Modification de la couleur d'un texte

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Modification de la couleur d'un texte

Messagepar Avix » 04 Fév 2010 14:31

Bonjour,

Lorsque je rajoute du texte sur une photo ou sur un document avec entre autre Microsoft photo retouche 2006, on peut choisir la couleur du texte, mais on ne peut pas faire varier le ton du + clair au + foncé en fonction du fond de l'image, ce qui a par conséquent l'inconvénient de ne pas permettre une bonne lecture du texte sauf à trouver une couleur de texte intermédiaire.

Je souhaiterai donc trouver une application logicielle qui permette de modifier graduellement le ton, voire si possible la couleur du texte automatiquement.
En fait, qu'une couleur unie devienne + claire dès que le fond de la photo devient + sombre ou inversement.

Merci de votre aide.
Avix
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2009 13:24

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar blueway » 12 Fév 2010 22:13

Bonjour,

Dans le gratuit, je pense le plus performant pour faire du texte sur image est Picasa 3. Les variantes de ton ne sont pas automatiques, mais on peut les réaliser très facilement, voici comment :

1 - double-clic sur l'image
2 - clic sur "texte"
3 - choisir la couleur (clic maintenu sur le rond à coté du T et déplacer la souris)
4 - une fois la couleur exacte obtenue, déplacer les curseurs pour atténuer ou renforcer le ton

...et regardes toutes les autres options pour agrandir, diminuer, déplacer le texte très aisément.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar Hapax » 13 Fév 2010 00:38

certes,mais ce qu'il veut c'est un logiciel qui fasse un peu cet effet automatiquement :
Image
(en automatique,faut pas rêver ,à mon avis...)
par contre,il y a toujours moyen d'ombrer le texte,comme certains sous-titres de film...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar blueway » 13 Fév 2010 02:15

...pas mal comme exemple, comme tu dis, faut pas rêver pour obtenir une telle Ferrari automatique gratuitement !

Mais bon, à la limite si tu as juste 2-3 images à faire sur un fond variable comme ça, c'est faisable, mais manuellement en composant le texte en plusieurs coups.

En tout cas Picasa est un soft formidable, je crois je les ai presque tous essayés dans le gratuit, même MS Picture Management, il n'arrivent de loin pas à la perfection de Picasa pour ce qui est du texte et de la présentation des images. J'ai "texté" avec Picasa plus de 3'000 images.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar Avix » 15 Fév 2010 14:58

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.
Je n'ai pas parlé de logiciel gratuit, mais tant mieux si c'est le cas.

Est-ce que entre autres photoshop le permettrai ?

:hmm:
Avix
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2009 13:24

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar Hapax » 15 Fév 2010 15:27

salut
photoshop peut tout faire (y a qu'à regarder la tête de certaines de nos artistes...elles-mêmes ne se reconnaissent pas :mrgreen: )
suffit de se le payer et de savoir s'en servir,mais Google regorge de tutos
Photofiltre ,gratuit,peut également t'aider (entre bien d'autres)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Modification de la couleur d'un texte

Messagepar Avix » 27 Fév 2010 13:53

Merci
Avix
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2009 13:24


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron