Modifier texte+image scannés?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Modifier texte+image scannés?

Messagepar Cracouille » 06 Nov 2010 07:09

Bonjour!

J'ai scanné une page comprenant du texte et des images. La page est enregistré sur mon bureau. Je veux modifier le texte, déplacer l'image, etc. J'ai copié la page dans open office.org 3 texte et microsoft word 2007 mais je n'arrive pas à modifier quoi que ce soit sur la page. Je connais très peu aux ordinateur.

Merci à l'avance!
:)
Cracouille

Re: Modifier texte+image scannés?

Messagepar BADBOSS » 06 Nov 2010 08:23

Hello Cracouille, bienvenue sur Libellules.

Pour ton problème il te faut un programme de reconnaissance de texte. Essaye de taper OCR dans la fenêtre de recherche du site et tu trouveras ta réponse.

Bonne journée
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 06 Nov 2010 08:37

salut
MS Office Document Imaging (OCR) ,est inclus optionnellement dans MicrosoftOffice ,en principe...
Microsoft Office Document Imaging permet la reconnaissance optique des caractères (OCR : convertit des images de texte, telles que des documents numérisés, en caractères de texte. Également appelé « reconnaissance de texte ».) soit lors de la numérisation d'un document, soit lorsque vous utilisez un fichier TIFF ou MDI. La reconnaissance optique des caractères permet de copier le texte reconnu d'une télécopie ou d'une image numérisée dans un document Microsoft Word ou un autre fichier de programme Office.
Un doc scanné est une image : il y a des centaines de façons de la retravailler,tout dépend jusqu'où tu veux remonter tes manches...
Il faut tenir compte aussi de la qualité de l'original,du but final de la chose,etc...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracouille » 06 Nov 2010 19:55

Merci pour les réponses!

Si je comprends bien, si je ne réussis pas à travailler sur la page que j'ai numérisé et enregistré dans microsoft word, c'est que je n'ai pas de OCR?! Je dois donc télécharger un OCR (je le veux gratuit)?! En connaissez-vous déjà un?

Bonnes journées!!!
Cracouille

Messagepar arnob » 06 Nov 2010 20:10

Bonsoir Cracouille,

voici une liste d'OCR présentés sur Libellules, tu devrais trouver ton bonheur http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?tag/ocr
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jbernet » 07 Nov 2010 12:18

Si tu as une seule page, ca sera plus rapide de récupèrer les images de ton scan, et récrire ton texte manuellement.

L'ocr va arriver a t'extraire le texte, mais tu auras pleins de corrections a faire, et je te parle pas de la mise en page que tu devras refaire.

C'est surement plus long et fastidieux que de réecrire une 20ene de lignes sous Word, et placer tes images comme tu veux.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 07 Nov 2010 13:25

jbernet a écrit:Si tu as une seule page, ca sera plus rapide de récupèrer les images de ton scan, et récrire ton texte manuellement.

L'ocr va arriver a t'extraire le texte, mais tu auras pleins de corrections a faire, et je te parle pas de la mise en page que tu devras refaire.

C'est surement plus long et fastidieux que de réecrire une 20ene de lignes sous Word, et placer tes images comme tu veux.
Hapax a écrit: il y a des centaines de façons de la retravailler,tout dépend jusqu'où tu veux remonter tes manches...

évidemment ...d'où ma nuance ...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracouille » 09 Nov 2010 07:39

J'ai téléchargé SimpleOCR. DAns la page, il y avait plusieurs possibilités de ORC à télécharger. Le résultat est insuffisant, mon texte scanné n'est pas entièrement apparu, et ce qui est apparu est à moitié pas les bons caractères.

Je me demande si ce que je veux existe, c'est-à-dire que la page scannée apparaisse telle quelle après avoir utilisé l'ORC? car c'est pour scanner une centaine de page de différents livres avec photos que je veux fusionner ensemble.
Cracouille

Messagepar Hapax » 09 Nov 2010 08:16

le logiciel qui fait tout à ta place du début à la fin,il n'y en a pas...un minimum d'intervention humaine est requise.
Si par exemple ton document présente quelques tâches sur un texte,çà devient carrément un captcha pour le
logiciel...Les OCR,il y en a des paquets,dont un fourni en option dans MSO,mais un des plus performants,à mon sens,
reste ABBY FineReader et il est payant,pas de chance.
Pour résumer : ton scan est une image,soit tu la traites avec un logiciel de retouche d'images (et donc tu le traites
zone par zone ),soit tu la transformes en PDF (OCR et tout le tremblement)
Dans un cas comme dans l'autre il faudra que tu participes activement,s'il doit y avoir transformation ou amélioration... :wink:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracouille » 09 Nov 2010 17:01

J'ai téléchargé ABBY FineReader pour le tester. Ça va me dire si ce que je veux existe ou ce à quoi je peux m'attendre du ORC.

Merci à tous! Je vous redonnerai des nouvelles.
Cracouille

Messagepar Cracouille » 19 Nov 2010 08:30

Un bonjour à Badboss, jbernet,Hapax et arnob!

J'ai corrigé les erreurs d'orthographes créé par l'OCR. J'ai ensuite effacé ce qui n'avait pas d'afffaire là. J'ai dû cliquer sur lire pour pouvoir retravailler mon texte, mais je pers le travail déjà effectué à l'orthographe et en plus je pers des bouts d'images que je n'ai même pas encore touché.

Aussi, je n'arrive pas à changer le texte et les images de place.

HELP!
Cracouille

Messagepar Hapax » 19 Nov 2010 08:38

salut
si çà peut t'aider,voici un tuto en pdf : http://crevilles.org/mambo/textes/tutoriels/oceriser.pdf
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracouille » 19 Nov 2010 09:12

Allo Hapax!

Comment fais-tu pour savoir si ce que j'ai scanné est un pdf?
Cracouille

Messagepar Hapax » 19 Nov 2010 10:37

bah,si tu balances le document dans Word ou SWriter(openoffice) ,tu as un chti bouton pour convertir en pdf...Image
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracouille » 28 Nov 2010 18:49

J'ai réussi à faire ce que je veux avec l'ORC D'ABBYY FineREader. Pour travailler sur la mise en page, je dois sortir mon document de ABBYY FineReader. Je le travaille dans microsoft word.

CE ORC ME Semble très bon, il est polyvalent pour ce que je veux en faire : reconnaissance de texte et image!

Au plaisir.
Cracouille

Retourner vers Windows NT, 2000, XP