modification d'une console lumière: Creation Pilote

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

modification d'une console lumière: Creation Pilote

Messagepar Yaneck » 13 Avr 2013 21:13

Bonjour!

Je viens vous, car j'ai besoin d'aide et de conseil quant à une idée qui m'est venue. Je vous fait un petit résumé de mes besoin afin de comprendre la situation.

Je suis Technicien Lumière et Video. Je travaille dans des théâtre, des nightclubs et je fait quelques tournées avec des groupes. Ce qui implique beaucoup de déplacement dans des lieux ou le matériel n'est pas le même, donc à chaque fois il faut réapprendre à utiliser le matériel, ce qui n'est guère pratique.
Evidamment j'ai ma préférence pour certaine marque de console lumière et programmes video.

C'est pourquoi récemment m'est venu l'idée de transformer/modder une console lumière que j'apprécie afin d'y intégrer tout mes besoin et de me déplacer seulement avec cette console.

Alors voici la console en question:

MA Lightcommander 48/6
Image
Elle est très facilement démontable et modulabe afin d'y créer les espace nécessaire pour les choses que j'aimerais y intégrer. Je pense même lui refaire un caisson un peu plus profond afin d'avoir suffisament de place

Je vais lister ici les choses dont j'ai besoin. Il n'y a que les choses qui sont nécessaire au bon fonctionemment de mes programmes, il manque tout le reste (par exemple les cartes mères) et c'est pour ca que je viens chez vous!

- 2 ordinateurs
Un ordi pilote de ma console lumière et un médiaserver

L'ordinateur pilote comprenant:
- Fonctionnera sous windows 8
- un processeur dual core 2.4GHz (SSE2)
- entre 2 et 4 GB de RAM
- un disque dur type SSD d'environ 100Go
- deux cartes résaux avec port RJ45 100/1000 T/tx (le wifi n'est pas necessaire) (une sera utilisée pour un réseau privé 192.168.x.x et l'autre pour un résaux Art-Net 2.10.x.x)
- 2 ports usb 2.0 (ou 3.0)
- une carte graphique avec au moin 256MB de RAM graphique et une résolution d'au minimum 1280/800px
- une carte son d'entrée Stéréo XLR (si ca existe, sinon en jack)

Le Médiaserver comprenant:
- Fonctionnera sous windows 8
- Au minimum 5 cartes graphique de sortie avec ports VGA et DVI-D ou HDMI avec grande capacité de calcul. Elle vont être utilisée pour du mapping, du warping et de la 3D (entendons nous bien sur le terme, pas la 3D active ou passive, mais la génération de formes tri-dimensionelle en live).
- Une carte graphique d'entrée avec ports DVI-D et BNC
- deux cartes résaux avec port RJ45 100/1000 T/tx (le wifi n'est pas necessaire) (une sera utilisée pour un réseau privé 192.168.x.x et l'autre pour un résaux Art-Net 2.10.x.x)
- un disque dur SSD d'environ 100Go
- deux disque dur 1To 7200Rpm monté en RAID 0
- Une carte d'entrée/sortie MIDI
- une carte son d'entrée Stéréo XLR (si ca existe, sinon en jack)
- au moins un ports usb 3.0

- Un système d'interconnection via RJ45
- Un systéme qui connectera le réseau privé 192.168.x.x
- Un système qui connectera le réseau Art-Net 2.10.x.x
Sachant que l'ordinateur pilote et le médiaserver devront tout deux être connecter sur les deux réseaux. Et que j'aurais besoin d'au moins 4 ports RJ45 de chaque réseau sur la coque externe de ma console

- MA lighting 4ports Node

- Un système de refroisissement
comprenant des ventilateurs d'entrées et de sortie d'air. et aussi si necessaire un systeme de refroidissment plus performant pour le médiaserver.

deux écrans tactiles
- de petite taille entre 7-13 inches
- de bonne résolution: minimum 1280/800 maximum 1280/720

Voila en gros tout ce que j'ai jusqu'ici, je vais me mettre à faire des plans, des estimation de budgets.

Pouvez-vous m'aider?

Merci a ceux qui lirons et qui seraient intéressé à m'aider!!!
:) :) :) :)
Yaneck

Re: modification d'une console lumière: Creation Pilote

Messagepar Yaneck » 14 Avr 2013 10:43

Voila j'ai essayé de créer des configuration mais j'aurais besoin de votre aide pour connaitre leur compatibilité et si vous n'en trouvez pas des moins chères qui font le même travail.

Donc pour l'ordinateur pilote:

Carte mère: Asrock P67 Extreme6 (B3), Intel P67 B3, LGA1155, CFX/SLI (c'est la moins chère que j'ai trouvé avec 2 ports ethernet)
Processeur: Intel Core i5 2310 BOX, 2.9GHz, LGA 1155, 4C/4T
Mémoire vive: G.Skill Ripjaws 2x2GB Kit, DDR3-1600, CL9-9-9-24
Disque Dur: Corsair Force3 90GB, SATA-3, 2.5 Zoll

Au niveau des besoins graphique, j'imagine que cette carte mère suffit à elle seule. Pour l'entrée son je m'arrangerais en bidouillant un peu.
J'aime bien l'idée de prendre une carte mère un peu supérieur à mes besoins histoire de prévoir pour le futur.

Et pour le médiaserver:

carte mère : MSI Big Bang-XPower II, X79, LGA2011, SLI, CFX
Processeur: Intel Core i7 3970X BOX, 3.5GHz, LGA 2011, 6C/12T
Mémoire vive: G.Skill RipjawsZ 8x4GB Kit, DDR3-2133, CL9-11-10-28@1.65V
SSD: Corsair Force3 90GB, SATA-3, 2.5 Zoll
Disques durs (RAID 0): 2*Western Digital Caviar Black, 7200rpm, 64MB, 1TB, SATA-3
Carte graphique de sortie: 4*ATI FirePro V5900 2GB GDDR5, PCI-E x16, 2x DP
Carte graphique de sortie (pour l'écran de controle): Sapphire HD 5450 1GB, PCI-E x16 2.1, HDMI, passiv

Je n'ai pas trouvé de carte graphique d'aquisition.

Voila, est ce que ces Builds vous semblent convenables ou suis-je parti complétement dans quelque chose de faux?

Merci de vos répnse!
Yaneck

Messagepar J-Alpha » 14 Avr 2013 13:45

Bonjour,

Bon pour ce qui est des configurations dans la mesure ou je ne connais pas les besoins dans ce milieu, je peut simplement faire un rapprochement avec ce que l'on utilise, après avec plus d'explications sur le travail peut être que ça me parlerai plus.

Après en l’état pour le SSD je m'orienterai plus sur du Crucial type M4 ou peut etre un Samsung niveau qualité prix je crois que c'est nettement mieux que le Corsair.

Donc l'ordi principal est là pour quel utilisation exactement ? par rapport a celui que doit jouer le rôle de serveur et qui lui a les CG, disons c'est un peut atypique, en plus les CG ont pas l'air d’être des foudres de guerre par rapport au potentiel des CM.

Par exemple pour ce qui est de l'ordinateur pilote il a pas de CG si j'ai bien compris?, pour moi normalement le serveur sert justement l'ordi principal, les besoins sont pas les mêmes niveau performance, disons le même type.
Pour les CM serveur il y a des marques pro spécifiques et bien, comme 'Tyan' pour en citer qu'une plus orientée Ram et processeur, là il ne doit pas y avoir de besoin d'OverClocking je suppose.

A la rigueur un petit plan serait bien, je suis dans le brouillard :-D excuse moi ...
A réfléchir ça ne serait pas plutôt un ordi central piloté par un auxiliaire ?

Une carte graphique d’acquisition, c'est comme celle-ci ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122060.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Yaneck » 14 Avr 2013 16:15

Bonjour!
Merci de ta réponse!

Alors je vais compléter un peu les information.

En clair la console lumière sert de télécomande (comme un pad MIDI) au programme lumière qui sera installé sur l'ordi que j'appelle "pilote".
Ce programme permet de contrôler tout type de lumière: des simple ampoules qui s'allument et s’éteignent jusqu'au lumière robotisée extremement complexes en passant par les médiaserveur.

Donc le premier ordi (appelé "pilote") est une sorte de chef d'orchestre qui commande les différentes lumières et le deuxième ordinateur (nommé média-serveur). Le programme installé sur cet ordi pilote permet aussi d'y brancher la console lumière et de l'utiliser comme une "remote" en lui assignant des taches par faders, boutons etc...

Le Media-serveur peut être considéré par le programme installé sur l'ordi pilote comme une "lumière à fonction avancée" ce qui me permet de le contrôler via l'ordi pilote.
Le programme installé sur le média-serveur sera "Resolume Arena 4".
C'est un programme d'audiovisuel. Il permet la connexion de beamer et écrans, etc (autant que le média-serveur a de connexion physique).
Ce programme permet de faire de multiples choses en "live" (ça ne sont pas des programmation enregistrée et programmée à l'avance, mais du travail en temps réél!)
En clair il permet de faire des effet sur les vidéo, de les Mapper/Warpper, et il dispose d'un moteur de rendu 3D.
Et tout cela se travail en temps réel, c'est pour cela qu'il faut suffisamment de puissance pur ne pas voir les images "lagguer".

J’espère avoir été assez clair. Mais je vais quand même préparer un petit plan basique pour que tu puisses mieu comprendre.

Sinon pour les choix de composant que j'ai fait plus haut, je ne suis clairement pas au courant de ce qui va mieux avec quoi, donc tout tes commentaire sont les bienvenus.

Et pour la carte graphique d’acquisition, c'est exactement ça! (sauf que je n'ai pas besoin de l’acquisition de la 3D)

Merci encore
Yaneck

Messagepar J-Alpha » 14 Avr 2013 16:36

Si j'ai bien compris pour ce qui est du media serveur puisqu'il faut l’appeler comme ça, il a en charge des applications qui doivent être le plus rapide possible, et ce en temps réel, si il n'y a pas de sauvegardes a faire puisque c'est des applications alors pourquoi ne pas les charger en Ram disque, là les vitesses ont plus rien a voir mêmes le SSD sont a la ramasse, seul problème il faut charger le programme a chaque démarrage, mais sa si j'ai bien compris l'ordi pilote s'en charge.
Donc si c'est faisable, les CM pro type Tyan embarque un maxi de Ram.
Une idée a étudier, mais peut être pas valable, là je découvre donc je dit peut être des C......

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Yaneck » 14 Avr 2013 16:53

Il faut tout de même un disque dur pour installer l'OS, le programme, faire un backup de la programmation de base, et stocker les vidéos!

Sinon voici un plan (je ne suis pas super bon en plan mais peut être que ça aidera. Ce qui est a l'intérieur du cercle est à l'intérieur de la console.

Image
Yaneck

Messagepar Yaneck » 14 Avr 2013 18:46

Ah!
Je me rend compte que j'ai oublié de précisé que je ne vais pas pouvoir construire ce monstre en une fois... evidamment, argent oblige... Donc je vais tout d'abord commencer par le "modding" de la console et par y intégrer les composant de l'ordinateur pilote, puis suivront le media-serveur et les autres composant voulut.
Yaneck

Messagepar J-Alpha » 14 Avr 2013 18:50

Exemple pour la CM du serveur l'important est sur la connectique du moins je crois, et pour ce qui est des DD il y a ce qu'il faut avec les options Raid qui représente une certaine importance.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html

Pour le pilote le nombre de données est il important ? là on peut peut être voir avec des produits standard.
Ou alors peut être en réserver une parti pour d'autres applications et prendre plus puissant.
Je m'explique si il n'y a pas de serveur dans un premier temps, se reposer que sur cette unité.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Yaneck » 14 Avr 2013 19:05

Effectivement cette CM à l'air interessante

Pour le pilote, un ordinateur standard devrait faire l'affaire, voila ce qu'il note comme requis sur le site du programme

grandMA2 onPC
IBM compatible PC:
Dual Core Processor with 2.4 GHz CPU (SSE2)
>= 1 GB RAM (recommended at least 2 GB RAM)
Hard-drive with minimum 32 GB (recommended type: SSD)
Network card 100/1000 T/TX
USB 2.0
Any graphics card with hardware acceleration >= 256MB graphic-RAM,
Resolution >= 1280x800 (recommended: 1920x1080)
Highly recommended: NVIDIA 9800 GTX or NVIDIA Geforce GTX285 or AMD Radeon 5870 / 6970
or better
Tested Laptop-version: Apple Macbook PRO 15” or 17” with Microsoft Windows 7 via Bootcamp
3.2 or Parallels
Important: Please do not use any shared memory for graphic cards.
grandMA onPC series 1 works also on lower hardware specifications!
Tips for notebook user…
…there is no need to use a Macbook Pro – this is just an example we tested! There is a mobile
graphic card NVIDIA Geforce 9600M GT used that performs well. Any other manufacturer might
offer similar performance with different graphic cards.
New Graphic cards in general…
…are available roughly every 3 month. As the development of graphic cards is that fast it is
difficult to always update and test the latest hardware.

En tout cas merci pour ton implication! :)
Yaneck

Messagepar Yaneck » 15 Avr 2013 22:48

j'ai refait un plan plus précis, ca m'aide et vous peut-être a y voir plus clair

Image
Yaneck

Messagepar J-Alpha » 17 Avr 2013 20:22

Bonsoir,

On y vois plus clair :-D avec une bonne configuration central pourquoi pas maintenant elles peuvent avoir un gros potentiel calcul et stockage, mais comme c'est pas trop mon domaine je fait ce que je peut.
Par contre certaines CM pro ont peut être des possibilités pour ce type spécifique de travail qui en fin de compte est très ciblé.
Parce qu'en fin de compte, il y a pas énormément de logiciels embarqué, et pour le raid une carte contrôleur les prix sont devenus abordable et pour toutes utilisations au hasard ex...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00120574.html
Après il y en a dans les 500 a 1000 € également, sata ou sas.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel