modem téléréseau toujours connecté

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

modem téléréseau toujours connecté

Messagepar bibol » 01 Oct 2004 07:44

J'aimerai ne pas laisser mon modem connecté en permanance.
Je suis parano et lorsque je n'utilise pas internet ni les mails ça me dérange de savoir mon PC à la merci de tous (adresse public)

seulement voilà pour des raisons obscures les gars du téléréseau m'ont dit de toujours le laisser allumer. :?: ...quelque'un peut éclairer ma lanterne et me dire pourquoi... :idea:
___________________________
.....merci de m'avoir lu !!!
Avatar de l’utilisateur
bibol
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 06 Avr 2003 11:18
Localisation: Sierre

Messagepar phanou » 01 Oct 2004 10:59

Bonjour Bibol,

La reponse que je vais te donner est basé sur mon experience, donc pas une "verité informatique"....

Contrairement au systeme DSL (acces à distance ==> appel telephonique vers un serveur de connexion) , les cablo-operateurs utilisent un systeme de type "reseau local" (connexion des le demarrage). Tous les FIA doivent gerer le nombres d'adresse ip (qui coute cher) par rapport au clients qu'ils ont. Donc regulierement ils reprennent les adresses ip qui ne sont plus utilisés, donc les serveurs doivent avoir des regles pour recuperer les ip inactives.

Pour les systemes DSL, 2 techniques sont generalement utilisés: la deconnexion au serveur acess distance ou la deconnection automatique apres 12h ou 24h ou 36h...

Pour le systeme cable, c'est different pour des raisons techniques. c'est le temps d'inactivité de la ligne qui est pris en compte. (branchement sans transfert + coupure du modem). Tu va me dire que ca devrait les interressé que tu liberes l'adresse....

He bien non! car vu que c'est du reseau local, cela implique beaucoup plus windows, qui garde tres (trop?) facilement l'adresse ip en memoire, un peu comme un historique. Et si ta demande au demarrage d'un pc suit de trop pres le relachement de cette adresse, ou si cette operation (relachement/renouvellement) pour simplifier: Windows demande une adresse ip nouvelle et indique l'ancienne au serveur DHCP, ce qui a pour consequence de donner 2 ip a ton modem au niveau du serveur ==> blocage de ta ligne.

Bien sur ce n'est pas automatique, mais cela arrive frequemment et necessite une intervention sur le serveur de ton FIA qui n'aime pas trop ca.

Je le repete, je me base sur mes experience!!!

Ceci dis, rien ne t empeche de debrancher le modem pendant la nuit, pense seulement (pour t'eviter des soucis) de bien attendre que le modem soit bien accroché au reseau avant d allumer ton pc. (pas le pc avant ou meme temps).

A plus...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Revjones » 01 Oct 2004 11:04

Je ne voudrais pas te rendre encore plus parano, mais... sais-tu que quand tu surfes ou que tu télécharges tes mails tu es AUSSI à la merci de "tout le monde"? :lol:

Quant à la déconnexion sur demande, je pense qu'il est plus simple de désactiver la fonction réseau depuis Windows (deux clics) plutôt que de débrancher physiquement le merdier...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar FloW » 01 Oct 2004 12:30

Bonjour, vu sur un bouquin (registre Xp):

"Si vous êtes connecté a un réseau local, mais que vous ne l'utilisez pas, cela consomme des ressources et de la bande passante (??) pour rien. Vous pouvez specifier une durée d'inactivité à partir de laquelle Windows vous déconnectera du réseau local. Par défaut, au bout de 15min d'INACTIVITE. A vous de choisir la durée suivant si vous vous absentez souvent de votre ordi ou pas... Il faut compter une petite dizaine de secondes, le temps que la connexion s'effectue de nouveau."

Ouvrez le registre a la clef suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters

Modifiez la valeur AUTODISCONNECT en double-cliquant dessus

Donnez-lui la durée d'inactivité en minutes avant déconnexion (choisissez Décimale)

Fermez le registre puis redémarrez Windows ou votre session pour que la modification soit prise en compte.

Voila, si ton modem et connecter en RJ45 (cable réseau) j'espère que ça t'aidera :wink:
Avatar de l’utilisateur
FloW
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2004 00:00
Localisation: Prés des Dents du Midi

Messagepar ikki » 01 Oct 2004 13:37

Je dirais pour compléter...

Ce genre d'appareils électriques (modems pour cable) se portent mieux s'ils restent tout le temps allumés. Il est mieux de laisser un appareil à température constante que de l'éteindre puis le rallumer, éteindre, rallumer, ... tout le temps. Ca chauffe, refroidit, chauffe, refroidit tout le bazar à l'intérieur... Ce qui ne va pas arranger la durée de vie de l'appareil.

La solution est donc de couper manuellement la connexion réseau sous windows en cliquant-droit sur l'icône de la connexion et en choisissant désactiver. Personnellement je n'utiliserais pas la manipulation du registre Windows pour une déconnexion automatique au bout de tant de temps...

Du moment que tu as un firewall logiciel autre que celui de XP et correctement configuré, je ne pense pas que tu aies trop de soucis à te faire...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar bibol » 01 Oct 2004 14:51

merci à tous pour vos réponses...


je vais pouvoir frimer maintenant avec toutes ces précisions... :0-0:
___________________________
.....merci de m'avoir lu !!!
Avatar de l’utilisateur
bibol
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 06 Avr 2003 11:18
Localisation: Sierre

Messagepar aston26 » 01 Oct 2004 16:07

Ta plus simple, tu installe un firewall et tu bloque l'accès complet lorsque tu ne l'utilise pas, ca te permet de rester connecter mais tu n'a pas d'accès et aucune donnée rentrante ou sortant, tout les firewall logiciel font cela pratiquement.
aston26
 

Messagepar phanou » 01 Oct 2004 18:59

c'est le meilleur moyen de bloquer les données TCP/IP necessaire au controle du serveur sur l activité modem, donc d'etre deconnecté enb devant passer par un reset modem + pc...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar bibol » 01 Oct 2004 21:03

la solution de Ikki me plaisait bien....


phanou tu penses alors que si je coupe l'activité réseau depuis window, je risque le blocage...etc...reset...coup de gueule du FAI ???

Je vais faire ça quand même et je te dirais quand ça bloque.

Si ils s'énervent ce ne sera que justice vu le nombre d'heures que je me suis énervé à cause du câble que je trouve misérable par rapport à l'ADSL
(ceci n'engage que moi je ne voudrais pas polémiquer)
:wink: :war:
___________________________
.....merci de m'avoir lu !!!
Avatar de l’utilisateur
bibol
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 06 Avr 2003 11:18
Localisation: Sierre

Messagepar phanou » 02 Oct 2004 13:27

Le meilleur moyen de ne pas etre deconnecté tout pouvant couper ton pc en tout securité c'est le routeur. Lui prends l'adresse du FIA, tu coupes le pc donc il est protegé. Un routeur detecte le demarrage de son escale (= materielle qui depends de lui pour une connexion), le modem non.

La solution d'Ikki est en effet bonne, mais tu devras surement de temps en temps manuellement rebouter le modem, et plus souvent demander toi meme le renouvellement IP (meme si l'activation reseau comprends cette commande).

Ceci dis, tout depends de ton materiel, de ton FIA, de la stabilité de ton systeme et surtout du plus important en informatique......: La chance!!! :lol: :lol: :lol:

Ca donne du boulot à ton FIA, rien de plus. Ca depend donc de ton service technique pour "un nettoyage" des ip qui bloquent.

Mais je ne veux pas t'inquieter: il est aussi possible que rien ne se passe!

Teste et dis nous quoi.... :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités