Modem cramé?

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Modem cramé?

Messagepar mnina » 09 Déc 2005 12:25

Bonjour à toute la team,

J'ai un probléme urgent que je n'arrive pas à résoudre : Mon ordinateur est de marque Fujitsu siemens Intel Celeron (R) CPU 2.60GHZ, 256 RAM

J'ai une connexion internet chez wanadoo de type bas débit et depuis le passage d'un orage, mon modem interne ne fonctionne plus ou si vous voulez je ne peux plus me connecter.

Wanadoo me demande de réinstaller les pilotes de mon modem interne, de type MSP3885 - E56 K PCI MODEM, à l'aide du cd drivers and utility MAIS NIET : toujours probléme de connexion Embarassed

Comment peut on savoir si réellement le modem intern est cramé ou ne fonctionne plus? Est-il possible de réaliser des tests afin de savoir s'il est activé....

MERCI POUR TOUTE VOTRE AIDE
Fujitsu siemens Intel Celeron (R)
CPU 2.60GHZ,
512 RAM XP Edition Familiale SP2
Adsl 1.2 Méga
mnina
 
Messages: 31
Inscription: 09 Déc 2005 12:23

Messagepar scaphoide » 09 Déc 2005 13:03

Salut,

tu vas dans Panneau de configuration
puis options de modem et de téléphonie
puis modems
puis propriétes
puis diagnostics

si tu as des connaisssances en commandes Hayes, tu peux aussi aller en Paramètres avancés.
(vour avec Google pour la commande Hayes de décrochage de ligne)

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar phanou » 09 Déc 2005 15:25

hello, et bienvenue sur le forum!

As tu un message d'erreur?
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Théodore » 09 Déc 2005 17:30

la seule chose faire c'est un test croisé; mais par experience douloureuse , je dis 99% de chance que ton modem pci soit mort (et encore ..... 99.999%)
Théodore
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 16 Avr 2005 18:02

Messagepar Falkra » 09 Déc 2005 23:18

Un test facile, utilise un émulateur minitel, et essaie de te connecter à un service gratuit (comme l'annuaire : 3611, gratuit pendant les 2 premières minutes au moins). Tu sauras si il sait numéroter et s'en sortir, sans toucher aux paramètres internet.

Exemple d'méulateur minitel, i-timel flash :
http://www.goto.fr/timtel/itimtel.asp
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Modem cramé = Journal et Diagnostic

Messagepar mnina » 11 Déc 2005 13:36

Bonjour à vous et merci pour votre contribution,

Alors pour être plus précis : je ne peux toujours pas me connecté avec mon cable téléphonique (opérateur wanadoo bas débit) : le message d'erreur est 680 pas de tonalité.

Concernant le diagnostic, quand j'interroge le modem j'ai le message suivant: ATQ0V1E0 Réussite. Donc je conclu qu'il fonctionne!

Quand j'affiche le Journal : Réponse interprétée : Pas de tonalité et coupure de ligne

Voilà j'espére que je vous ai apporté quelques précisions pour venir à mon aide et par avance merci à vous!
Fujitsu siemens Intel Celeron (R)
CPU 2.60GHZ,
512 RAM XP Edition Familiale SP2
Adsl 1.2 Méga
mnina
 
Messages: 31
Inscription: 09 Déc 2005 12:23

Messagepar Falkra » 11 Déc 2005 13:57

PAs de tonalité, c'est pas bon, effectivement, il y a des "chances" que le modem soit grillé, à moins que le câbe ou le branchement aient souffert.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Théodore » 11 Déc 2005 14:04

La raison pour laquelle je pense qu'il est cramé : ça m'est arrivé deux fois de suite et avec , a chaque fois, un seul coup de tonnerre mais puissant (je veux dire très proche de la maison) et a la suite aucun symptômes de dysfonctionnement apparent, sauf impossiblité de se connecter.

Sur les trois que j'ai seul celui qui n'a pas pris l'orage fonctionne, sur les deux autre j'ai "ce périphérique fonctionne correctement" mais pas dans les faits et le vendeur n'a pas réussi a les faire repartir.

As-tu fait le test de falkra? Ton téléphonne fonctionne t-il correctemnet?
Théodore
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 16 Avr 2005 18:02

Messagepar Falkra » 11 Déc 2005 16:25

Essaie de brancher un téléphone classique sur la prise téléphone en question, histoire de voir si c'est la prise qui est morte, sait-on jamais.

Sinon à l'avenir il serait bon de passer par un onduleur et/ou parasurtenseur (un vrai, pas une multiprise à 20 euros), pour éviter que des choses grillent.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

merci pour vos réponses

Messagepar mnina » 11 Déc 2005 21:50

bonjour,

C'est quoi le test de falkra?

merci
Fujitsu siemens Intel Celeron (R)
CPU 2.60GHZ,
512 RAM XP Edition Familiale SP2
Adsl 1.2 Méga
mnina
 
Messages: 31
Inscription: 09 Déc 2005 12:23

Messagepar Théodore » 11 Déc 2005 21:58

le test de falkra?

voila!



Falkra a écrit:Un test facile, utilise un émulateur minitel, et essaie de te connecter à un service gratuit (comme l'annuaire : 3611, gratuit pendant les 2 premières minutes au moins). Tu sauras si il sait numéroter et s'en sortir, sans toucher aux paramètres internet.

Exemple d'méulateur minitel, i-timel flash :
http://www.goto.fr/timtel/itimtel.asp
Théodore
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 16 Avr 2005 18:02

Messagepar scaphoide » 11 Déc 2005 23:06

Falkra a écrit:Sinon à l'avenir il serait bon de passer par un onduleur et/ou parasurtenseur (un vrai, pas une multiprise à 20 euros), pour éviter que des choses grillent.


Ca ne sert à rien ! le modem ne grille par par surtension sur le réseau électrique, mais par surtension electrostatique sur la ligne téléphonique.

On a a déjà parlé sur un autre post.

Les protections de ligne des PTT ne sont pas assez efficaces pour ce genre d'appareil électronique qu'est un modem interne. C'est un problème bien connu des modems RTC internes et c'est lié à l'electrostatisme généré lors des orages.

Pourquoi on vous dit de vous connecter à la terre pour décharger votre électricité statique avant de manipuler des cartes électroniques dans votre PC ????

Les modems RTC externes avec leur propre alimentation sont un peu moins sensibles.

Attention , j'ai parlé de petite surtension électrostatique, pas de foudre ! (ça donne un autre couleur après passage) :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bien connu : Il ne faut jamais laisser un modem interne connecté à la ligne téléphonique quand il y a de l'orage à proximité.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Remplacement modem cramé!

Messagepar mnina » 12 Déc 2005 17:51

Bonjour à toute la team,

Alors je vous confirme bien que le modem est touché et que le diagnostic ne peut pas toujours révélé le bon fonctionnement du modem.

Je crois que je vais à l'autre étape consistant à le faire remplacer et là c'est une autre paire de manche : car le prix de déplacement et d'installation sont relativement chers :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Si quelqu'un peut m'aider à mieux saisir cette procédure je le remercie d'avance : la marque de mon pc est Fujitsu siemens Intel Celeron (R) CPU 2.60GHZ, 256 RAM - Scaléo 600

1. Comment savoir si le modem est branché à la carte mére ou indépendant ???

2. La marque du modem interne est de type MSP3885 - E56 K PCI, donc si je compte le remplacer qu'elle marque (un lien si possible) vous me conseillez de prendre ???

3. Enfin tous les conseils sont les bienvenus avant de faire un bêtise.

Merci à vous et Meilleurs voeux de fin d'année.
Fujitsu siemens Intel Celeron (R)
CPU 2.60GHZ,
512 RAM XP Edition Familiale SP2
Adsl 1.2 Méga
mnina
 
Messages: 31
Inscription: 09 Déc 2005 12:23

Messagepar scaphoide » 12 Déc 2005 18:10

Le modem complet est en fait un simple chip avec quelques diodes et condensateurs pour le relier à la ligne téléphonique et l'alimenter.

Sauf si il est sur une carte PCI, il est la plupart du temps incorporé à la carte mère.

Le faire remplacer n'en vaut pas la chandelle, car c'est toute la carte mère qu'il faut changer.

Si tu as un port COM sur ton PC, achète plutôt un modem externe, ça te coûtera bien moins cher, d'autant que des modem RTC on en trouve à la pelle en occasion.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 12 Déc 2005 20:22

+1, autant en prendre un externe.
S'il est intégré à la carte mère, le branchement du câble se fait pas loin des prises pour clavier souris, usb et autres. Si c'est une carte pci, le câble sera branché sur une carte, plus bas dans le boitier.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar mnina » 13 Déc 2005 13:26

Bonjour Falkra,

Le modem interne du pc se trouve tout en bas (pratiquement au sol) de type MSP3885 - E56 K PCI MODEM.

Merci juste de me préciser si on peut le changer sans toucher à la carte mére?

Sinon on m'avait conseillé de ne pas toucher à ce modem grillé et d'acheter un autre tout simplement et l'installer!!!

Merci pour votre aide :roll: :roll: :roll: :roll:
Fujitsu siemens Intel Celeron (R)
CPU 2.60GHZ,
512 RAM XP Edition Familiale SP2
Adsl 1.2 Méga
mnina
 
Messages: 31
Inscription: 09 Déc 2005 12:23

Messagepar scaphoide » 13 Déc 2005 17:39

mnina a écrit:Sinon on m'avait conseillé de ne pas toucher à ce modem grillé et d'acheter un autre tout simplement et l'installer!!!


Ah! bon, quand tu as une roue de crevée sur ta voiture, tu laisses la roue crevée en place et tu installes la roue de secours dessus :lol: :lol: :lol:

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" 8) 8)

Bon t'a de la chance, ton modem est sur une carte PCI, il y en des tonnes d'occaz.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 14 Déc 2005 15:31

mnina a écrit:Bonjour Falkra,

Le modem interne du pc se trouve tout en bas (pratiquement au sol) de type MSP3885 - E56 K PCI MODEM.

Merci juste de me préciser si on peut le changer sans toucher à la carte mére?

Sinon on m'avait conseillé de ne pas toucher à ce modem grillé et d'acheter un autre tout simplement et l'installer!!!

Merci pour votre aide :roll: :roll: :roll: :roll:


Dans ce cas oui, il ne doit pas être intégré à la carte mère, c'est une carte d'extension, tu la retires (pc éteint ^^), et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron