[résolu]modifier la lettre de la partion Windows

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu]modifier la lettre de la partion Windows

Messagepar gp83 » 09 Jan 2012 11:22

bonjours et bonne année à tous,

voila il y à quelques temps j'ai réinstaller Windows XP sur mon ancien Acer Aspire 5600 (celui-ci tourner sous Linux Ubuntu....) tout à bien fonctionner sauf que je me suis aperçu que la lettre de la partition principal n'est pas C comme d'habitude mais E !!!, du coup je rencontre quelques soucis avec l'installation de logiciels puisqu'il ne trouve pas la partition C, ma question est peut on modifier la lettre de la partition principal et les chemins d’accès sans risque pour mon XP ? merci et bonne journée
Dernière édition par gp83 le 03 Mar 2012 17:58, édité 1 fois.
gp83
Libellulien
Libellulien

Re: modifier la lettre de la partion Windows

Messagepar Hapax » 09 Jan 2012 11:51

salut
je ne pense pas que tu puisses changer la lettre de la partition système,il aurait fallu le signifier à l'installation (les autres,oui,sans problèmes)...
Ubuntu existe-t-il encore ( dual boot?) ou bien as tu installé XP sur sa partition ? Que dit ton gestionnaire de disques ? C: est-il libre ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnob » 09 Jan 2012 13:02

bonjour,

il est possibe de changer les lettres d'atribution de lecteurs, par contre si c'est le lecteur où est le système je n'ai pas essayé...

en anglais, mais ça a l'air un peu risqué. Il s'agit du cas où la lettre assignée au lecteur système a changé (donc à l'origine la lettre était bien C) pour une raison X inconnue.

http://support.microsoft.com/default.as ... US;Q223188

Dans ton cas, si l'installation a été faite à l'origine avec la lettre E, comme le dit Hapax, ce ne doit pas être possible de la changer en C.

Le seul cas où vous seriez poussé à effectuer cette opération serait après une modification des lettres des lecteurs sans aucune intervention d'un utilisateur. Ceci peut arriver lorsque vous cassez un volume miroir ou qu'il s'opère une modification de configuration des lecteurs. Ceci doit apparaître rarement, pourtant vous devez modifier les lettres des lecteurs afin de les faire correspondre à celles de l'installation initiale.

http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;223188

donc dans ton cas ce n'est pas possible car l'installation s'est faite à l'origine sur un autre lecteur que C.
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar gp83 » 09 Jan 2012 14:58

bonjour, non Hapax la partition Linux n'existe plus, si j'ai ben compris je ne peu pas la changer au risque de tout planter, sauf si je réinstalle XP, mais par rapport à Vista et Seven ou on pouvais générer une image système pour réinstallation, sur XP je n'ai pas trouver. d’après vous quel serai le logiciel gratuit à employer et en français si ces possible, pour créer cette image en vue d'une réinstallation, merci pour votre aide .
gp83
Libellulien
Libellulien

Messagepar Hapax » 09 Jan 2012 15:37

D'après ton premier post tu as le cd d'installation de XP...tu n'as plus qu'à recommencer en réinstallant sur C:...
Ceci dit il te restera un autre OS XP sur E: ,aussi,jette un oeil sur ce billet de Nicolas Coolman : Windows XP en double, comment le supprimer ?
(accessoirement : un outil de partitionnement et son tuto)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar gp83 » 09 Jan 2012 17:07

bonsoir Hapax, merci pour tes infos je vais donc de nouveau réinstaller Xp et je ferai un peu plus attention cette fois ci, allez bonne soirée
gp83
Libellulien
Libellulien

Messagepar gp83 » 10 Jan 2012 09:46

heu juste un dernier petit renseignement, si je fait une image système sur un DD externe et que je formate mon DD interne je peu aussi faire une réinstallation à partir de celle-ci ? j'avais installer XP à partir d'une clé USB mon lecteur/graveur est en rade ....
gp83
Libellulien
Libellulien

Messagepar Hapax » 10 Jan 2012 10:22

pas trop compris le coup de l'image système sur HDD externe...si tu réinstalles XP (comprenant sp2) avec ta clé usb bootable ,la partition sera formatée d'office...
Ensuite,pour en faire un Ghost : http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-driveimage-xml/
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar gp83 » 03 Mar 2012 17:58

bonsoir et merci pour votre aide, pour l'instant je reste comme ça puisque cela semble fonctionner et on verra si ça par en vrille pour faire une réinstallation de XP, bye, bye et bonne soirée
gp83
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP