"Mode sans échec" semble en panne [Résolu]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Re: "Mode sans échec" semble en panne

Messagepar maybe » 23 Mar 2009 07:17

Pour voir, couper le modem et lancer le mode sans échec.
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire ». (Benjamin Bayart) http://www.framablog.org/index.php/post ... ture-seule
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 23 Mar 2009 12:52

Rebonjour maybe,

J'ai déjà fait les essais avec et sans modem, ça vient au même, il met entre 7 et 9 minutes pour démarrer le mode sans échec.
Disons que ce n'est pas catastrophique, une fois que l'on sait, mais j'aimerais quand-même trouver le "coupable" de ce sabotage.
Peut-être que tu as encore une idée ?
Merci maybe

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 23 Mar 2009 13:13

Une explication ici, même si cela n'apporte pas de réponse précise.

http://forum.zebulon.fr/non-resolu-mais ... ode=linear

Puisqu'avant tu n'avais pas ce problème, voir du côté des services que tu aurais modifiés ? Des drivers ? Difficile de t'en dire plus.
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire ». (Benjamin Bayart) http://www.framablog.org/index.php/post ... ture-seule
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 23 Mar 2009 13:33

Merci bien maybe, difficile de savoir ce qui se trame exactement.
Je démarrerai plus souvent en mode avec prise en charge réseau, merci pour ce tuyau.
blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: "Mode sans échec" semble en panne [Résolu]

Messagepar blueway » 23 Mar 2009 17:34

maybe, il me vient quelque chose à l'esprit. ..de la discussion jaillissent des lumières !

J'ai fermé des ports il y quelque temps pour plus de sécurité.
Je vais essayer de retrouver lesquels et les rouvrir. Je te dirai si ça à changé quelque chose.

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 23 Mar 2009 19:15

C'est résolu ?
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 23 Mar 2009 23:58

Je n'ai pas encore recherché les ports. je te dirai ça demain.
Bonnne nuit maybe et à demain.

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 24 Mar 2009 14:18

J'ai rouvert les ports "Service de partage des ports.net" et "Accès à distance au registre" et mis en manuel, mais cela n'a rien changé. Faut-il éventuellement les mettre en automatique ? J'avais aussi mis d'autres services en manuel (au lieu de automatique) mais je ne sais plus lesquels.

Existe-t-il éventuellement un modèle (liste) pour la configuration correcte des "services.msc" ?

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 24 Mar 2009 15:00

J'ai rouvert les ports "Service de partage des ports.net" et "Accès à distance au registre" et mis en manuel, mais cela n'a rien changé. Faut-il éventuellement les mettre en automatique ?

Non, c'est même mieux de les passer en désactivé.

Existe-t-il éventuellement un modèle (liste) pour la configuration correcte des "services.msc" ?

Vas-y doucement avec les services et note la manière dont ils étaient configurés avant de les modifier. Tu peux aussi faire une sauvegarde + modifications avec un logiciel comme Winservices

http://www.libellules.ch/dotclear/index ... inservices

Deux liens qui te donneront la configuration d'origine, et une configuration améliorée :

les-services-windows-2000-xp-optimisations-t16542.html

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service4
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 24 Mar 2009 16:50

Merci maybe, je m'en vais checker tout ça d'après les liens que tu m'as donné.
A plus

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 24 Mar 2009 22:06

Hello maybe,

C'est un travail long cette vérification et encore, il faut être professionnel pour régler correctement. Tu vois, j'ai 1-2 fois par semaine un internaute qui vient se brancher sur mon réseau. Or, dans la liste des services.msc il y tellement de services liés au partage de réseau, de connexion, de ligne, d'accès, etc, que je ne sais pas ce que je peux désactiver ou pas par rapport à cet utilisateur occasionnel. J'ai donc tout laissé en automatique dès que ça parle de partage en l'absence de connaissances suffisantes.

Mise à part les 2 ports que tu m'a dit de refermer, il n'y avait pas grand chose à modifier.

Maintenant, je me pose encore la question de la mémoire virtuelle, dont j'ai modifié une valeur de clé pour qu'elle se nettoie à la fermeture de Windows. Pourrait-ce être la cause de la lenteur à l'ouverture du mode sans échec ?

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 24 Mar 2009 23:30

Pourrait-ce être la cause de la lenteur à l'ouverture du mode sans échec ?

Si c'était la modification d'une valeur pour accélérer l'ouverture de la session, peut-être. Mais tu parles d'une valeur pour la fermeture. J'en doute, d'autant plus que tu ne lances pas le mode sans échec via msconfig, mais sans certitude.

Le meilleur moyen de le vérifier serait de tester, en retrouvant la valeur d'origine.
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 25 Mar 2009 02:34

Je vais essayer de retrouver le post qui parlait ce ça.
Bonne nuit maybe, à demain
blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 25 Mar 2009 16:12

Hello maybe,
J'ai retrouvé dans mes documents ce que j'ai fait comme modification au niveau de la clé.
Je te passe tout le texte (ça peut servir à d'autres) :

-------------------------------------------------------------------------

Nettoyer le fichier d'échange (mémoire virtuelle)

Pour travailler, Windows utilise non seulement de la mémoire vive ( la ram ) mais également de la mémoire virtuelle ( fichier d'échange ) sur le disque dur. Ce fichier d'échange aussi appelé « fichier swap » est utilisé par Windows pour stocker sur le disque dur des informations temporaires. Pour la Ram, toutes les informations sont purgées quand l'ordinateur est éteint. Ce qui n'est pas le cas du fichier d'échange qui est laissé tel quel à chaque extinction du PC, conservant des données obsolètes et informations confidentielles pouvant être exploitées par un tiers malveillant. Pour des raisons de sécurité et d'optimisation, il est possible d’activer la purge de ce fichier à l'arrêt de la machine. Cette fonction est désactivée par défaut car elle augmente « sommairement » le temps de fermeture du système d'exploitation.

Editez la clé suivante:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro\Session Manager\Memory Management

Editez la valeur en double cliquant sur la valeur : ClearPageFileAtShutdown et donnez-lui la valeur 1

-------------------------------------------------------------------------------------

Par contre, je ne sais plus ce qu'il y avait avant.
Peux-tu me dire ce qu'il y a chez toi comme valeur ?

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 25 Mar 2009 16:17

1. :-D

Tu la remplaces par 0.
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 25 Mar 2009 20:02

Problème résolu, c'était ça.
Tu m'a mis sur la bonne piste en pensant qu'il s'agit d'une modification dans le système.
Au moins maintenant on sait : on a le choix entre nettoyer la mémoire virtuelle et patienter pour le mode sans échec ou laisser la mémoire virtuelle dans le PC.

Merci encore de toute ton aide.

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 25 Mar 2009 21:43

Intéressant, et pourtant, je n'y croyais pas. Tu as bien fait d'essayer.
En même temps, ce n'est pas une règle valable sur tous les pc : ma valeur est à 1 et le mode sans échec se lance rapidement. :crazy:
Contente que tu aies pu régler ce bug.
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 25 Mar 2009 22:30

Atends pour être vraiment sùr que c'est bien ça et pas une coincidence d'un autre phénomène, je vais remettre la clé sur 1 pour tester une 2ème fois.

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar blueway » 25 Mar 2009 23:22

C'est bien ça maybe, dès que je mets sur 1 ça augmente le temps d'attente pour le mode sans échec en local.
Par contre, ce qui est intéressant, cette fois-ci, il a mis que 5 minutes (au lieu de 7 et 9 les autres fois).

Je me l'explique comme suit :
Il met plus ou moins de temps en fonction de la quantité de mémoire virtuelle à vider lors de l'extinction du PC. Comme mon PC est resté allumé très longtemps ces derniers temps, parfois 2-3 jours, il y avait automatiquement accumulation de la mémoire virtuelle.
Par contre, la nuit dernière j'avais éteint le PC, il avait donc un peu moins de mémoire virtuelle à évacuer ce soir, d'où le temps d'attente un peu moins long.

Conclusion : je laisse cette clé sur 1 pour plus de sécurité en prenant soin d'éteindre le PC plusieurs fois par jour après chaque utilisation pour que la mémoire virtuelle se vide à fur et à mesure. Comme ça, il n'y aura peut-être plus de grande différence.

Je suppose que c'est ce que tu fais ?

blueway
blueway
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar maybe » 26 Mar 2009 07:20

Non. Pas très recommandé d'éteindre/allumer un pc plusieurs fois par jour.
maybe
Maître Libellulien
Maître Libellulien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP