Mise en application du tuto DriveImage (résolu)

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Mise en application du tuto DriveImage (résolu)

Messagepar Jacquot » 12 Jan 2008 08:20

Bonjour,
J'essaye de mettre en pratique le pourtant très bon et très explicite tuto sur DriveImage, mais mon manque de compétence fait que je me pose quelques questions dès les premières lignes.
Je n'arrive pas à faire le choix entre "BackUp" et "Drive to Drive". Cette deuxième option ne peut-elle pas faire fonction de BackUp ? Quelle différence y-a-t-il entre un backup réalisé avec DriveImage et SyncBack par exemple ?
Merci de l'aide et bonne journée.
Dernière édition par Jacquot le 12 Jan 2008 17:38, édité 1 fois.
Jacquot
Libellulien
Libellulien

Re: Mise en application du tuto DriveImage

Messagepar Ogu » 12 Jan 2008 11:25

Salut.

Drive to Drive permet de cloner ton disque sur un autre disque dur.

Backup permet de faire une sauvegarde de ton disque système (le C:\)

Pour une utilisation courante (à savoir, ne pas changer son disque dur), on privilégiera la seconde option, celle d'une backup toute simple.

Il existe deux types de logiciels de sauvegardes:

-ceux qui sauvegardent certains éléments précis (documents, profils de navigateur ou de messagerie...etc), tels SyncBack dont tu parles.

-ceux qui sauvegarde TOUT le disque dur(y compris Windows, les programmes etc...), comme Drive Image:on appelle ça une "image-disque".
En cas de coup dur (infection, gros dysfonctionnements etc...), restaurer une image-disque permet de retrouver TOUT son disque C exactement comme il était au moment de la sauvegarde. SyncBack ne permet pas ceci.

En clair les logiciels d'image-disque sont beaucoup plus puissants que les logiciels de sauvegarde plus basiques tels SyncBack, mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins.
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jacquot » 12 Jan 2008 16:15

Salut Ogu,
Merci pour cette réponse.
J'ai deux autres questions :
- Concernant le nom à donner à cette sauvegarde dans la ligne "Files", je la faits sur un DD externe, faut-il lui donner comme nom la lettre écrite dans la liste affichée lors de la détection ?
- Même question pour la ligne Directory quel nom faut-il lui donner ? La fenêtre donne le choix de dossiers appartenant au disque à sauvegarder, je suis donc complètement perdu et je crois que je mélange tout !
Le CD bootable dont il est question dans ce même tuto, je pense qu'il est utilisé en cas de panne grave du PC, est-il intéressant d'en créer un en cas de panne totale ?
Merci d'être patient.
A+
Dernière édition par Jacquot le 12 Jan 2008 16:50, édité 1 fois.
Jacquot
Libellulien
Libellulien

Messagepar Ogu » 12 Jan 2008 16:33

Oui.

Pour des restaurations basiques, tu peux le faire à partir de ta session Windows, en démarrant DriveImage XML., comme n'importe quel autre soft.

Mais si un jour un gros dysfonctionnement t'empêche de démarrer Windows, alors tu pourras booter sur le CD et restaurer l'image-disque.

L'idéal est de créer le CD bootable, de mettre une image-disque sur DVD, pour avoir une backup quelque part si jamais ton disque lâche, et également d'avoir une image-disque sur ton PC, en réserve, pour pouvoir la restaurer à partir du CD bootable.

Nota: pour créer une image-disque, il faut soit disposer de deux disques durs, soit de deux partitions (ou plus!), soit d'un disque externe.
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 12 Jan 2008 16:38

Bonjour, on m'a dit que dans UBCD4Win (ultimate boot cd pour windows) il y avait déjà la partie Drive Image XML intégrée, ce qui dispenserait de faire le cd. Je n'ai pas eu le temps de tester ou d'aller voir par contre.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Ogu » 12 Jan 2008 16:55

Re,

il semblerait que UBCD n'embarque pas (hélas!) Drive Image: pas de trace du soft dans la liste des outils intégrés:

http://www.ultimatebootcd.com/

Et un petit topic à ce sujet sur le forum (qui date néanmoins de plusieurs mois):

http://www.ultimatebootcd.com/forums/vi ... php?p=1397
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jacquot » 12 Jan 2008 17:01

Je n'ai pas l'habitude du forum et au lieu de continuer dans les questions/réponses, je me suis trompé et j'ai modifié un peu ma question pour avoir quelques précisions.
Pardon pour l'erreur.
Jacquot
Libellulien
Libellulien

Messagepar Ogu » 12 Jan 2008 17:21

Jacquot a écrit:Salut Ogu,

J'ai deux autres questions :
- Concernant le nom à donner à cette sauvegarde dans la ligne "Files", je la faits sur un DD externe, faut-il lui donner comme nom la lettre écrite dans la liste affichée lors de la détection ?
- Même question pour la ligne Directory quel nom faut-il lui donner ? La fenêtre donne le choix de dossiers appartenant au disque à sauvegarder, je suis donc complètement perdu et je crois que je mélange tout !

Plutôt que de me répéter, file sur ce topic chez Zebulon, sur lequel j'ai expliqué en détails et en images à une forumeuse comment créer une backup DriveImage sur son disque externe:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showt ... 690&st=210

En toute logique:

-ton disque C:\ doit apparaître à la ligne "files"
-il faut indiquer l'endroit où tu vas sauvegarder ton image (= chemin de ton disque externe) à la ligne directory
Image
Ogu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jacquot » 12 Jan 2008 17:37

Ce tuto très clair pour un profane me convient parfaitement.
A +
Jacquot
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP