilotes concernant ta machine...mais comme tu as déjà tout sur CD...
formate et étend...
pour W8,il y a plusieurs manières de préparer la maintenance (restaurer,récupérer,sauvegarder...),tout est sur le site...
l'upgrade peut se faire directement avec le fichier téléchargé mais,bien sûr,il faut quand même graver un DVD...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar novice48 » 31 Jan 2013 11:00

ça marche ! encore merci.

sur un autre PC, j'ai Win 7 64 b sur une partition et 1 autre partition vierge disponible sur ce même disque.
j'ai acheté, téléchargé et gravé un upgrade Windows 8, à partir de ce Win7 64 b.

j'aimerai l'installer en dualboot au lieu d'upgrader le Win7 64 b déjà installé (comme tu l'as fait dans ton tuto "tribulations sur le grand huit")

donc, est-ce que je peux installer Win 8 directement sur cette 2ème partition à partir de ce DVD de mise à jour ?

ou est-il nécessaire d'installer d'abord sur cette 2ème partition un Win7 64 b (en version test, sans licence ?) et l'upgrader en Windows 8 (avec la clé achetée) ?

est-ce que la licence d'upgrade est attachée au système d'origine ou à la partition ou au disque ou au PC ?
en fait, est ce que ce DVD d'upgrade (avec sa licence) peut être utilisé autrement que pour mettre à jour le seul système qui a servi à le générer ?
novice48

Messagepar Hapax » 31 Jan 2013 11:49

en version sans license,que nenni...de toute façon,tu dois avoir une clé W7 : çà te suffit pour le télécharger gratuitement : http://protuts.net/telecharger-windows- ... -bits-rtm/
Alors,cela dit, je regrette d'avoir fait un dualboot 7/8...A l'usage,et après quelques ajustements,je dirai,qu'à part cette histoire de ModernUI (dont on s'accommode très bien,surtout quand on ne s'en sert quasi jamais),W8 est un W7 amélioré,bien que certaines options ait sauté (la transparence,par exemple,mais,finalement,c'est une très bonne chose)...
D'autant que le démarrage en dual est plutôt long,et on est de plus en plus pressés,n'est-ce pas ?... :mrgreen:
Pour ce qui est de l'upgrade,j'ai voulu installer sur une partition sans système et j'ai eu une erreur fatale...comme je ne voulais pas me prendre la tête j'ai donc préalablement installé W7 et çà s'est bien passé...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar novice48 » 31 Jan 2013 12:33

donc, si j'ai bien compris, je télécharge Windows 7 (avec ma clé W7), je l'installe sur la 2ème partition disponible et j'installe pardessus l'upgrade en Windows 8 => je me retrouve en dualboot Win7-Win8.

pour moi, l'intérêt de cette solution, c'est que ça laisse le temps pour "configurer" Win8 et le "prendre en main", tout en disposant toujours d'un PC opérationnel pour poursuivre son usage normal, sous Win7 (à terme, bien sûr, il sera possible de supprimer le Win7 et de ne plus utiliser que Win8).

mais comme j'arrête rarement mon PC, le délai nécessaire à un "arrêt-redémarrage" ne me gène pas trop - un peu qd même, c'est vrai, car j'ai vérifié qu'en dualboot Vista-Win7, ça me prend entre 5 et 7' depuis le clic sur "arrêter-redémarrer" jusqu'au moment où mon anti-virus est activé.
novice48

Messagepar Hapax » 31 Jan 2013 13:15

novice48 a écrit:donc, si j'ai bien compris, je télécharge Windows 7 (avec ma clé W7), je l'installe sur la 2ème partition disponible et j'installe pardessus l'upgrade en Windows 8 => je me retrouve en dualboot Win7-Win8.

c'est çà...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8