Mise en place réseau local - help!

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Mise en place réseau local - help!

Messagepar erwan » 26 Avr 2009 02:57

Bonjour tout le monde

Je fais appel à vous car, technicien débutant et en période d'essai depuis lundi dernier, je vais devoir mettre en place un réseau local pour une petite entreprise la semaine prochaine et c'est très important pour moi que tout se passe bien...

Situation actuelle:

- 6 PC (portables et UC) tous différents, certains sous Vista Familial Premium, XP Familial et Pro SP1, SP2 et SP3

- 1 connexion Orange avec un modem routeur wifi Netgear

- 1 copieur Xerox multifonctions connecté à toutes les machines en wifi

Le souhait du client est de mettre en place un réseau local (en wifi) entre toutes les machines pour pouvoir partager des fichiers

J'angoisse énormément car je n'ai jamais fait ça à cette échelle, surtout avec des OS différents, et je suis pratiquement sur que je ne vais pas m'en sortir...

Je vouerais une reconnaissance éternelle à tous ceux qui voudront bien me donner la marche à suivre précise pour que tout fonctionne au mieux et rapidement, avant la fin du week-end, je ne peux pas me permettre de rater ma période d'essai...

Pour résumer ma demande je dirais:

Par rapport aux infos que j'ai donné, comment procéderiez-vous?

Merci d'avance!
erwan

Re: Mise en place réseau local - help!

Messagepar Tsubasa31 » 26 Avr 2009 10:41

Bonjour,

Donc la premiere chose est ce que tu t'y connais en reseau, exemple ce que c'est qu'un DHCP, un domaine etc...
Tsubasa31

Messagepar Tsubasa31 » 26 Avr 2009 10:50

Si personne ta donne de réponse d'ici se soir, je te dirais comment faire, y aura que l'imprimante au je saurais pas sure.

Je suis administrateur réseaux.

commence deja par te renseigner comment est constituer un réseau si jamais.
Tsubasa31

Messagepar erwan » 26 Avr 2009 12:13

Tsubasa31 a écrit:Bonjour,

Donc la premiere chose est ce que tu t'y connais en reseau, exemple ce que c'est qu'un DHCP, un domaine etc...

Un énorme merci à toi pour tes réponses!

Oui, justement je suis plus à l'aise avec un domaine et un active directory qu'avec un réseau local, sinon mes connaissances réseau sont assez basiques...

En théorie je sais comment faire, mais en pratique je ne l'ai jamais fait (sauf en formation entre 2 PC relié par un câble croisé pour un exercice), contrairement à l'attribution de droits sur des répertoires partagés dans une configuration "Domaine" mais de façon modeste...

Ce qui me fait peur c'est le type de connexion (wifi) ainsi que Vista que je ne connais pas en environnement professionnel et qui est très capricieux niveau wifi d'après ce que j'ai compris. Je n'aurais pas plus de 3 heures pour que tout soit ok...

Tsubasa31 a écrit:Si personne ta donne de réponse d'ici se soir, je te dirais comment faire, y aura que l'imprimante au je saurais pas sure.

Je suis administrateur réseaux.

commence deja par te renseigner comment est constituer un réseau si jamais.

Comme je l'ai dit au dessus je sais le faire en théorie, Je dois mettre un nom de groupe de travail commun à tous les postes (je sais le faire sous XP mais je ne l'ai jamais fait sous Vista), après c'est au niveau configuration IP que je serais le moins à l'aise et peut être aussi sur le partage de fichiers...

Je crois avoir compris en discutant avec le client que l'imprimante Xerox est configuré en IP fixe et que les postes récupèrent une IP via le DHCP du modem-routeur mais j'essayerais de le vérifier lundi. Je pense ne pas être amené à faire le boulot avant mardi ou mercredi, le client aura le devis lundi...

Encore merci!
erwan

Messagepar Tsubasa31 » 26 Avr 2009 18:48

Avec plaisir :supers: , j'ai été aussi comme toi au début.

Peut tu me donnais le model de ton routeur pour pouvoir te guider au mieux :wink:
Tsubasa31

Messagepar erwan » 26 Avr 2009 21:10

Tsubasa31 a écrit:Avec plaisir :supers: , j'ai été aussi comme toi au début.

Peut tu me donnais le model de ton routeur pour pouvoir te guider au mieux :wink:

J'essaye d'avoir l'info pour demain!
erwan

Messagepar Tsubasa31 » 26 Avr 2009 21:28

Ok à demain
Tsubasa31

Messagepar erwan » 27 Avr 2009 10:08

Bon, je suis mal barré...

J'ai tenté la création d'un réseau local au boulot pour tester et ça ne fonctionne pas... :plaf:

Impossible d'accéder aux répertoires partagés d'une machine à l'autre

Configuration:

2 PC (XP SP3) connectés à une Neufbox en wifi, le ping ne fonctionne pas non plus

Je comprends rien ça m'énerve!

Edit: bon maintenant j'arrive à pinger les 2 machines mais c'est tout. Lorsque je clique sur "voir les ordinateurs du groupe de travail" et que je veux cliquer sur l'autre il me dit:

"xxxxx n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Le chemin réseau n'a pas été trouvé"

Sur l'autre PC, il ne voit tout simplement pas l'autre machine...

Si ça commence comme ça j'imagine ce que ça va donner chez le client... :plaf:
erwan

Messagepar PhilG » 27 Avr 2009 10:35

Cela pourra peut-être t'aider:

http://www.zebulon.fr/dossiers/109-mont ... vista.html

Bonne chance
PhilG

Retourner vers Réseaux