Mon disque dur cliquette, s'arrête puis redemarre

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Mon disque dur cliquette, s'arrête puis redemarre

Messagepar Patsy_54 » 27 Fév 2010 15:33

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai un problème avec mon disque dur. Après un boot sans problème et une "courte" utilisation (environ une trentaine de minutes), mon DD se met à cliqueter, le PC se fige, puis le disque redémarre et tout refonctionne normalement. Dans "Gestion de l'ordinateur, observateur d'évènements, système" apparaît l'erreur suivante: "Le périphérique \Device\Ide\IdePort3 n'a pas répondu dans le délai imparti.". Cette erreur vient toute les 15 minutes environ. Pour l'instant je n'ai rien perdu. J'ai effectué plusieurs fois un CHKDSK sans éliminer le problème, j'ai changé le câble SATA (rouge), j'ai intervertit la connexion sur la carte mère mais le problème persiste. La température des disques est correcte (env. 30°C, vu avec HDD Health). Le disque est quasiment neuf (achat en avril 2009). quelqu'un a-t-il une idée?
Merci pour votre aide

Configuration:
Carte mère ASUS P5GD2 de luxe
DD Western Digital 80 Go SATA (fonctionne correctement)
DD Western Digital 320 Go SATA (me pose des problèmes)
OS Windows XP pro SP3

Patsy
Patsy_54

Re: Mon disque dur cliquette, s'arrête puis redemarre

Messagepar Falkra » 27 Fév 2010 15:40

Bonjour,

ce ne sont pas les options de mise en veille de ce disque qui font ça ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Patsy_54 » 27 Fév 2010 16:13

Bonjour Falkra,
Non, l' option "arrêt des disques durs" est sur jamais. Cela fait maintenant 2 heures que mon PC tourne et jai déjà 15 erreurs "atapi" et 5 avertissements "disk" me disant: "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination."
J'ai aussi changé le bloc d'alimentation pour un 450W.
Merci pour ton aide.
Patsy
Patsy_54

Messagepar Airwave » 02 Mar 2010 00:58

Il serait préférable de faire tourner un outil de diagnostic sur ce disque... As-tu accès à son statut SMART?
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pikoloone » 02 Mar 2010 23:08

C'est vrai quand ca commence a cliqueter faut se mefier

1/ Verifie les connecteurs (ils sont bien branchés?)
2/ transfert des données sur un autre support puis formatage du disque dur
3/ Reinstallation du Windows , c'est peut etre un probleme de detection du disque dur lors de l'acces a ce dernier si le bruit se fait que quand tu es sous windows

En tout cas fais un diagnostique du DD en allant sur le site du fabriquant en tout cas met les donnees qu'il contient en lieu sur car d'apres mon experience quand un cliqueti commence ca veut dire que le disque dur va pas tarder a claquer
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar s-cube » 03 Mar 2010 09:00

SAUV:
Fait en vitesse des sauvegardes de tout ce que tu as à sauver, car c'est la fin du DD
TEMP:
Une temp. de 30 °C ne peut pas être correcte, avec une T. ambiance de 20 à 24 °C, j'en conclus que ton programme de détection de tremp. ne donne pas des résultats correct. Si à la main ton disque est chaud il est à ~50 °C, ^'il est brûlant il est en dessus de 70°C.
TEST:
NDF: SeaTools-->seatoolsforwindowssetup-1.2.exe
Seagate poursuit sa politique de distribution gratuite de logiciels pratiques. Le dernier en date se nomme SeaTools. Il s'agit d'un logiciel de diagnostic de disque dur qui ne fonctionne pas uniquement pour ceux vendus par Seagate mais pour des disques durs de concurrents, des gammes ATA jusqu'aux SCSI en passant par les UDMA.

SITE: http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=SeaTools&vgnextoid=a268eb399face010VgnVCM100000dd04090aRCRD
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Patsy_54 » 05 Mar 2010 16:00

Bonjour à tous et merci pour vos message.
J'ai joué la carte de la sécurité et j'ai cloné mon disque dur au cas où...

@Airwave: le diagnostique SMART me dit que le disque est OK, quand à la compréhension des autres paramètres c'est une autre question!!
J'ai aussi changé les câbles SATA et vérifiée les connections. A mon point de vue ça ne pas de là.
Je vais lancer un diagnostique avec l'outil SeaTools pour voir si je peux obtenir plus d'info.
Merci pour votre aide.

Patsy
Patsy_54

Resolu: Mon disque dur cliquette, s'arrête puis redemarre

Messagepar Patsy_54 » 05 Mar 2010 16:02

Merci pour tout

Patsy
Patsy_54

Retourner vers Hardware - Matériel