Mode administrateur sous XP

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Mode administrateur sous XP

Messagepar phoon » 03 Déc 2007 12:15

Bonjour

Y a-t-il un moyen soux WinXP d'empêcher l'installation de logiciel tout en restant en mode administrateur.
Je dois garder ce mode, car autrement, certains jeux ne fonctionne plus.

Merci d'avance
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Sacles » 03 Déc 2007 20:14

Bonsoir,

Avec un HIPS. Mais ce type de protection n'est pas à mettre entre toutes les mains.

HIPS= interdire ce qui n'est pas autorisé (en bref).

http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -cyberhawk

http://forum.malekal.com/ftopic3285.php

http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... grite.html

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Messagepar phoon » 03 Déc 2007 23:05

Salut Sacles

Merci pour la réponse.
Mais je ne sais pas si j'ai pas compris les implications ds programmes proposés ou si je me suis mal exprimé.

Une personne a un compte administrateur sous XP et je voudrais qu'il ne puisse pas rien installer. Juste exécuter.

Merci
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Ogu » 03 Déc 2007 23:11

le souci c'est que s'il peut installer, il peut aussi exécuter non??

je cherche aussi depuis longtemps un petit programme qui permettrait, sur un compte admin', d'empêcher l 'execution/installation d'un nouveau soft ou exe: une sorte de proto-HIPS quoi.

Pour les débutants, il suffirait donc, après avoir installé tous les logiciels utiles, d'installer ce mini-hips, enpêchant ainsi l'exécution de tout autre soft -et éventuellement de malwares.Si quelqu'un a une piste...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Messagepar phoon » 03 Déc 2007 23:19

Hello Ogu

C'est exactement cela.

Sur un PC, jinstalle un jeu (pour enfant) et je dois être avec un compte admin pour que le jeu fonctionne. (eh oui, il y a aussi des manches chez les programmeurs). Mais je ne veux pas que l'utilisateur puisse installer autre chose comme son status d'admin le lui permet.

Je n'ai pas encore trouvé !!!

Piste : bloqué l'accès au répertoire "Program file", mais comment ?

merci
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Sacles » 04 Déc 2007 05:48

Bonjour,

Une personne a un compte administrateur sous XP et je voudrais qu'il ne puisse pas rien installer. Juste exécuter.

Si je comprends bien, il s'agit d'une autre personne pour laquelle on voudrait introduire des interdictions d'installations de programmes supplémentaires.

Dans ma 1re réponse, je pensais simplement "sécurité de l'utilisateur".

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Messagepar Falkra » 04 Déc 2007 09:07

On n'en parle pas souvent, mais trust no exe peut être un programme intéressant dans cette optique :
http://www.beyondlogic.org/solutions/trust-no-exe/trust-no-exe.htm

Site officiel a écrit:Trust-no-exe is a executable file filter. It attaches to the operating system and filters all executable files, be it .exe .com .dll .drv .sys .dpl etc from all drives and all network shares against a list of files or paths, you, the administrator provide as trusted applications. If a prohibited executable (one not in the allow list or one explicitly defined in the deny list) is loaded, a popup box informs the user with an intelligent message that can be customised to your site.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Ogu » 04 Déc 2007 11:17

Merci Falkra, je vais tester ça.

Que penses-tu de cette idée de mini-HIPS basique pour débutant, se contentant d'avertir toute exécution?
Associé à un petit surveillant de regsitre comme le tea-timer ou RegProt, plus un pare-feu, BOClean, un limitateur de droit sur le navigateur et un hosts, cela devrait être très suffisant niveau sécurité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Messagepar phoon » 04 Déc 2007 11:51

Hello Falkra

Merci pour le tuyau
je vais essayer ce programme, cela a l'air de ce que je cherche.

Bonne journée
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Ogu » 04 Déc 2007 12:52

Re,

je continue sur ce topic, j'espère ne pas te gêner Phoon!

Après un très rapide essai du freeware TrustNoExe (sous session Returnil):

- le soft se règle uniquement à partir du panneau de configuration: pas de raccourci bureau, pas d'entrée dans le menu démarrer, pas d'icone systray.Déroutant!

-par défaut il n'est pas actif après l'install, il faut l'activer manuellement.

-par défaut, il autorise à installer/lancer tout exécutable présent dans Program Files ou C:\Windows.
On peut bien sûr les supprimer de la liste autorisée (sauf pour Windows: un message d'alerte nous met en garde contre les dangers de l'opération)

-il propose aussi de protéger un ensemble d'ordis en réseau.

-le logiciel n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches et semble donc silencieux, sans utilisation de ressources.

-une fois tout installé/configuré (moins d'une minute!), ce soft bloque tout double-clic sur de nouveaux exe ou installeurs, et affiche un message d'alerte (personnalisable d'ailleurs).Nickel!

Quelques bémols:

-j'ignore s'il démarre en même temps que XP (pas d'entrée dans le registre, ni dans le menu "démarrage", ni service...), et Returnil ne me permet pas de rebooter pour tester.Mais comme il semble silencieux, j'imagine qu'il doit se hooker quelque part, ou rajouter des valeurs de registre,et ainsi être actif en permanence.A vérifier.

-le logiciel empêche l'execution sans laisser le choix comme le ferait un HIPS qui propose plusieurs solutions à l'utilisateur (oui ou non, au minimum).

-le seul moyen d'installer quelque chose en présence de ce soft est de le désactiver via le panneau de config'.


Bilan: très utile, simple et efficace pour protéger le PC sur les sessions de nos enfants par exemple, ou pour des utilisateurs débutants qui auraient ainsi la garantie que rien ne s'installe ou se lance sans leur accord.

A suivre, je vais voir si je peux en faire un tuto détaillé.
Dans le cadre d'une sécurisation basique je pense que ce soft peut avoir sa place aux côtés d'un antivirus, d'un limitateur de droits de navigateur/messagerie, d'un antispy, d'un hosts, et d'un moniteur de registre .

Ce kit se trouve en plus facilement en freeware, et agirait comme une étape dans l'apprentissage avant le passage à un véritable HIPS.

Peut-être serait-il intéressant d'épingler un topic qui proposerait toutes les manip' de base pour sécuriser un PC avec des freewares pre-sélectionnés, que n'importe quel débutant pourrait suivre pas à pas, tutos à l'appui, pour pas un rond, non??
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Messagepar phoon » 04 Déc 2007 14:53

Hello Ogu

Tu ne dérange pas, au contraire.

Merci pour ce topo sur ce nouveau programme, cela à l'air pas mal du tout.

Je vais l'essayer. Et merci pour la proposition de tuto. C'est sympa.

Bon après-midi
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Falkra » 04 Déc 2007 22:04

Bonsoir. Merci Ogu pour ton test et tes observations, très précises et utiles. :supers:

Le positionnement du programme est intéressant et peu courant. Voilà le programme qu'il faut pour un cybercafé, ou un espace public, par exemple, et avec une consommation de ressources presque inexistante (permissions au niveau système de fichier / registre ? consommation négligeable)

C'est vrai que cela ne peut pas remplacer un hips en tant que tel par contre. Il est regrettable qu'il ne soit pas maintenu à jour depuis 2004, mais il se montre fonctionnel sous XP, et pourrait bien l'être sous Vista.

Je prépare depuis de mois des dossiers dans ce sens, pour regrouper les conseils côté sécurité (une grosse faq est en préparation sur le site, bien maigre actuellement), et ce type de démarche y participe activement.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités